Se servir de l’argent pour servir Dieu.

Homélie 

Chaque dimanche, La Croix Africa reprend le commentaire extrait du missel « Prions en Église Afrique », édité par Bayard Afrique. En ce dimanche, l’Abbé Gilbert KONATE, de l’Archidiocèse de Bamako (Mali) nous invite à une méditation sous le thème: « Se servir de l’argent pour servir Dieu.».

Les textes de ce jour bousculent nos communautés qui cherchent par divers moyens à se prendre en charge. Ils font réfléchir sur le rapport à l’argent et aux biens matériels. Huit siècles avant Jésus Christ, le prophète Amos avait déjà dénoncé la recherche désordonnée de l’argent. En effet, la recherche de l’argent conduisait les plus nantis à exploiter les pauvres et à se détourner de Dieu.

Saint Paul, dans la seconde lecture, recommande de prier pour les chefs d’Etats et tous ceux qui ont des responsabilités afin qu’ils gèrent les affaires publiques pour le bonheur de tous. Et que dans la façon de gouverner les nations, ils amènent les peuples dont ils ont la charge à connaître Dieu et à être sauvés.

La parabole de l’Évangile enseigne que la bonne utilisation de l’argent consiste à s’en servir pour tisser des relations humaines solides et pour bâtir une demeure dans la vie éternelle. Il faut surtout éviter d’en faire une idole. Car il n’est pas possible de servir Dieu et le dieu-Argent !

Les pharisiens, avides d’argent, s’étaient moqués de Jésus en entendant son enseignement sur l’argent. Peut-être qu’ils avaient imaginé que Jésus opposait Dieu et l’argent ! Peut-être aussi qu’ils avaient compris que la Parole de Dieu était contre la recherche de l’argent ! A y regarder de près, les textes de ce dimanche encouragent les initiatives pour combattre la misère. Il y va du respect de la dignité humaine. Si la pauvreté évangélique est un moyen permettant de cultiver les vertus les plus nobles, la misère quant à elle ne rend pas honneur au créateur de tout bien. La misère est un mal à combattre vigoureusement. Cependant, la Parole de Dieu dénonce la recherche de l’argent par des moyens malhonnêtes. Elle suggère plutôt, de chercher par des moyens justes l’argent nécessaire au bien-être des personnes et à la mission d’évangélisation des communautés. L’argent et les autres biens de la terre sont une bénédiction de Dieu qu’il confie à certains pour le bonheur de tous. Il est donc indispensable de chercher l’argent. Toutefois, il faut veiller à en faire le meilleur usage possible. Selon saint Augustin, il est préférable d’enterrer son argent dans le ciel en l’utilisant pour faire la charité aux pauvres. L’argent ne doit être ni un bien recherché pour lui-même ni un maître qui asservit le cœur humain. Au lieu de vivre pour l’argent, l’homme devrait s’en servir pour mieux servir son Dieu. Il convient d’en faire un moyen pour le bien-être de l’homme et un tremplin pour atteindre la vie éternelle.

Abbé Gilbert KONATE, Moyen Séminaire Pie XII de Koulikoro , Archidiocèse de Bamako (Mali)

We would like to give thanks to the author of this short article for this outstanding web content

Se servir de l’argent pour servir Dieu.

Take a look at our social media profiles and other related pageshttps://nimblespirit.com/related-pages/