: Constantin le Grand, responsable du “gnocide de 45 000 chrtiens” ? Cette publication virale sur l’histoire du christianisme est trompeuse

Plusieurs historiens ont expliqu l’AFP qu’il n’existe aucune preuve historique permettant d’affirmer que l’empereur Constantin le Grand ait ordonn la mort de “45 000 chrtiens” croyant en la “rincarnation”, contrairement ce qu’affirment des publications partages des milliers de fois sur Facebook,et qu’il n’a pas non plus “cr” la Bible.Selon ces spcialistes, ce texte comporte de nombreuses approximations et plusieurs des dates prsentes ne correspondent rien de connu.

“En 325, au concile de Nice, Constantin le Grand cra l’glise catholique aprs un gnocide de 45 000 chrtiens, o il les tortura pour qu’ils renoncent la Rincarnation. En mme temps les livres religieux de tous les villages de l’empire sont collects et crent ainsi la Bible”, assure l’auteur de cette publication trompeuse, partage prs de 7.000 fois depuis le 20 mars 2022, qui poursuit: “En 327, Constantin, connu comme l’empereur de Rome, ordonna Jrme de traduire la version Vulgate en latin, en changeant les noms propres hbreux et en falsifiant les critures”.

Suit une srie de dates censes marquer l’apparition de diffrents dogmes et rgles du christianisme: “En 594, le purgatoire est invent, en 610, le titre de PAPE est invent”,etc.

Capture d’cran ralise le 08/07/2022 sur Facebook

Ce texte, relay sur les rseaux sociaux depuis plusieurs annes, a notamment t partag au Cameroun, en Cte d’Ivoire et en France.

Pourtant, il comporte des lments compltement faux ainsi que de nombreuses approximations, ont expliqu plusieurs historiens l’AFP: Constantin le Grand, s’il est bien considr comme le premier empereur chrtien, n’est pas l’origine de la cration de l’Eglise catholique ou de la Bible. Rien n’indique non plus qu’il ait fait tuer “45 000 chrtiens”. Par ailleurs, plusieurs dates listes dans cette publication ne correspondent rien de connu.

Constantin le Grand, premier empereur chrtien

Constantin le Grand, considr par les historiens comme le premier empereur chrtien, s’est converti quelques annes aprs avoir t proclam empereur (en 306), mais n’a t baptis que sur son lit de mort, en 337. Durant son rgne, il a nanmoins favoris l’essor de cette religion en accordant notamment, via l’dit de Milan en 313, la permission aux chrtiens de pratiquer librement leur religion.

Le concile de Nice (325) a t un moment important de l’histoire de la chrtient. Premier concile oecumnique, rassemblant des reprsentants de divers courants du christianisme, il fut organis par Constantin pour rsoudre plusieurs questions dogmatiques qui divisaient les croyants et unifier certaines procdures – comme la nomination des vques ou le jour de la clbration de la fte de Pques.

Cependant, il ne s’agit pas de la “cration de l’Eglise catholique” comme l’affirment les publications que nous vrifions, mais plutt du “dbut d’un long processus avant que le christianisme ne devienne une religion d’Etat”,a comment Rgis Burnet, professeur de thologie l’Universit catholique de Louvain (UCL), ajoutant que “l’glise romaine catholique n’est pas centralise avant le Moyen-Age”.

Comme l’explique Vincent Puech, matre de confrences en Histoire ancienne l’universit de Versailles Saint Quentin en Yvelines, dans le rsum de son livre consacr cet empereur: “Constantin a adopt le christianisme ds 312, mais il prit garde que la population de l’empire reste majoritairement paenne. Dans le domaine du culte imprial, il chercha prohiber les sacrifices sanglants, mais se rsolut accepter d’autres manifestations et offrandes hrites du paganisme. La fondation de Constantinople reposa d’abord sur des crmonies paennes, l’implantation de cultes romains et la prservation des cultes locaux. Enfin, la vaste gamme des cultes paens fut largement tolre, l’exception de pratiques juges moralement dangereuses, qu’il s’agisse de magie, de divination ou de dviances sexuelles”.

“Constantin est considr comme le premier empereur chrtien et en effet les personnes hostiles au christianisme lui en veulent d’avoir introduit cette religion dans l’Empire. Mais il l’a fait de faon trs souple, il ne l’a pas impose. Avant lui, il tait illgal d’tre chrtien, mme si a a t longtemps tolr tant qu’il n’y avait pas de provocation”, a comment Vincent Puech, interrog par l’AFP le 29 juin 2022.

