Tantra yoga : quels sont les bienfaits du yoga tantrique ?

Vérifié le 31/01/2023 par PasseportSanté

Tantra yoga : quels sont les bienfaits du yoga tantrique ?

On le surnomme souvent “le yoga de l’amour”, le yoga tantrique est une pratique spirituelle ancestrale puissante qui est, la plupart du temps, caricaturée et réduite à son aspect sexuel et érotique. Proche du

kundalini

, elle va, en fait, bien au-delà et présente de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit.

En quoi consiste le yoga tantra ?

Une pratique énergétique

Les textes et traditions tantriques sont apparus vers le VIe siècle avant notre ère. Ce sont des écrits extrêmement ésotériques, souvent limités – à tort par les Occidentaux – à une stimulation du plaisir sexuel et de la libido visant à atteindre une forme d’orgasme plus puissant que la normale. En fait, le yoga tantra est bien plus proche du kundalini yoga que du Kamasutra !

Le yoga tantrique tend, en effet, à l’union de polarités masculines et féminines (que l’on appelle souvent yin et yang), présentes en chacun de nous et partout autour de nous.

Il s’agit avant tout d’une pratique énergétique ayant pour but de rétablir l’harmonie et l’unité en soi et autour de soi. “Au-delà de toute idéologie, de tout dogme, et de tout esprit sectaire, le tantra nous propose une voie de libération qui réconcilie conscience et énergie, masculin et féminin, sexualité et spiritualité, profane et sacré”, explique Anand Sharabi (Jean-Jacques Rigou), fondateur de l’École du Tantra dans le sud-ouest de la France. “Il se propose avant tout comme un art de vivre donnant des moyens de s’épanouir physiquement, mentalement et spirituellement.”

Les stages, cours et diverses formations au yoga tantrique promettant de vous reconnecter à votre sexualité et de vous faire atteindre un orgasme surpuissant ne se basent que sur une infime partie de ce qu’est le tantrisme. Mais une infime partie des plus intrigantes aux yeux des Occidentaux, explique Alexandre Astier, historien des religions indiennes : “La transgression d’interdits sociaux et moraux, ainsi que l’utilisation de la force sexuelle dans le tantrisme ont beaucoup fait fantasmer les Occidentaux. Il s’agit néanmoins d’une vraie démarche religieuse et spirituelle complexe, très rigoureuse et très difficilement accessible.

Le tantra n’a, toutefois, pas échappé à l’occidentalisation des divers courants du yoga. Bien qu’il perde de son intensité et de sa véracité spirituelle, il offre surtout aujourd’hui la possibilité d’explorer sa sensualité, d’être plus à l’écoute de son corps pour, in fine, une sexualité plus épanouie et parfois même des relations de couple apaisées. Aucun outil extérieur comme les sextoys n’est utilisé, il s’agit d’aller chercher et fouiller à l’intérieur de soi et de se mettre à l’écoute pour mieux percevoir nos envies, nos élans.

À quoi ressemble un cours ?

Contrairement aux idées reçues, le yoga tantra ne se pratique pas forcément dans la chambre à coucher. Parce qu’il s’agit d’une méthode d’éveil, spirituel et physique, vous pouvez tout à fait le pratiquer en studio ou lors d’un stage. Vous y expérimenterez des postures (asanas), des méthodes de respiration (pranayama), des mudras (postures des mains) de la danse intuitive, des mantras chantés ou encore de la méditation et parfois des massages.

Effectuées en duo, certaines postures s’apparentent à du partner yoga ou de l’accro yoga. C’est le cas par exemple :

  • des torsions dorsales : elles s’exécutent assis face à face, genoux en contact et dos étiré vers le plafond, le regard plongé dans celui de votre partenaire. Sur les expirations, tournez le buste à droite en vous tenant les mains. Revenez au centre sur l’inspiration et changez de côté.
  • du bateau : assis face à face genoux pliés, les côtes contre les cuisses et les bras tendus pour attraper les mains de votre partenaire. Sur une expiration, veillez à garder le dos droit et le ventre engagé puis tendez les jambes vers le ciel et prenant appui sur les pieds de votre partenaire. Respirez ensemble, gardez le dos droit et les épaules loin des oreilles.
  • du chien tête en bas : le premier partenaire effectue un chien tête en bas classique, le second place ses pieds de chaque côté des mains du chien tête en bas, mes mains au sol en flexion avant. Sans couper la respiration, le second partenaire dépose un pied puis l’autre de chaque côté du bassin en regardant vers le premier. Le but, pour le second partenaire, est de monter les hanches au-dessus des épaules.

