Qu’est ce que l’ayurvéda ? Cette thérapie indienne que propose cette habitante de Pont-Audemer

Caroline Boulan-Riboulet a ouvert un cabinet d’ayurvéda à Pont-Audemer, dans la rue Sadi-Carnot.  ©M-C.D

L’ayurvéda est une médecine vieille de 5 000 ans, originaire d’Inde où il existe des cliniques ayurvédiques. Elle est adaptable au monde entier et doit sa longévité à son efficacité. Elle est encore peu connue en France et se développe surtout dans les grandes villes et sur les réseaux sociaux.

L’ayurvéda est considérée comme la petite sœur du yoga. Les deux sont complémentaires et ne vont pas l’un sans l’autre. 

Caroline Boulan-Riboulet

Caroline Boulan-Riboulet est thérapeute en ayurvéda. Elle vient d’ouvrir un cabinet à Pont-Audemer (Eure). « J’ai donné des cours de yoga avant la pandémie, mais comme tout le monde je me suis retrouvée en inactivité très longtemps. C’est pourquoi j’ai décidé de me former à cette médecine qui à de nombreux bienfaits et des résultats étonnants dans l’accompagnement de nombreuses pathologies. »

Le système digestif

L’ayurvéda est tout simplement la naturopathie indienne. C’est une médecine complète, holistique et spirituelle dont les racines sont tirées de la science, de la philosophie, de la chimie, de la spiritualité, de la physique et d’autres encore. Elle met l’accent sur la qualité de notre système digestif. Le feu digestif appelé « agni » doit être optimal pour assurer notre immunité et notre bonne santé. Le stress, une mauvaise alimentation, des émotions cristallisées peuvent modifier la qualité de notre feu digestif, l’affaiblir et ainsi créer des toxines dans notre corps. La maladie, de la plus bénigne à la plus conséquente peut alors apparaitre.

En ayurvéda, mieux on digère, mieux on sera en bonne santé. Cette médecine se fonde sur le concept des cinq éléments que sont l’éther, l’air, le feu, l’eau et la Terre. Ces cinq éléments vont par la suite se combiner énergétiquement pour créer les trois humeurs ou énergies subtiles que sont les doshas : vata est la résultante de la combinaison des éléments éther et air, pitta du feu et de l’eau et kapha de l’eau et de la Terre. Toute notre vie, nous devons veiller à les maintenir stables.

Les doshas en déséquilibre amènent à la maladie. Bien que nous sommes constitués de ces trois doshas, il y en a un qui va prédominer et déterminer ce qu’on appelle notre constitution de naissance : le prakriti. Cette constitution nous est transmise par nos parents au moment de notre conception et pendant toute la grossesse.

Comment se déroule une séance ?

La thérapeute en ayurvéda peut accompagner le patient, concernant les troubles sur sa santé générale (digestifs, circulatoires, ORL…), la santé de la femme (conception, grossesse, troubles menstruels et gynécologiques), l’immunité, la dépression, l’anxiété, le burn-out, l’accompagnement de cancer, etc.

Elle commence par un entretien d’environ 1 h 30 sur l’alimentation, la qualité du feu digestif, mais aussi la prise de pouls et une analyse de la langue et des ongles (source importante d’informations sur les dérèglements de l’organisme).

Vidéos : en ce moment sur Actu

En fonction du motif de la consultation et des éléments regroupés, un programme personnalisé sera établi par la thérapeute afin de rectifier les maux en agissant sur les racines au moyen de différents outils thérapeutiques, tels que : des règles d’hygiène de vie, la pratique d’activité physique, du yoga, de la méditation, du pranayama (exercices de respiration), de la relaxation, de la visualisation, de l’aromathérapie ou encore de la lithothérapie, etc. Certaines plantes ayurvédiques ou occidentales ainsi que des épices peuvent être préconisées.

L’ayurvéda est une médecine écologique. On peut aussi conseiller des plantes locales comme l’ortie, par exemple, qui contient beaucoup de vitamines. 

Caroline Boulan-Riboulet

« En ce qui me concerne, même si je peux accompagner les consultants pour tous les types de problématiques, je me suis spécialisée dans l’accompagnement du cancer. Je tiens cependant à préciser que la médecine ayurvédique est complémentaire à la médecine allopathique et ne peut en aucun cas, remplacer un traitement prescrit par un médecin », conclut la thérapeute.

De notre correspondante Marie-Christine Devillers

Caroline Boulan-Riboulet, thérapeute en ayurvéda. Consultation le vendredi au 55 Rue Sadi-Carnot, à Pont-Audemer, puis les lundi, mardi, et jeudi au 127 Rue du Neubourg à Grand-Bourgtheroulde Consultation en visio possible. Contact : 06 10 58 36 83. 

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre L’Éveil de Pont-Audemer dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

We would like to say thanks to the writer of this post for this awesome web content

Qu’est ce que l’ayurvéda ? Cette thérapie indienne que propose cette habitante de Pont-Audemer

You can find our social media profiles and other pages related to it.https://nimblespirit.com/related-pages/