  • Pas de trace d’un “gnocide de 45 000 chrtiens” ordonn par Constantin

Contrairement ce qu’affirme la publication que nous vrifions, rien ne permet d’affirmer que Constantin le Grand ait t l’origine du “gnocide de 45 000 chrtiens“, un chiffre qualifi de “dlirant” par Vincent Puech: “La plus grande perscution de chrtiens a eu lieu quelques annes avant l’arrive au pouvoir de Constantin et on n’a aucun chiffre la concernant”, a-t-il dclar.

Plus gnralement, les historiens interrogs par l’AFP ont expliqu n’avoir pas connaissance de perscutions ordonnes par Constantin.

“Il y a eu des perscutions de chrtiens au IIIme sicle, mais beaucoup d’historiens ont renonc l’ide d’une perscution gnrale”, a ajout Rgis Burnet, interrog le 6 juillet 2022.

Avant Constantin, “des empereurs ont ordonn des perscutions de chrtiens, mais elles n’ont pas fait autant de morts” qu’voqu dans la publication, a ajout Vincent Puech.

“Quelques milliers de chrtiens ont t tus entre 304 et 308 parce qu’ils taient chrtiens l’poque o l’Empereur ne l’tait pas”,a galement ajout Claire Sotinel, professeure d’histoire ancienne l’universit de Paris-Est Crteil, interroge le 29 juin par l’AFP.

Quant la question de la rincarnation, suppose tre la raison de la perscution des chrtiens selon le texte que nous vrifions, il s’agissait “d’une opinion prsente mais minoritaire au IIIme sicle”, a expliqu Claire Sotinel. “Elle a t condamne au IVme sicle, mais personne n’a t tu ou tortur pour a”.

Dans le Dictionnaire des religions paru sous la direction de Paul Poupard et cit sur le site des Bibliothques municipales de la ville de Genve, il est indiqu que “la croyance en la rincarnation a t admise par de nombreux peuples avec, chaque fois, des nuances particulires. […] Dans les milieux chrtiens des premiers sicles, la doctrine de la rincarnation, qui n’a aucun appui dans les Ecritures (quoi qu’on ait pu parfois en dire) n’a t soutenue par personne”.

Aujourd’hui, les chrtiens ne croient pas la rincarnation mais la rsurrection de Jsus Christ, fte le jour de Pques.

  • La Bible existait bien avant Constantin

Le texte que nous vrifions affirme galement que l’empereur est l’origine de la cration de la Bible.

Pourtant, il existait des exemplaires de la Bible bien avant Constantin, explique Claire Sotinel: “Le Canon des critures a t constitu lors d’une srie de plusieurs conciles au cours desquels ont t limins des vangiles et lettres apocryphes des aptres. Tout cela est accompli au dbut du IIIme sicle, un sicle avant le rgne de Constantin. Par ailleurs, ce travail consistait davantage liminer des textes qu’ en rassembler”.

L’empereur a nanmoins eu un rle dans la constitution de la Bible puisqu’il tenta, durant son rgne, d’en dterminer la meilleure dition possible, demandant notamment son vque prfr, Eusbe de Csare, de lui procurer les meilleurs exemplaires possibles” via des collectes organises dans les villes, a expliqu Vincent Puech.

Quant la Vulgate, il s’agit d’une traduction de la Bible en latin, ralise par Jrme de Stridon en 386, des annes aprs le dcs de l’empereur. Plutt que de traduire le texte du grec au latin, comme le faisaient la plupart des traducteurs l’poque, il la traduit depuis l’hbreu, langue dans laquelle furent crits les premiers textes religieux du christianisme. “Saint Jrme jugeait les traductions latines de la Bible fautives et voulait rendre les textes accessibles tout le monde. Les spcialistes considrent que son travail est vraiment vigoureux“, explique Claire Sotinel.

“Il a amlior la traduction du Nouveau Testament et a procd une traduction partir de l’hbreu alors que, jusqu’ prsent, les latins lisaient l’ancien testament traduit du grec”, a ajout Rgis Burnet.

La rvision des traductions en latin de la Bible fut confie Jrme de Stridon par le pape Damase Ier.

D’autres lments faux, desdates approximatives

Aprs plusieurs paragraphes propos de l’empereur Constantin, la publication se poursuit avec une liste de dates censes marquer l’apparition de plusieurs dogmes et rgles de la religion chrtienne.

Si certaines de ces dates correspondent de vritables vnements, de nombreux lments de cette liste ne sont que partiellement vrais, voire faux.

L’auteur de cette publication affirme ainsi que le titre de pape a t invent en 610. Mais “‘pape’, c’est une latinisation d’un vieux titre en hbreu. Il est utilis bien avant 610”, a expliqu Rgis Burnet.

En revanche, “il n’existe pas rellement de date laquelle le pape devient chef de l’Eglise”.Ce titre a peu peu pris la place d'”vque” pour dsigner l’vque de Rome et le chef spirituel des chrtiens.

