Pourquoi tu ne m’avais pas dit que tu étais chaman?

Qu’est-ce que la conscience?

Est-ce ces moments “magiques”, ce film en réalité augmentée produit par notre cerveau ? Pour le philosophe David Chalmers, ” la conscience est l’un des faits essentiels de l’existence humaine” tout en étant “le phénomène le plus mystérieux de l’univers”.

Nous sommes conscients, nous savons que nous sommes conscients mais nous ne savons pas vraiment comment nous le sommes ni pourquoi !

Troublant, non?

Dans cette conférence TED, David Chalmers expose ses recherches en explorant deux propositions.

  • La conscience est fondamentale. Ainsi, tout comme l’espace, le temps et la masse, elle serait un élément essentiel de construction de la nature.
  • La conscience est universelle; c’est-à-dire que tous les systèmes posséderaient un certain degré de conscience, de l’humain aux particules élémentaires. C’est ce qu’on appelle le panpsychisme.

Ainsi, “comprendre la conscience est la clé pour comprendre l’univers et nous comprendre nous-mêmes.”

À l’école de la conscience

Les deux “blogueurs” David Louapre – de Science étonnante –  et Thibaut Giraut – Monsieur Phi  – nous proposent un tour d’horizon de la conscience et mettent en évidence les deux tendances actuelles qui s’affrontent sur les bancs de la philo. Deux écoles pour interpréter ce que sont vraiment “les états mentaux”.

  • L’école du Panpsychisme – vue ci-dessus – dont le représentant est David Chalmers et pour qui tout élément de matière possèderait une forme de conscience élémentaire.
  • L’école du physicalisme pur et dur, représenté par Daniel Denett  qui décrit la conscience comme un “simple” phénomène biologique.

La conscience émane-t-elle exclusivement du vivant ou du cerveau ? 

Cette partie complexe de notre biologie n’en a pas fini de nous révéler ses potentialités. 

Du contremaître au sociopathe: révélations cérébrales

À la fin du 20ème siècle un neuroscientifique a complètement révolutionné la vision que l’on pouvait avoir de notre cerveau: les travaux de Damasio ont ouvert la voie à de nouvelles dimensions encore ignorées ou inconnues chez l’être humain.

f0hMe3jDrsnA1cv08wAmYZENzEOc06gzpMY6Z29CDans L’erreur de Descartes, Antonio Damasio présente la cas pathologique de Phineas Gage, dont la machine cérébrale a été transpercée par une barre à mine et miraculeusement rescapé de cet accident.

Ainsi, l’analyse du comportement cérébral du contremaître accidenté a permis de prendre conscience de l’importance de l’émotionnel dans la
cognitif, c’est-à-dire que cognitif et émotionnel sont intrinsèquement liés et permettent à l’être humain de prendre les décisions les plus adaptées quelles que soient le type de décision.

Pour plus de détails, voir l’article, du contremaitre bien sous tout rapport au vagabond sociopathe

Oui, parce que Phineas Gage a survécu à son accident en préservant toutes ses capacités intellectuelles mais a fini sa vie SDF…

Il n’avait plus aucune compétence émotionnelle.

Le chercheur en intelligence artificielle et l’ethnomusicienne

Deux démarches viennent poursuivre cette “route de la conscience”. Deux démarches sans aucun lien apparent mais qui se rejoignent dans la prise en compte de la vie humaine. Philippe Guillemant et Corine Sombrun.

La route de Philippe Guillemant

Philippe Guillemant est un intellectuel éclectique au profil très particulier. Il est capable de croiser la maîtrise  de domaines aussi divers que la philosophie, la physique et l’intelligence artificielle. Faire le lien entre la physique et la spiritualité n’est pas donné à tous les chercheurs.

Dans sa conférence de 2016 sur la physique de la conscience,  Philippe Guillemant nous donne le vertige; il revisite notre notion vision linéaire – et déterministe du temps – en convoquant des penseurs comme Nietzsche, Étienne Klein ou encore Albert Einstein.

Plus concrètement, le temps n’existe pas. Outch!  Le futur est déjà là mais nous pouvons le changer.
Je peux continuer? Accrochez-vous!

