Exclusif – Comptence ou hasard : Un panel indien demande un organisme de rglementation et une nouvelle loi pour les jeux en ligne

Le panel de hauts fonctionnaires du Premier ministre Narendra Modi rdige depuis des mois des rglementations pour le secteur des jeux en ligne du pays, o des investisseurs trangers tels que Tiger Global et Sequoia Capital ont soutenu les startups de jeux Dream11 et Mobile Premier League, trs populaires pour le cricket imaginaire.

Le rapport trs attendu est considr comme dterminant pour l’avenir de l’industrie des jeux mobiles en Inde, qui devrait atteindre 5 milliards de dollars d’ici 2025, contre 1,5 milliard cette anne. Il intervient alors que l’on s’inquite de plus en plus de l’accoutumance aux jeux et de l’incohrence des lois des tats qui perturbent les affaires.

La simple dfinition des jeux a t controverse. La Cour suprme de l’Inde affirme que le jeu de cartes rummy et certains jeux fantastiques sont bass sur les comptences et sont lgaux, mais au moins un tribunal d’tat a class des jeux tels que le poker comme tant bass sur la chance, ou apparents aux jeux d’argent, qui sont interdits dans la plupart des tats.

Dans son projet de rapport confidentiel dat du 31 aot, le groupe d’officiels du gouvernement appelle la cration d’un nouvel organisme de rglementation sous l’gide du ministre indien des technologies de l’information, afin de dterminer quels jeux en ligne peuvent tre qualifis de jeux d’adresse, puis “d’assurer la conformit et l’application”.

Pour rationaliser le cadre juridique, le rapport de 108 pages indique que l’Inde a besoin d’une nouvelle loi fdrale sur les jeux en ligne, qui offrira une flexibilit rglementaire “avec des dispositions de sanction, ainsi que des pouvoirs de blocage, pour le gouvernement contre les formats de jeux interdits”.

Bien que le groupe d’experts ne se soit pench que sur les jeux d’adresse en ligne, et non sur les jeux d’argent, qui sont grs par les tats, il a constat que de nombreux sites de paris et de jeux d’argent offshore, illgaux en Inde, sont devenus populaires auprs des utilisateurs indiens. Le nouveau cadre juridique s’appliquerait aux jeux d’adresse gratuits et payants.

“En ce qui concerne l’interdiction des jeux de hasard (par exemple, les sites Web ou les applications de jeux d’argent) jous en ligne, la proposition de loi sur l’Inde numrique peut l’inclure dans la liste des prjudices interdits aux utilisateurs qui ne seront pas autoriss”, indique le rapport.

Une source gouvernementale haut place a dclar que, bien que le gouvernement fdral puisse classer les jeux bass sur le hasard comme nuisibles, il laisserait les tats prendre la dcision finale d’autoriser ou non les jeux d’argent.

Le rapport a not que les gouvernements des tats trouvent dj “difficile de mettre en uvre et de surveiller les mesures de go-fencing” pour s’assurer qu’aucun utilisateur de leur rgion n’accde une forme illgale de jeux d’argent ou de hasard.

Le ministre de l’informatique finalisera le rapport aprs avoir reu d’autres commentaires des membres du panel, qui sont certains des plus hauts fonctionnaires de Modi, y compris les responsables des ministres du revenu et des sports. Il sera ensuite envoy au secrtariat du cabinet pour approbation, bien qu’il n’y ait pas de calendrier pour la finalisation.

Le ministre de l’informatique n’a pas rpondu aux questions de Reuters. Les membres du panel n’ont pas immdiatement rpondu aux demandes de commentaires.

MESURES CONTRE LA DPENDANCE

Un cadre suprieur de l’industrie du jeu a dclar que la recommandation selon laquelle un organisme de rglementation devrait valuer diffrents formats de jeux en ligne pourrait lever les barrires l’entre pour les nouveaux joueurs et accrotre la surveillance des offres actuelles des entreprises.

Nanmoins, selon le cadre, la nouvelle rglementation apportera “clart rglementaire, certitude et investissements pour le secteur.” Le cadre a refus d’tre nomm en raison de la sensibilit de la question.

Un rapport publi en 2020 par le groupe commercial indien FICCI et le cabinet de conseil EY indique que sur les 65 milliards de roupies indiennes (817 millions de dollars) engrangs par l’industrie des jeux en ligne l’anne prcdente, les jeux bass sur les transactions, y compris l’argent rel, ont contribu 71 %, soit 46 milliards de roupies.

Le soutien des meilleurs joueurs de cricket indiens et d’autres efforts de marketing ont renforc l’attrait et l’intrt des investisseurs pour les applications de jeux en argent rel. Dream11 est valu 8 milliards de dollars, tandis que Mobile Premier League est valu 2,5 milliards de dollars, selon les donnes de PitchBook. D’ici 2021, l’Inde comptera 95 millions de joueurs payants.

Le rapport du gouvernement oblige constater que la prolifration de ces jeux chez les jeunes a entran une dpendance qui provoque souvent des pertes financires, avec certains cas de suicides signals.

Le rapport demande que les lois et les rgles incluent des “mesures de dsaccoutumance” telles que des avertissements et des conseils priodiques et la fixation de limites de dpt et de retrait. Il appelle galement une “publicit responsable”.

Pour les jeux en ligne tels que le fantasy cricket sur Dream11, les concours payants restent l’attraction populaire. Les utilisateurs peuvent crer leurs quipes en payant partir de 14 roupies (17 cents amricains), avec une cagnotte totale de 7 millions de roupies (88 000 $) gagner pour les gagnants. Le premier du classement peut remporter 275 000 roupies (3 462 $).

Aprs avoir reu des suggestions du dpartement du revenu de l’Inde, le panel gouvernemental a dclar que les socits de jeux en ligne devraient tre tenues de signaler toute “transaction suspecte” la Financial Intelligence Unit du gouvernement.

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