1659464824 220 Constantin le Grand responsable du genocide de 45 000Le pape Franois bnit un enfant avant de clbrer la messe dans un stade de baseball Nagasaki (Japon), le 24 novembre 2019 ( AFP / Vincenzo PINTO)

“Le titre de Pape existe depuis longtemps. Il s’agit d’un titre d’honneur et non d’une fonction”, a dclar Claire Sotinel, qui n’a pas connaissance de la cration d’un titre de pape en 610″.

En 788, toujours selon ce texte, le culte des divinits paennes est impos”. Il s’agit vraisemblablement d’une erreur, puisque les dieux paens sont plutt condamns dans la chrtient: on peut considrer que l’auteur du texte voulait crire “divinits non paennes”, ou parler d’un culte proscrit.

C’est galement faux: la condamnation des dieux paens “se passe bien plus tt, sous l’Empire romain”, explique Claire Sotinel.“L’empereur Justinien, notamment, promulgua une loi interdisant de croire en autre chose que le Dieu des chrtiens”.

“Ds la fin de l’Antiquit, le christianisme est considr comme la religion d’Etat par les empereurs romains et on interdit en thorie les cultes paens”, a ajout Nicolas Ruffini-Ronzani, mdiviste, docteur en histoire l’universit de Namur et aux archives de l’Etat belge, interrog le 30 juin 2022.

Par la suite, en 995, le sens du mot hbreu “kadosh”, littralement “tre spar”,aurait t “chang en saint”, selon cette publication. Cette affirmation n’a aucun sens, ont affirm les historiens interrogs par l’AFP.Le mot “Kadosh”, ou “Qadash”, a toujours t traduit en en latin par ‘sanctus'”, a expliqu Rgis Burnet, qui n’a connaissance d’aucun changement particulier concernant ce terme et survenu en 995.

Le texte affirme ensuite que le rosaire “est impos” en 1090. Le rosaire est une forme de prire rptitive consistant rciter cent cinquante fois la prire du “Je vous salue Marie”. Il ne s’agit pas d’une pratique obligatoire dans la religion chrtienne.

“Non seulement le Rosaire n’est pas impos par l’Eglise catholique, mais c’est une pratique qui date des dominicains (XIIIme sicle, ndlr)“, a comment Rgis Burnet;“on dit souvent qu’il a t diffus par un certain Alain de la Roche -un successeur de Saint Dominique – donc au XIVe sicle et pas du tout en 1090. Il est possible qu’il existait dj un peu avant, en particulier dans les annes 1100 dans l’ordre cistercien. Mais certainement pas en 1090″.

Dans la publication, l’auteur utilise le mot “batesimo” – “battesimo” avec la bonne orthographe – qui signifie “baptme” en italien, ce qui porte croire que ce texte est une traduction de cette langue. Il affirme qu'”en 1311, le batesimo l’emporte”.

“La pratique du baptme existe depuis bien plus longtemps, puisque le Christ se fait baptiser”, a comment Nicolas Ruffini-Ronzani. Ce baptme est en effet racont par les quatre vanglistes de Matthieu, Marc, Luc et Jean.

“Le baptme, c’est le rite le plus ancien des rites chrtiens”, a ajout Rgis Burnet, “Saint Paul pratiquait dj des baptmes, rapports dans les premiers crits du christianisme”.

  • Ce qui est en partie inexact

Ce texte voque deux reprises le purgatoire, un lieu qui selon la religion chrtienne est situ entre l’Enfer et le Paradis, o se rendent les mes mortes dites “en tat de grce”, mais pas encore totalement purifies de leurs pchs.

Il affirme que le purgatoire a t invent en 594, ce qui est incorrect: dans unouvrage de rfrence sur le sujet, La naissance du Purgatoire, l’historien franais Jacques le Goff situe en effet l’origine de la thorie des peines purgatoires dans les premires annes du IIIme sicle aprs Jsus-Christ. Cependant, le concept du purgatoire en tant que lieu situ dans l’au-del et tel que connu par les chrtiens aujourd’hui n’apparat qu’au dbut du XIIme sicle et fut reconnu par l’Eglise dans la moiti du XIIIme sicle par le pape Innocent IV.

Le purgatoire est nouveau voqu plus bas dans la publication: “En 1439, le purgatoire inexistant est dogmatis”. Cette date est plutt correcte, puisqu’elle correspond au concile de Florence, qui tablit un canon, compos de plusieurs rgles de disciplines et de concepts de foi. Parmi ceux-ci, “le concile met un canon disant que le purgatoire n’est pas une mtaphore, mais un temps et un lieu aprs la mort”, a expliqu Claire Sotinel.

