Qui pour diriger le Théâtre de Sartrouville en 2023 ?

Sylvain Maurice va quitter la direction du CDN – Théâtre de Sartrouville à la fin de l’année. Voici la liste des artistes choisis par les tutelles. Ils vont déposer un dossier de candidature pour lui succéder.

Guillaume Barbot

Qui pour diriger le Theatre de Sartrouville en 2023

Guillaume Barbot © Mathilde Delahaye

Guillaume Barbot suit une formation d’acteur à l’ESAD – Ecole Supérieure d’Art Dramatique à Paris puis crée en 2005 la compagnie Coup de Poker où il démarre son travail de mise en scène et d’écriture. Il crée alors une quinzaine de spectacles transdisciplinaires, entre théâtre musique et performance, en intérieur comme en extérieur, cherchant à chaque fois à faire entendre des textes non destinés à la scène.

Après deux créations musicales et trois créations jeune public, dont L’Evasion de Kamo, Guillaume Barbot présente Club 27 en 2012 puis (Maison des Métallos, Théâtre Paris Villette, TGP CDN de Saint-Denis…). La compagnie devient alors associée au Théâtre de Chelles. Avec la création suivante, Nuit, elle obtient le prix des lycéens au Festival Impatience en 2015. La compagnie se développe ensuite dans toute la France, avec de nombreuses créations et tournées tout en affirmant un important travail de territoire. Elle devient associée au Théâtre de la Cité Internationale en 2017, puis au Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis en 2018, puis à DSN Scène Nationale de Dieppe en 2021. La compagnie obtient le conventionnement auprès de la DRAC Ile-de-France en 2020. Les derniers spectacles créés, sont On a fort mal dormi (Théâtre du Rond Point…), Amour (Théâtre de la Cité Internationale…), Anguille sous roche (TGP – CDN de Saint-Denis, Le Tarmac…), Et si je n’avais jamais rencontré Jacques Higelin (forme hors les murs, au Théâtre de Belleville en 2023) et Alabama Song (Théâtre de la Tempête…) – ces deux derniers spectacles sont présentés à Avignon en 2022 au Train Bleu et à La Manufacture. Pour la saison 2022-23, deux créations sont à venir : Icare, forme jeune et tout public (avec un acteur, une circassienne et une joueuse de viole de gambe), et Heroe(s) 2 – création collective avec Philippe Awat et Victor Gauthier-Martin sur l’écologie.

Chaque création prend comme base un texte non dramatique et tend vers un théâtre de sensation qui donne à penser, mêlant théâtre et musique. Dans cette démarche, Guillaume Barbot est fidèlement accompagné par différents artistes (dont Pierre-Marie Braye-Weppe à la direction musicale) pour créer ensemble un théâtre populaire, un théâtre engagé festif et sensoriel, abordant des sujets de société avec poésie et humanité. Des portraits croisés où la musicalité de la langue, le swing, le rapport direct au public, la rencontre au présent sont les moteurs principaux.

En parallèle de la compagnie Coup de Poker, il met en scène des projets musicaux comme Baroque Fantastique avec l’Ensemble Les Ombres, à l’Opéra de Montpellier. Et des projets collectifs comme Heroe(s) avec la compagnie Microsystème et la compagnie du Feu Follet. Il écrit également La nuit je suis Robert De Niro mis en scène par Elsa Granat.

Enfin, il co-programme le lieu de résidence Les Studios de Virecourt depuis 2014.

Thierry Collet

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Thierry Collet ® Baptiste le Quiniou

Après avoir été formé à la prestidigitation au contact de maîtres, Thierry Collet fait un crochet par la fac de psychologie et de philosophie, il se dirige vers le théâtre et rentre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. A sa sortie, en 1994, il monte L’Enchanteur où il mêle effets magiques et travail d’acteur pour raconter la quête du Graal avec des cartes à jouer. Après plusieurs spectacles très narratifs (Maître Zacharius d’après Jules Verne en 2001 puis L’Ombre d’après Andersen en 2004), il initie en 2007 un nouveau cycle autour du mentalisme et aborde des questions plus psychologiques et politiques liées à la manipulation mentale.

L’envie d’inventer une magie qui nous questionne et active notre esprit critique s’affirme avec Influences et VRAI/FAUX (rayez la mention inutile) en 2009 puis Qui-Vive en 2012, jusqu’à Je clique donc je suis en 2014 qui aborde la captation des données personnelles. C’est avec ce projet également qu’il choisit de transmettre plusieurs pièces de son répertoire à des magiciennes, rare dans cette profession très masculine. Avec Dans la peau d’un magicien en 2017, il creuse un nouveau sillon croisant parole personnelle et récit de vie, prise de risque et défis à relever, pour interroger la nature de l’expérience magique vécue par le magicien et par le spectateur.