Comme en yoga classique, les cours se terminent généralement par une relaxation profonde pour laisser le corps et le mental “se déposer”.

Les bienfaits du yoga tantra

Le yoga tantrique a le pouvoir d’agir sur la sphère personnelle, familiale et même professionnelle. De nombreux sexologues ou sexothérapeuthes formés au tantra lui confèrent des bénéfices permettant de :

  • reprendre conscience de l’énergie positive liée à l’acte sexuel en sortant des tabous, des blocages, des automatismes et parfois même des obsessions qui le caractérisent ;
  • réguler les hormones et le stress grâce aux diverses sollicitations sensorielles des 5 sens ;
  • développer ou retrouver du lien dans le couple ;
  • augmenter la confiance en soi ;
  • développer une meilleure conscience corporelle et acceptation de son corps ;
  • vivre l’instant présent et faire fi des projections passées ou futures afin de prendre de bonnes décisions en accord avec soi ;
  • trouver plus de spontanéité et de lâcher-prise ;
  • ancrer profondément en soi la notion de consentement ;
  • etc.

Qui peut pratiquer le yoga tantrique ?

Le yoga tantrique peut se pratiquer :

  • En couple : c’est évidemment la version à laquelle on pense en premier et celle qui est la plus répandue en termes d’offres sur le marché.
  • Seul(e) : non seulement les célibataires peuvent entretenir leur énergie sexuelle, mais dans la vision ancestrale du tantra, ils sont même les plus aguerris puisqu’ils poursuivent individuellement un éveil spirituel, sensuel et sensoriel. Renseignez-vous directement en studio pour savoir si vous pouvez venir seul.

Dérives sectaires

Les courants les plus spirituels du yoga sont souvent soupçonnés de dérives sectaires pouvant mener à des abus en tous genres. L’un des cas les plus connus concerne par exemple Bikram Choudhury, fondateur du yoga éponyme, condamnée en 2016 aux États-Unis pour harcèlement sexuel. En France, une affaire a marqué les esprits en 2021 : celle du professeur de yoga Christian Ruhaut qui a été condamné à quatre ans de prison pour abus de faiblesse et blanchiment d’argent.

Le yoga tantra et le kundalini qui en découle sont directement concernés par les risques d’abus de par leur dimension spirituelle et l’absence d’encadrement légal des pratiques. Les grands gourous comme Yogi Bhajan et Osho ont ainsi fait l’objet d’accusations graves et d’une réputation sulfureuse pendant de nombreuses années et jusqu’à leur mort. Bien sûr, tous leurs disciples ne peuvent être mis dans le même panier, mais une certaine vigilance s’impose lorsque l’on souhaite explorer ces territoires.

Dans son dernier rapport portant sur l’année 2021, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) rapporte avoir effectué 116 saisines concernant le secteur du yoga et de la méditation en France. “Le yoga et la méditation constituent de véritables portes d’entrée (ou appels d’offres) à plusieurs mouvements à caractère sectaire principalement classés comme orientalistes et/ou New Age”, confirme Pascale Duval, porte-parole de l’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu (Unadfi).

Selon la Miviludes, un certain nombre d’indices permettent de caractériser un risque de dérive sectaire :

  • la déstabilisation mentale ;
  • le caractère exorbitant des exigences financières ;
  • la rupture avec l’environnement d’origine ;
  • l’existence d’atteintes à l’intégrité physique ;
  • l’embrigadement des enfants ;
  • le discours antisocial ;
  • les troubles à l’ordre public ;
  • l’importance des démêlés judiciaires ;
  • l’éventuel détournement des circuits économiques traditionnels ;
  • les tentatives d’infiltration des pouvoirs publics.

We would love to say thanks to the author of this write-up for this remarkable content

Tantra yoga : quels sont les bienfaits du yoga tantrique ?

You can view our social media profiles here as well as other pages related to them here.https://nimblespirit.com/related-pages/