Autre affirmation, invrifiable, les indulgences “sont vendues” en 1190, selon le texte. Les indulgences sont des “sommes d’argent verses en change du rachat de pchs”, a expliqu Nicolas Ruffini-Ronzani. “Si il y a peut-tre eu une dcision canonique concernant la vente d’indulgences en 1190, la ralit de ces ventes est bien antrieure cette date”, a-t-il ajout.

Enfin, certains lments de ce texte sont plutt corrects.

Parmi eux, l’auteur de la publication affirme que le culte de la vierge a t invent en 431.Il s’agit de la date du concile d’Ephse (Turquie), qui a affirm que la vierge Marie tait “mre de Dieu” – et non pas seulement mre de Jsus Christ. “Le culte de la vierge existait dj avant, mais le concile d’Ephse normalise le fait que la vierge est considre comme la mre de Dieu”, a comment Nicolas Ruffini-Ronzani. Ce concile dfinit donc que Jsus en tant qu’homme est indistinct de Jsus en tant que divinit, “une opinion partage depuis longtemps par les chrtiens”,a rappel Claire Sotinel.

L’auteur de la publication affirme galement qu’1079, “le clibat des prtres est impos”. C’est vrai: alors que le concubinage et le mariage des prtres taient prcdemment tolrs,“en 1079, Grgoire VII interdit de recruter des prtres parmi les hommes maris”, explique Claire Sotinel. Plusieurs dizaines d’annes plus tard, en 1139, le deuxime concile du Latran (Rome) dogmatise l’interdiction de tout mariage et du concubinage des prtres, diacres, sous-diacres, moines et nonnes.

Le texte explique ensuite qu’en “1184, l’Inquisition est perptre”.La date de 1184 correspond en effet au dbut d’une rpression qui prcda la cration de l’Inquisition, mais non la cration du tribunal pontifical lui-mme.

“En 1184 le pape Lucius III publie une dcrtale confiant l’Empereur Frdric Barberousse la mission de rprimer l’hrsie”, lanant ainsi la premire politique de rpression envers les hrtiques, a dclar Claire Sotinel.“L‘inquisition est codifie par le pape Innocent 3 en 1213. Elle est applique par Grgoire IX en 1231 et, partir de l, elle mne un travail qui a perptr un certain nombre de tortures”.

L’Inquisition mena, durant plusieurs sicles, des perscutions et tortures systmatiques contre “les hrtiques”.

L’auteur du texte voque aussi la confession impose aux prtres en 1215, date du quatrime concile du Latran, runi par le pape Innocent III. Parmi les canons dcids lors de ce concile, le dcret 21 rend obligatoire la confession individuelle au moins une fois par an. Cette obligation de confession ne concerne pas seulement les prtres mais l’ensemble des fidles. Cette forme de pnitence, qui consiste en l’aveu de ses pchs, a toujours exist, mais avant 1215 “elle concernait des pchs graves et se droulait en public”, explique Rgis Burnet. “A partir de l, elle peut concerner des choses moins graves et se droule en priv”.

Autre lment correct: le dogme de la Vierge Marie Immacule conception a en effet t dclar par le pape IX en 1854.

Enfin, l’infaillibilit du pape a en effet t proclame en 1870, lors du concile Vatican I, convoqu par le pape Pie IX (1792-1878). Ceci signifie qu’une dclaration du pape, dans des conditions trs prcises, ne peut tre remise en cause et doit tre considre comme une vrit dfinitive. Comme l’explique cet article du Monde, l’infaillibilit du pape n’a t directement applique qu’une seule fois, en 1950, par le Pape Pie XII, lorsqu’il proclama le dogme de l’Assomption de la Vierge Marie.

Une publication trompeuse

Cette publication est trompeuse, conclut Nicolas Ruffini-Ronzani: “Elle donne l’impression que tout ce qui existe au sein de l’Eglise a t impos du haut, alors que beaucoup de choses, comme la dvotion la vierge, existaient mais ont t codifies par la suite. On a l’impression que l’auteur critique le fait que dans le culte catholique, tout est construit, ce qui est tout fait vrai, mais c’est le cas dans toutes les religions”.

“Ce qui me frappe, ce sont les vieilles lunes sur l’inventions du christianisme”, a ajout Rgis Burnet. “On retrouve l’ide que le christianisme a perverti la religion juive et que tout ce qui fait la religion chrtienne n’a t invent qu’au Moyen-Age. Il y a trs longtemps que ce type d’affirmation existe, dans les annes 20,30 ce mouvement a pris des proportions folles. Mais dans le cas de ces publications, il s’agit d’un tissu de btises”, a conclu l’historien.

Marie Genries, AFP Belgique

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