Test de Prison Tycoon Under New Management: contrôler sa propre prison | Geeks and Com’

Les jeux de gestions ont toujours été une passion et je suis particulièrement curieux d’essayer les différentes expériences du genre. Cette fois-ci, je me suis mis dans la peau d’un directeur de prison qui doit s’assurer la prospérité de son établissement, mais aussi la réhabilitation de ses détenus. Prison Tycoon Under New Management est développé par l’équipe de Abylight Studios et une réincarnation de la franchise originale commercialisée dès 2005. Est-ce que ce titre réussit à proposer une version moderne d’une franchise souvent critiquée ? La réponse dans ce test complet !

FICHE TECHNIQUE DE PRISON TYCOON UNDER NEW MANAGEMENT

  • Date de sortie : 10 décembre 2021
  • Style : Simulation
  • Classement ESRB / PEGI TBA/ PEGI TBA
  • Développeur : Abylight Studios
  • Éditeur : Ziggurat
  • Langue d’exploitation :  Textes et menus en français
  • Disponible sur PC
  • Testé sur PC
  • Prix lors du test : 22,79 $ CA / 19,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Construire sa propre prison

L’objectif de Prison Tycoon Under New Management est assez simple. En tant que joueurs, nous incarnons le nouveau directeur de prison et nous avons la responsabilité de faire vivre l’établissement d’un point de vue financier, mais aussi dans sa gestion quotidienne. Le mode construction est assez bien réalisé. On choisit la salle que l’on souhaite construire et il suffit par la suite d’ajouter les meubles nécessaires pour ensuite faire fonctionner correctement la salle en question. Le système est bien intégré et assez facile à comprendre. J’aurai tout de même aimé avoir un peu plus de flexibilité dans le positionnement des murs. C’est assez rigide et il n’y a pas toujours la possibilité de bien placer la salle sans devoir recommencer de zéro. Les objets de décorations sont aussi peu nombreux.

 Réhabiliter les prisonniers

L’un des points les plus intéressants de Prison Tycoon Under New Management concerne son système de réhabilitation des prisonniers. La plupart des jeux de gestion du genre n’intègrent pas ce type de fonctionnalité. Le titre développé par l’équipe de Abylight Studios propose une variété de thérapies pour permettre à vos prisonniers de revenir à la société. D’ailleurs, le titre encourage le joueur dans cette voie alors que des primes monétaires sont offertes pour chaque détenu réhabilité. Un concept qui a le mérite de proposer une expérience réaliste. Il y aurait été tout de même intéressant d’aller encore plus dans ce sens avec pourquoi pas la guérison de plusieurs troubles ou encore la possibilité de fermer les salles de thérapies non utilisées pour sauver quelques dollars.

Prison Tycoon

Une microgestion difficile

Souvent l’un des défauts des jeux de gestion concerne la microgestion en elle-même. Prison Tycoon Under New Management n’échappe pas à ce phénomène et souffre beaucoup à ce niveau. Le titre propose plusieurs systèmes pour gérer votre prison, mais ceux-ci ont peu ou pas d’impacts. Par exemple, le système d’entretien de votre prison sera automatiquement saturé, peu importe le nombre de personnels que vous avez. Il y a aussi tout le côté financier qui fait défaut. La faillite est beaucoup trop fréquente même en utilisant les subventions disponibles ou en économisant un maximum. On manque constamment d’argent dans le mode carrière. Le mode bac sable qui a été ajouté dans les derniers mois permet de résoudre ce problème, mais il faudra s’armer de patience pour le mode de jeu principal.

Prison Tycoon

Une direction artistique particulière

Prison Tycoon Under New Management propose une direction artistique assez particulière. Si les graphismes n’ont jamais été la pierre angulaire d’un jeu de gestion, le titre de Abylight Studios souffre un peu tout de même d’un aspect visuel dépassé. La modélisation des personnages est digne des expériences de 2005 tandis que plusieurs textures ne semblent même pas être en haute définition. C’est dommage, car l’éclairage fonctionne très bien et le titre aurait bénéficié d’une meilleure direction artistique. Les environnements sont aussi très peu variés et il aurait été intéressant de proposer des niveaux plus originaux qu’une simple plaine.

Prison Tycoon

Verdict de Prison Tycoon Under New Management

Il n’y a pas énormément à dire de Prison Tycoon Under New Management. Le titre développé par l’équipe de Abylight Studios propose une expérience de gestion similaire à ce que l’on retrouve déjà sur le marché. Si la réhabilitation des prisonniers est une excellente fonctionnalité, elle ne semble pas poussée au maximum. J’aurai aimé que les développeurs assument complètement leurs idées au maximum. La construction de notre prison est aussi limitée alors que la direction artistique est déjà vieillissante. Le jeu n’atteint malheureusement pas son objectif d’être meilleur que la franchise dont elle s’inspire.

Prison Tycoon

Test de Prison Tycoon Under New Management: contrôler sa propre prison

La réhabilitation des prisonniers

Des éléments de gestion fonctionnels

Des idées pas assez exploitées

Un mode construction trop rigide

Une direction artistique vieillissante

Peu original

La microgestion ratée

Print Friendly, PDF & Email

We would love to thank the author of this article for this awesome content

Test de Prison Tycoon Under New Management: contrôler sa propre prison | Geeks and Com’

Take a look at our social media accounts and other related pageshttps://nimblespirit.com/related-pages/