Pleine conscience, transcendantale… De quelle technique de méditation avez-vous besoin ? Faites ce test pour le savoir

Dans notre société carencée en tranquillité mentale, la méditation est une pratique qui revient souvent sur la table. Comment trouver celle qui est adaptée à notre besoin physique, mental et spirituel ? Ce test vous aiguillera vers la sagesse.

Tout a commencé dans la vallée de l’Indus, il y a 4 000 ans. D’après une interview de Franceinfo avec Éric Rommeluère, enseignant bouddhiste, la méditation n’est pas le produit du bouddhisme. Ce spécialiste explique qu’ “à l’origine, la méditation était un mode particulier d’accès à la connaissance“. Fait méconnu sur l’art de méditer, avant qu’il ne soit développé par le père du bouddhisme, Siddhartha Gautama, 1 500 ans plus tard. La méditation est ainsi née à l’âge de bronze, puis a été l’héritage de Bouddha, avant d’être démocratisée en société par le yoga.

Sans être un sport en tant que tel, mais plutôt intégrée à une routine sportive, la méditation est une gymnastique du cerveau. Son but ultime est de trouver apaisement et paix, au travers de la respiration et la connexion à soi. Il existe différentes approches de la méditation : pleine conscience (s’ancrer dans l’instant présent), zen (posture assise de “zazen”), vipassana (technique du Bouddha, visant à voir  les choses telles qu’elles sont réellement), ou encore transcendantale (méthode spirituelle indienne, axée sur la relaxation). Cette pratique introspective est donc accessible à tous niveaux.

D’autres tests ⋙ Envie d’une petite détox ? Faites ce test pour trouver celle qui vous correspond le mieux

⋙ Comment retenez-vous de nouvelles informations ? Faites ce test pour connaître votre style d’apprentissage

Mettre son esprit en pause

Chaque approche méditative pousse à accorder une pause à son esprit, et aux idées qu’il génère. Pas étonnant qu’on en dorme mieux le soir ! Si elle permet d’aiguiser notre capacité d’attention, la méditation a fait ses preuves dans son impact sur les troubles obsessionnels compulsifs. La méditation en pleine conscience, par exemple, serait une clé du bien-être et du bonheur, une technique qui prémunirait contre l’anxiété et la dépression.

Avant qu’elle ne devienne la méthode des grands sages aux quatre coins du monde, la méditation est l’observation du souffle. Pour s’en approcher, il suffit de prendre quelques minutes au cours de sa journée animée, et de prêter attention à son souffle, ses inspirations, ses expirations… Et de sentir cette colonne d’air passer en nous. Si vous souhaitez connaître le type de méditation qui s’approche le plus de votre besoin, le magazine Bien-être & santé a créé un test en onze questions, permettant d’y répondre. Prenez le test ici !

▬▬▬▬▬▬▬

🚨 ATTENDEZ ! Vous avez aimé cet article, et vous voulez nous soutenir ?

💡Connectez-vous gratuitement à votre espace NEON. Ça vous permet d’être alerté·e de nos prochains articles sur le même sujet (vous pouvez cliquer sur “suivre ce sujet” en haut de cette page), vous abonner à nos newsletters (un best-of hebdo et notre NL sexo) et sauvegarder vos articles pour plus tard. Conformément au RGPD, on ne vend pas vos données, et on ne vous spammera pas, promis. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup (et ça nous permet de rester gratuit, by the way).

JE ME CONNECTE

We would love to say thanks to the writer of this write-up for this awesome web content

Pleine conscience, transcendantale… De quelle technique de méditation avez-vous besoin ? Faites ce test pour le savoir

Discover our social media accounts as well as other pages that are related to them.https://nimblespirit.com/related-pages/