Selon Einstein, la séparation entre passé, présent et futur est une illusion même si intellectuellement – culturellement – il nous est presque impossible de nous représenter les choses autrement.

Nietzsche avait l’intuition selon laquelle notre avenir détermine notre présent parce que celui-ci est autant influencé par le futur que par le passé.

Récemment, Philippe Guillemant est à l’origine d’un film assez déroutant : La route de la conscience  

Il nous y explique que le “mental” nous empêche d’accéder à certains niveaux de conscience et qu’il est ainsi nécessaire de “lâcher-prise” pour ouvrir le canal de l’intuition. Il utilise deux outils accessibles à tout être humain: ma marche et la sieste.

Quand j’y pense, les meilleures idées me sont venues dans des endroits insolites – que je n’oserais citer ici – et où précisément mon mental était déconnecté.

Nous sommes tous des tunnels!

Philippe Guillemant propose une définition particulière de la conscience; rappelons que son approche intellectuelle est atypique.

Dans son film, il présente la théorie de Stuart Hameroff et Roger Penrose selon laquelle chacune de nos vies serait représentée par un cylindre, un tunnel invisible qui orienterait chacun de nos pas tout au long de notre vie. Ce tunnel invisible peut changer de position au fur et à mesure qu’on avance.

En voici une schématisation (capture d’écran du film “la route de la conscience”):

Pourquoi tu ne mavais pas dit que tu etais chaman 

Ce seraient nos intentions qui seraient à l’origine de ces changements de position. On pourrait croire à de la science fiction mais le chercheur a expérimenté scientifiquement par la voie informatique des influences du futur sur le présent….

“La conscience et l’espace, c’est la même chose”

Philippe Guillemant

Cette proposition peut paraître farfelue – vous pouvez en suivre tout le cheminement dans le film de Philippe Guillemant – pour ma part je ne détaillerai pas davantage (cette fois-ci).

Je préfère vous orienter vers un lien, une bifurcation entre les réflexions du chercheur – philosophe et d’une journaliste peu commune elle aussi.

Un monde plus grand. La face cachée de la journaliste

Le destin incroyable de Corine Sombrun a été révélé au grand public lors du TEDx de Paris en 2012. Elle y raconte ses premières expériences de transes chamaniques lors d’un séjour professionnel en Mongolie.

En 2001, lors d’un reportage pour la BBC sur le chamanisme, elle découvre son “don de communiquer avec les esprits”. Elle se forme alors pendant 8 ans à la frontière de la Sibérie. Elle va ainsi chercher à décrypter et comprendre ses expériences de transes.

La transe produit des modifications dans les perceptions: perte des notions de l’espace et du temps, diminution de la perception de la douleur, augmentation de la force physique, visions d’endroits “dysharmonieux” qui induisent la production de sons, langages et de chants inconnus dont le rôle est de rééquilibrer les dysharmonies.

L’histoire de Corine Sombrun est raconté en 2019 dans le film  “un monde plus grand” avec Cécile de France et Ludivine Sagnier

Afin de comprendre ce qui lui arrive, elle se tourne alors vers la science.

Après quelques essais infructeux – notamment son médecin qui l’invite à consulter un psychiatre – elle rencontre Pierre Etevenon, ancien directeur de recherche à l’INSERM et spécialiste des états modifiés de conscience. Celui-ci prend son histoire au sérieux. Corine Sombrun arrive à provoquer les états de transes en dehors de son rituel d’origine, permettant ainsi de procéder à une imagerie de son cerveau pour y observer les effets. Le professeur Flor-Henri, neuropsychiatre au Canada, se porte volontaire pour effectuer ces recherches.

Le lapin sous LSD

“Tes résultats me font penser à un lapin sous LSD” sont les propos de Chris Frith à Corine Sombrun lors de la réalisation de son EEG (Electroencéphalogramme).

En effet, alors qu’au “repos” son tracé est tout-à-fait normal, pendant la transe celui-ci à des similitudes avec trois pathologies bien connues de la psychiatrie: dépression grave, trouble maniaques et schizophrénie.