Thierry Collet est régulièrement collaborateur artistique et conseiller en effets magiques pour d’autres créateurs – Jean Lambert-Wild, Benjamin Lazar, Jean Lacornerie, Nathalie Pernette, Lisa Wurmser, Yannis Kokkos… – et participe à des formations, notamment au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et en Magie Nouvelle au Centre National des Arts du Cirque. Très investi dans l’émergence et l’insertion professionnelle de jeunes artistes des arts de l’illusion, il met régulièrement en place, depuis 2010, des dispositifs de compagnonnages et de soutien à la création (conseils artistiques, coproductions, productions déléguées de premiers projets, programmation dans des festivals et des lieux partenaires etc). Depuis 2017, il copilote, avec l’équipe du Parc de La Villette à Paris, le Magic Wip, un lieu fabrique et « agitateur de magie » qui croise production et diffusion de spectacles, résidences d’artistes et compagnonnages, formations pour les publics et master class pour la communauté magique. A l’automne 2019, il créé Que Du Bonheur (avec vos capteurs), qui interroge l’optimisation de l’être humain par les machines poursuivant ainsi un cycle autour de la magie numérique et des « pouvoirs magiques » des nouvelles technologies.

Il crée à en 2020 une installation prototype Les Cabines à tours Automatiques. En Juillet 2021, en collaboration avec Brice Berthoud (Cie les Anges au Plafond) et Chloé Cassagnes, il crée L’Huitre qui Fume (et autres prodiges) un cabaret Magie et Marionnette. Plusieurs associations importantes avec des institutions ont jalonnées son parcours professionnel, avec le Forum de Blanc-Mesnil, et une forte complicité avec Philippe Bachman et La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne dans le développement de projets Magie et le festival Illusions. Il est actuellement artiste associé à La Maison de la Culture d’Amiens et La Garance, scène nationale de Cavaillon, et collabore avec La Villette/Paris dans le cadre du festival Magic Wip.

Sandrine Lanno

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photo Giovanni Cittadini Cesi

Sandrine Lanno se forme, parallèlement à ses études d’économiste, au théâtre à l’Ecole Florent et à l’Unité Nomade de Formation à la mise en scène au CNSAD. En 1997, elle crée L’Indicible Compagnie avec laquelle elle met en scène des pièces de Samuel Beckett, Jean-Michel Rabeux, Didier-Georges Gabily, Zinnie Harris, Jean Racine, Georges Feydeau, Aimé Césaire… ainsi qu’un opéra de Benjamin Britten.

Ses spectacles ont été joués dans de nombreux lieux, du chapiteau du Raj’Ganawak, au Théâtre du Rond-Point, à La Comédie de Picardie, au Théâtre de la Bastille, au Nouveau Théâtre de Montreuil, à l’Opéra de Lyon, aux Ateliers du Rhin, à La Ferme du Buisson ou encore au Théâtre de la Croix Rousse. Depuis 2005, elle travaille également avec Paola Comis au sein de la compagnie Coupes de colère, avec qui elle co-écrit et co-met en scène cinq spectacles aux Subsistances, à la MAC de Créteil, au Volcan, au Théâtre des Salins, au Théâtre de l’Echangeur et à la Faïencerie. Dès 2010 elle fait partie des metteurs en scène et acteurs associés au projet Binôme, le poète et le savant, créé par Thibault Rossigneux, compagnie les sens des mots.

Depuis 2013, elle mène au sein de L’Indicible Compagnie un travail de création théâtrale avec des personnes détenues, femmes et hommes, du centre pénitentiaire Sud Francilien de Réau, à ce jour cinq spectacles ont vu le jour, joués au théâtre de La Ferme du Buisson, au Théâtre Paris- Villette, au théâtre de La Coupole à Combs-la-Ville et au théâtre de l’Ecole Normale Supérieure.

En 2018 elle a réalisé son premier film documentaire « 5 FEMMES », sur les attentes de femmes détenues pour de longues peines, produit par Marie-Ange Luciani – Les Films de Pierre. Elle travaille avec une même exigence dans la recherche artistique, en milieu carcéral, en milieu scolaire ou dans des centres de réadaptation.

Constance Larrieu

1657171035 221 Qui pour diriger le Theatre de Sartrouville en 2023Comédienne, metteure en scène et musicienne (elle pratique le violon moderne et baroque), formée à l’ERAC (École Régionale d’Acteurs de Cannes), elle a travaillé entre autres avec Ludovic Lagarde, Laurent Poitrenaux, Valérie Dréville, Catherine Marnas, Didier Galas, Youri Pogrebnitchko, Charlotte Clamens, Philippe Demarle et Richard Dubelski.

Après sa sortie de l’école, elle met en scène Manque de Sarah Kane, dans une version rythmique et sonore présentée à Marseille puis Paris. Elle joue ensuite dans Calderon de Pasolini, mis en scène par Clara Chabalier (prix Paris Jeunes Talents) puis est engagée par Ludovic Lagarde pour le spectacle Un nid pour quoi faire d’Olivier Cadiot (création au Festival d’Avignon 2010) ainsi que pour intégrer la troupe permanente du Collectif Artistique de la Comédie de Reims, sur trois saisons de 2009 à 2012.

