Daniel Duclos : de chef d’entreprises à Tonneins à l’élevage de porcs

L'ancien entrepreneur tonneinquais Daniel Duclos est devenu apiculteur et éleveur de porcs Gascons sur son domaine de Saint-Barthélemy.
L’ancien entrepreneur tonneinquais Daniel Duclos est devenu apiculteur et éleveur de porcs Gascons sur son domaine de Saint-Barthélemy. (©Le Républicain 47 – V. N.)

C’est en tant que producteur à la boutique des Fermes de Garonne, ou sabot au pied sur son domaine de Saint Barthélemy d’Agenais, que l’on peut rencontrer aujourd’hui Daniel Duclos, ancien créateur d’entreprises à Tonneins.

Car l’homme est -quasiment- retiré des affaires, celles du moins qui érigèrent la nacelle élévatrice comme une spécialité tonneinquaise.

De l’innovation, dès 1990

L’enfant du pays devenu ingénieur des Arts et Métiers, a en effet conçu dès 1990 la première nacelle à mât vertical connu sous le nom de Toucan, et créer les entreprises Delta System (passé chez JLG), Acces Industrie, ATN Plateforms, mais aussi dans un autre registre, Goupil véhicules électriques.

Aujourd’hui, fini la gestion de plusieurs centaines de salariés, l’exportation vers une multitude de pays, et les soucis inhérents à tout dirigeant, Daniel Duclos a fait un retour aux sources en investissant la demeure familiale qui depuis 7 générations domine un environnement privilégié. Il y prévoit même des stages bien-être avec méditation et randonnée, que cet auteur en 2011 du livre « Bonheur et réussite par la pensée positive » assurera lui-même.

Du levage à l’élevage

« Aujourd’hui je suis presque retraité » sourit le tout jeune sexagénaire, « je fais ce que je veux. Même si l’entreprise est une vocation, que j’ai tout menée avec passion et plaisir, ça n’a pas été un long fleuve tranquille. »

« Quand on crée une entreprise, la seule chose dont on peut être sûr, c’est qu’on sera emmerdé ! Après 35 ans d’industrie, je veux profiter de la vie »

Daniel Duclos

Et cette nouvelle vie est tournée sur la nature. Avec aussi 27ha de noisetiers et châtaigniers à Puymiclan avec son fils Jonathan, des centaines d’arbres consciencieusement plantés dans la propriété familiale, et des abeilles qu’il bichonne depuis 10 ans.

Sous le nom des Ruchers du Sud-ouest, Daniel Duclos vend son miel et organise désormais trois stages par an d’initiation à l’apiculture.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Boutique à la ferme

Mais plus seulement. 

Des poules, des moutons, des chèvres, et des cochons noirs ; une cinquantaine d’adultes, des porcs de Gascogne à la chair savoureuse pour d’abord un élevage personnel, mais pour une viande rapidement réclamée par l’entourage.

Elle a tout de même fait son entrée en décembre à la boutique des Fermes de Garonne, et bénéficie depuis cette semaine, d’une boutique sur l’exploitation ouverte le vendredi après-midi. En attendant peut-être une table d’hôtes sur réservation, histoire de partager le plaisir de la bonne chère, avec Daniel Duclos aux fourneaux.

Valérie NICOLAS

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Républicain Lot-et-Garonne dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

We wish to give thanks to the author of this article for this incredible content

Daniel Duclos : de chef d’entreprises à Tonneins à l’élevage de porcs

Visit our social media profiles as well as other pages related to themhttps://nimblespirit.com/related-pages/