1659361541 478 Pourquoi tu ne mavais pas dit que tu etais chaman

Vers la transe pour tous?

Dans son dernier ouvrage – la diagonale de la joie – Corine Sombrun nous raconte ses périples dans les sphères scientifiques afin de faire reconnaitre la transe et d’en étudier scientifiquement les effets sur le cerveau.

La transe n’est plus appelée “chamanique” puisqu’il s’agit d’un potentiel cognitif accessible à tout cerveau. Grace aux travaux de Corine Sombrun et des scientifiques qui l’ont épaulée, la transe cognitive peut être auto-induite. Elle met en place une boucle de sons qui permet à plus de 90% des personnes d’accéder à la transe, quel que soit leur profil. La transe n’est pas une “théâtralisation” mais un état cognitif réel.

L’accès au présent se fait par les sens. Corinne Sombrun – par ses travaux – cherche à équilibrer le “je pense” avec le “je perçois”.

La transe est une expression naturelle de nos intelligences, celle qui nous rend plus savant et plus conscient

Conclusion, assiste-t-on à un “changement de paradigme scientifique” voire à un bouleversement culturel profond?

Sans entrer dans les détails, la théorie de la spirale dynamique vient corroborer cette  hypothèse…

Philippe Guillemant et Corine Sombrun s’accordent sur le fait que la science – à notre époque – serait dans un état de stagnation qui nécessite d’être reconsidéré. Il parlent tous deux de ” la religion de la science”; religion du matérialisme selon le chercheur.

Et tous les deux utilisent la science elle-même pour le démontrer. Tous deux les outils propres à la science.

  • De visualisation et de la compréhension des phénomènes cérébraux chez Corine Sombrun,
  • De la globalité des phénomènes physiques chez Philippe Guillemant.

Selon PG, avec son déterminisme mécaniste, la science est devenue une religion, la religion du matérialisme.

Connexion au soi : la physique de la conscience

Philippe Guillemant clôture son propos par une synthèse de sa
“physique de la conscience” qui repose sur des bases théoriques que nous
avons abordées plus haut: le tunnel invisible (Orch’or) qui peut être
réorienté par nos intentions auquel il ajoute la théorie du multivers.

Il
est difficile de se connecter au soi dans une société matérialiste car
nous sommes conditionnés par trois prisons: celle du mental, de
l’émotionnel et celle de l’égo. Il est possible d’en sortir en cultivant trois choses: le lâcher-prise, la confiance en soi et le détachement.

Quand je vous disais qu’il était atypique…

” L’intuition, la foi et la joie sont les trois états d’esprit qui s’installent automatiquement une fois qu’on a réussi la connexion au soi. Cette connexion qui nous rend heureux naturellement. Le bonheur n’étant pas la destination mais le chemin…” Philippe Guillemant

Sources

David Chalmers How do you explain consciousness? TED 2014 https://www.ted.com/talks/david_chalmers_how_do_you_explain_consciousness?language=fr&subtitle=fr  

Antonio Damasio (1994) L’erreur de Descartes. La raison des émotions https://www.babelio.com/livres/Damasio-Lerreur-de-Descartes–La-raison-des-emotions/38598

Daniel Denett ” à propos de notre conscience” TED 2003

Philippe Guillemant Physique de la conscience https://www.youtube.com/watch?v=4F5dT2k4AQg

Philippe Guillemant “La route de la conscience.Film de Jean-Yves Bilien ” https://www.youtube.com/watch?v=FMrTczTG744

David Louapre (2017), La conscience, Science étonnante,

Corine Sombrun (2021) La diagonale de la joie. Éditions Albin Michel https://www.decitre.fr/livres/la-diagonale-de-la-joie-9782226396150.html 

Corine Sombrun (2012) La transe Chamanique, capacité du cerveau? TEDx ParisSalon2012



Voir plus d’articles de cet auteur

We want to say thanks to the writer of this short article for this outstanding web content

Pourquoi tu ne m’avais pas dit que tu étais chaman?

Discover our social media profiles , as well as the other related pageshttps://nimblespirit.com/related-pages/