Un tatouage doit-il toujours avoir une signification ?

« Il veut dire quoi ton tatouage ? » Cette question, c’est certainement celle que les personnes tatouées ont le plus marre d’entendre. Non, un tatouage n’a pas besoin d’avoir une signification ! Un tatouage, c’est un dessin qu’on décide de graver dans notre peau. Alors, oui, celui-ci peut avoir une signification incroyable qui épatera tous vos amis pendant les 15 minutes qu’il vous faudra pour la raconter. Ou bien vous pouvez avoir un tatouage sans signification, qui ne veut « rien » dire : on s’en fiche non ?

Tous les tatouages ont une signification

Pas besoin de chercher une signification tirée par les cheveux à votre tatouage, celui-ci en aura toujours une. Même si sa signification ne plaît pas forcément à ceux qui vous demandent « mais tu es vraiment sûr ? Comment tu feras quand tu seras vieille ? T’es sûre de vouloir ça à vie ? » Devinez-quoi : les mamies tatouées, c’est cool ! Et dans le pire des cas, le détatouage est de plus en plus répandu (bien que tout aussi cher qu’un tatouage).

Un tatouage n’a pas besoin d’avoir une signification tirée par les cheveux pour exister. On peut aimer les tatouages simplement parce qu’on aime les tatouages. Pas besoin d’explication farfelue pour se tatouer un Kirby sur la peau ou une rose, même si vous en avez déjà trois. A quoi ça sert un tatouage de toutes façons ? A rien. Ça sert à habiller votre peau, à mettre en avant quelque chose qui vous plaît. Un t-shirt, ça sert à vous habiller et à mettre en avant un style qui vous plaît. Est-ce que vous attribuez une signification à tous vos t-shirts ? On parie que non. Votre tatouage pourra représenter une partie de votre vie, un trait de personnalité, un évènement en particulier : dans tous les cas, il y a de grandes chances pour que tout le monde s’en fiche, alors choisissez le dessin que vous voulez !

Le tatouage, une certaine vision de l’art

Il y a autant de tatouages qu’il y a de tatoueurs tout simplement car celui-ci est un art, propre à chacun. Et à moins d’aller chez un tatoueur né avant la honte, aucun tatoueur n’acceptera de reproduire la pièce d’un autre artiste. Les tatouages, c’est un peu votre galerie d’art personnelle. Et toutes les pièces peuvent avoir été longuement réfléchies, mûries, choisies, pour correspondre à un thème en particulier, en ayant toutes des significations incroyablement profondes et développées. Ou les tatouages peuvent représenter tout simplement le type d’art qui vous plaît, mélangeant les styles, les époques et les couleurs.

Comme on oublie de voir notre nez au milieu de la figure, un tatouage, on l’oublie. On s’en occupe le temps de la cicatrisation, on en prend soin, on le protège du soleil, mais on apprend à vivre avec et on finit par oublier qu’il est là tant il fait partie de nous. Alors pas besoin de chercher une signification tirée par les cheveux : si vous finissez par oublier que vous avez un tatouage à cet endroit, vous finirez très certainement par oublier la signification profonde à laquelle vous avez longuement réfléchi pour justifier votre dépense !

Signification et symbolisme, deux concepts différents

Beaucoup de personnes confondent signification et symbolisme en choisissant leur tatouage. Pourtant, ce sont deux concepts assez simples. Le symbole, c’est ce qui est associé à une image quand on la voit, et c’est plus ou moins universel. Si on voit une personne avec une croix tatouée, on pourrait donc en déduire que c’est une personne croyante. La signification, c’est plus large que la symbolique et c’est quelque chose de personnel. Mais beaucoup de personnes prennent un symbole et essaient d’y appliquer une signification personnelle et se mélangent les pinceaux. Et comme on peut associer n’importe quelle signification au symbole que l’on veut, pas besoin de réfléchir mille ans à ce que l’on veut se faire tatouer ! La signification, c’est dans la tête. Et bien souvent, ça vient après, avec le temps. Alors pas besoin de réfléchir à la signification de votre tatouage, si vous en voyez un qui vous plait et voulez vous le faire tatouer sur un coup de tête : vous pourrez toujours inventer une histoire rocambolesque par la suite. Ou dire que «c’est personnel », comme ça pas besoin de vous justifier !

Se tatouer pour éviter de disparaître

A l’origine, le tatouage était un moyen de marquer son appartenance à un groupe : marin, motard, soldat, gangster… Aujourd’hui, même si se faire tatouer, c’est appartenir à un groupe au sens large, la signification devient souvent plus personnelle. Il n’y a besoin d’être « marginalisé » pour être tatoué : que l’on soit jeune, vieux, homme ou femme, riche ou pauvre, le cliché du bad boy tatoué commence lentement à reculer. En France, une personne sur dix serait tatouée – qu’il s’agisse de tatouage apparent ou discret.

Cependant, un tatouage n’est jamais anodin. Peu importe la signification qu’on décide de lui attribuer ou non, il s’agit de quelque chose que l’on encre en soi à vie. L’Homme cherche à laisser son empreinte, sa marque sur Terre. Notre passage est éphémère et beaucoup sont inquiets de ne rien laisser après eux : pas d’héritage, pas de trace physique de leur passage. Se tatouer, c’est ancrer et encrer dans sa peau un moment, une image, une période de sa vie. Aussi simple que le tatouage puisse paraître d’un point de vue extérieur, même si on l’a fait sur un coup de tête sans penser à une signification particulière, il n’est jamais anodin.

Le tatouage comme thérapie

Mis à part la signification à laquelle ils associent leur tatouage, ce qui peut effrayer avant de se jeter à l’eau et de se faire tatouer, c’est la douleur. C’est d’ailleurs une question qui est très régulièrement posée aux tatoueurs avant même qu’ils n’aient désinfecté la peau : « est-ce que je vais avoir mal ? ». Tout dépend bien sûr de l’endroit, de la taille du tatouage, etc. Pourtant, de nombreuses personnes vont parfois se faire tatouer justement parce qu’elles souhaitent avoir mal. Tout comme le tatouage est une représentation physique d’une idée ou d’une émotion que l’on a pu avoir, le tatouage peut manifester une représentation physique d’une douleur morale. Bien souvent, après un évènement traumatique, il n’est pas rare que des personnes décident de se faire tatouer sur un coup de tête. Et si elles ont mal, tant mieux : à défaut de mettre des mots sur leur douleur ou de pouvoir l’exprimer d’une autre façon, elles peuvent au moins la ressentir.
Alors non, un tatouage n’a pas forcément besoin d’avoir une signification réfléchie. Sa signification, ça peut être le souvenir que vous lui associez, la personne qui vous l’a fait, la douleur que vous avez ressenti en le faisant… Dans tous les cas, ce n’est pas parce qu’un tatouage est visible que vous devez une explication au reste du monde. Après tout, le mystère c’est sexy, alors vous pouvez décider de rester évasive !

A lire aussi : 

Tatouage pour couple : 50 idées de tattoos à faire à deux !

Tatouages : 9 fleurs à se faire tatouer et leur signification

Tatouage cheville : 30 idées de motifs aussi sexy qu’élégants à se faire tatouer !



We wish to say thanks to the writer of this article for this outstanding web content

Un tatouage doit-il toujours avoir une signification ?

Check out our social media profiles , as well as other pages that are related to them.https://nimblespirit.com/related-pages/