Elle joue sous la direction d’Emilie Rousset dans La Terreur du Boomerang d’Anne Kawala, dans Manque de Sarah Kane, mise en scène Simon Delétang, dans Le Bouc et Preparadise sorry now de Fassbinder, mis en scène par Guillaume Vincent.

En 2011, elle travaille avec Jean-Philippe Vidal sur la création de Maman et moi et les hommes de Lygre.
Elle joue également dans Burnout d’Alexandra Badea, mis en scène par Jonathan Michel, ainsi que dans la trilogie Büchner : La mort de Danton, Léonce et Léna et Woyzeck, mis en scène par Ludovic Lagarde.

En 2012, elle met en scène Canons de Patrick Bouvet avec le compositeur Richard Dubelski, et Ripostes, un concert – spectacle tous publics autour de compositeurs baroques français et de textes de Molière, avec l’ensemble Les Ramages. Elle participe ensuite à Mars – Watchers, création d’Emilie Rousset et Anne Kawala en collaboration avec l’IRCAM et le 104, puis joue dans Galla Placidia, Opéra contemporain composé par Antonin Servière, mis en scène par Jean de Pange, créé à l’Arcal ainsi qu’à la Fondation Royaumont en décembre 2012.

En 2014, avec la collaboration artistique de Didier Girauldon, elle met en scène Platée de Jean-Philippe Rameau, présenté au festival de Znojmo en République Tchèque et interprété par le Czech Ensemble Baroque, et tourne dans Un film événement, long-métrage réalisé par César Vayssié.

Pendant la saison 2014-15, elle met en scène l’opéra Les Indes galantes de Rameau avec Les Paladins.

En 2015-16, elle joue dans Breaking the news d’Alexandra Badea, mis en scène par Jonathan Michel, dont la création est prévue à la Comédie de Reims.

Abdelwaheb Sefsaf

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photo Samir Hadjazi

Formé à l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Saint Etienne, il fonde et dirige la

Compagnie Anonyme. En 1999 il se fait connaître sur la scène musicale en tant que leader du groupe DEZORIENTAL ( 2 albums signés chez Dreyfus Music et près de 400 concerts dans le monde ), « COUP DE CŒUR DE LA CHANSON FRANÇAISE » de l’Académie Charles Cros en 2004.

Il mène en parallèle sa carrière de comédien et de metteur en scène. Il travaille avec Jacques Nichet, Claudia Stavisky, Claude Brozzoni… et rencontre Georges Baux à l’occasion de la création d’ « ALCESTE » d’Euripide mise en scène par Jacques Nichet. Nominés aux Molières pour la « MEILLEURE COMPOSITION DE SPECTACLE THÉÂTRAL », ils recevront en 2003 le « GRAND PRIX DU SYNDICAT DE LA CRITIQUE » pour la musique du spectacle « Casimir et Caroline ».

— DE 2010 À 2015, il tourne la pièce « QUAND M’EMBRASSERAS-TU ? » ( Mahmoud Darwich Claude Brozzoni ) dont il co-adapte le texte et compose les musiques avec Georges Baux.
— EN 2011, ce spectacle sera l’un des coups de cœur du Festival Off d’Avignon.
— EN 2010, il fonde la Cie Nomade In France avec pour mission un travail autour des écritures contemporaines et la rencontre entre théâtre et musique.
— DE 2011 À 2013, il tourne le concert théâtral Fantasia Orchestra qu’il crée avec son complice Georges Baux.
— DE 2012 À 2014, il dirige le Théâtre de Roanne.
— EN 2014, il écrit et met en scène le spectacle « MÉDINA MÉRIKA » actuellement en tournée.
— EN 2015, il fonde le groupe « ALIGATOR » avec Georges Baux. Ils composent ensemble les chansons du spectacle « MÉDINA MÉRIKA » dont la B.O est parue chez Nomade in France et Productions Deltour.
— EN MARS 2016, il met en scène au théâtre de la Renaissance à Oullins, les Percussions Claviers de Lyon dans le spectacle « MILLE ET UNE », co-écrit avec les auteur.e.s Marion Aubert, Marion Guerrero, Rémi de Vos et Jérôme Richer, sur une musique de Patrick Burgan.
— EN OCTOBRE 2016, il met en scène le spectacle « MURS » co-écrit avec l’auteur suisse Jérôme Richer dans le cadre d’une résidence au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon, à Espace Albert Camus du Chambon-Feugerolles et au Centre Culturel Aragon à Oyonnax.
— EN DÉCEMBRE 2016, il crée le spectacle « SYMBIOSE », un concert poétique et symphonique en complicité avec le chef d’orchestre Daniel Kawka.
— EN OCTOBRE 2017, il écrit et met en scène le spectacle « SI LOIN SI PROCHE » actuellement en tournée.

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