Rêver de se faire tromper : qu’est-ce que cela signifie ?

Vérifié le 23/11/2022 par PasseportSanté

Rêver de se faire tromper : qu'est-ce que ça veut dire ?

Vous avez rêvé que vous trouviez votre bien-aimé(e) en train de flirter avec un(e) autre ? Pas de panique ! Un tel songe n’est en cas une  prémonition ou une mise en garde. La dernière chose à faire est donc de fouiller le téléphone de votre partenaire. En effet, un tel songe ne parle de vous ou de votre passé.

On vous dit pourquoi. 

Rêver de se faire tromper : qu’est-ce que cela signifie ?

Vous êtes nombreuses et nombreux à avoir rêvé que vous vous faisiez tromper par votre partenaire. Le scénario se décline à l’infini :

  • un jeu de séduction entre votre partenaire et un(e) autre homme/femme se déroule sous vos yeux ; 
  • votre meilleur(e) ami(e) vous annonce qu’il/elle a une relation avec votre partenaire ;
  • vous découvrez des messages dans le téléphone de votre partenaire : aucun doute, il/elle flirte avec un(e) autre homme/femme ; 
  • vous retrouvez des traces (maquillage, parfum, sous-vêtements) qui ne vous laissent aucun doute sur l’infidélité de votre partenaire ; 
  • vous avez le pré-sentiment qu’il ou qu’elle vous ment et vous trompe. 

Une chose est sûre, un tel songe, ne vous a pas laissé(e) indifférent(e) : est-ce un rêve prémonitoire ou un avertissement de votre inconscient ? Devriez-vous redoubler de vigilance ? En réalité, ce n’est rien de tout cela. Ce rêve ne parle que de vous et votre passé. Certains de vos sentiments pourraient expliquer votre rêve : 

Première explication

Vous avez déjà subi une trahison par le passé et vous n’avez toujours pas avalé la pilule. Il peut s’agir d’une infidélité de votre partenaire actuel ou d’une autre personne dans le passé. 

Seconde explication

Vous ressentez actuellement certains sentiments négatifs qui ressemblent à ceux habituellement éprouvés en cas d’infidélité. Il peut s’agir de culpabilité, d’insécurité, de jalousie, d’anxiété ou de colère. En fait, rêver de se faire tromper est entièrement lié à votre intelligence émotionnelle.

Troisième explication

Un tel songe peut signaler une insatisfaction sexuelle. Votre inconscient vous encourage à vous interroger : Avez-vous des rapports sexuels avec votre partenaire ? Êtes-vous satisfait(e) de la fréquence de vos rapports sexuels ? Ressentez-vous une frustration sexuelle?? Souhaiteriez-vous plus de fantaisies ? Etc. 

Rêver de se faire tromper : qu’en dit la psychanalyse ?

Vision de Freud 

Selon Sigmund Freud, le rêve d’infidélité peut être interprété de plusieurs façons : 

  • D’abord, le rêve d’infidélité peut traduire une insatisfaction dans sa vie sexuelle (voire un souhait de changer de partenaire sexuel) ;
  • cela peut aussi être symptomatique d’un Complexe d’Œdipe et de la jalousie ressentie pour le parent rival. 

Vision de Jung 

Selon Carl Gustav Jung, lorsque l’on rêve que c’est l’autre qui nous est infidèle, cela peut être interprété comme une difficulté de reconnaissance de son animus (dimension dite masculine) chez les femmes ou de son anima (dimension dite féminine) chez les hommes.

Rêver de se faire tromper : que faire face à ce rêve ?

Si vous avez rêvé que vous vous faisiez tromper alors, vous devriez peut-être vous interroger sur l’existence éventuelle : 

D’une trahison passée que vous n’avez toujours pas digérée

S’il s’agit d’une infidélité de votre partenaire actuel, vous devez continuer à rétablir la confiance au sein de votre couple. 

De sentiments qui vous pèsent comme de la jalousie ou de la colère

Si tel est le cas, vous devriez mener une introspection afin de déterminer les causes exactes de ces émotions négatives. Ne tentez pas de les refouler, car cela pourrait vous amener à la déprime. La consultation d’un psychologue pourrait vous aider à y voir plus clair. 

D’une insatisfaction sexuelle

Dans ce cas, vous devriez prêter plus d’attention à vos désirs et à vos fantasmes. Aussi, il vous est recommandé de communiquer avec votre partenaire, car le plaisir et la jouissance sont individuels. Parler de sexualité à son conjoint, c’est lui donner le mode d’emploi de notre corps pour qu’il ait connaissance de ce que nous aimons ou non. Quel rythme, quelle pression, quelles positions, etc ? L’autre ne peut pas le deviner.

Il est recommandé de parler de votre rêve d’infidélité à un psychologue si vous souhaitez une interprétation précise à la lumière de votre histoire personnelle : “Les rêves sont des messages de notre inconscient : un rêve qui n’a pas été interprété est comme une lettre qui n’a pas été lue”, selon Samuel Mergui, psychologue et fondateur de la chaîne youtube Psychorama.

En effet, les rêves sont des manifestations de nos désirs, de nos conflits et de nos angoisses profondes et refoulées. “Les rêves utilisent des symboles pour représenter ce que cache notre inconscient. Nous parlons de figuration. D’autres mécanismes sont en cause comme le déplacement (ce qui apparaît dans le rêve est moins douloureux que ce à quoi il fait écho) ou encore la condensation (plusieurs représentations se réunissent en une seule)”, poursuit le spécialiste.

We would like to thank the writer of this write-up for this outstanding web content

Rêver de se faire tromper : qu’est-ce que cela signifie ?

You can find our social media profiles and other pages related to it.https://nimblespirit.com/related-pages/