Yvelines. Attaqué par des pirates : Philippe Brillault est finalement arrivé à bon port

L’ancien maire du Chesnay-Rocquencourt (Yvelines), Philippe Brillault, est arrivé sain et sauf de son périple sur l’ancien bateau de Florence Arthaud. Le Lakota restera français. (©78actu)

Parti le 26 février 2022 avec la volonté de ramener le mythique bateau de Florence Arthaud en France, l’ancien maire du Chesnay-Rocquencourt (Yvelines) est arrivé à Cannes dimanche dernier.

En chemin, sa route a croisé celle des pirates. Mais surtout, celle de la pauvreté.

Interview.

Actu : Vous êtes arrivé ce dimanche 3 juillet 2022 à Cannes (Alpes-Maritimes). Qu’avez-vous éprouvé ?

Philippe Brillault : 48 heures avant d’arriver, j’ai éprouvé une émotion difficile à identifier. C’était une forme de sérénité, de paix et d’excitation de retrouver les personnes et le pays que j’aime. C’était d’une rare intensité. Après 4 mois de voyage, dont deux en mer, mon objectif est atteint. J’ai ramené le bateau de Florence Arthaud. Le Lakota reste Français. Je l’ai remis à Philippe Poupon qui va le ramener à Lorient pour la Route du rhum.

Et après ?

P. B. : Je vais lancer un appel à projets pour que ce bateau puisse servir à une association, à une école. Pour qu’il vive.

« La mer, c’est la méditation. La terre, c’est l’émotion »

Lors de votre périple, vous avez été attaqué par des pirates. Est-ce là le plus fort souvenir que vous garderez ?

P. B. : Non. Cette attaque a été un événement violent. Mais pas le plus beau des événements. Le plus intense a peut-être été au Sri-Lanka, lorsque je suis allé dans une cahute misérable pour examiner, comme médecin, un homme de 40 ans pris par un cancer très avancé. Sa famille était là. J’ai vu ce qu’était vraiment la misère.

Cette aventure… La refairiez-vous avec le recul ?

P. B. : La refaire ? Non. La regretter ? Non. J’ai rencontré des personnes si formidables. Je pense à Pierre, au Sri Lanka. Ou encore à Serge à Djibouti. Ou encore au navigateur Bernard Stamm également rencontré à Djibouti. Sans lui, sans eux, je ne serai pas arrivé à Cannes.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le Pierre 1er, une légende de la voile

Le Pierre 1er, rebaptisé Lakota, est un véritable mythe flottant. C’est avec ce navire que Florence Arthaud a gagné la Route du Rhum en 1990. En 1993, il change de main. Son skipper et nouveau propriétaire, Steve Fosset, se classe 5e de cette même régate en 1994. Le navire de 18,28 mètres a ensuite participé à plusieurs régates, battant de nombreux records. En 2000, il sera acheté par l’équipe suédoise Atlant Group. Ce n’est que bien plus tard, en 2021, que Philippe Brillault décidera d’en faire l’acquisition. Puis de l’armer pour l’engager sur la Route du Rhum, entre les mains expertes de Philippe Poupon.

Ce périple vous a-t-il changé ?

P. B. : D’abord, j’ai perdu 14 kg ! J’ai surtout mangé du riz à bord. Certains vont penser que je faisais carême. En fait, c’était un reset.
Et puis, sur mer, on développe une forme de spiritualité. Pendant des heures, on regarde la mer, on sent le bateau avancer avec le vent… Tout cela est propice à la réflexion. La mer, c’est la méditation. La terre, c’est l’émotion.

Justement. À quoi avez-vous réfléchi ?

P. B. : Qu’il me reste de belles années à vivre et que je vais les vivre ! J’ai tourné la page au niveau politique. J’ai des projets plein la besace. À commencer par un projet de film sur le retour du bateau de Florence Arthaud. Et par un livre. Avant mon départ, mon fils m’a acheté un dictaphone. J’ai enregistré un compte rendu chaque jour.

Ce soir, mardi 5 juillet, vous rentrerez chez vous au Chesnay-Rocquencourt. Comment abordez-vous le retour ?

P. B. : Je pense que je vais être plus zen. Je vais beaucoup plus relativiser après avoir vu tant de souffrances dans différents pays. Je ne rentre pas comme un redresseur de torts, mais un simple témoin. Le premier qui me klaxonne rue de Versailles, je vais lui dire qu’il faut relativiser. Ce n’est pas grave de ne pas démarrer au quart de seconde.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre 78actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

We wish to give thanks to the author of this write-up for this incredible material

Yvelines. Attaqué par des pirates : Philippe Brillault est finalement arrivé à bon port

Explore our social media profiles as well as other related pageshttps://nimblespirit.com/related-pages/