Le Relais Enfants et cie veut se souvenir de Jocelyne Rejek et de ses 25 ans de carrière – JHM

Enfants. Responsable du Relais assistants maternels (RAM) pendant 25 ans, Jocelyne Rejek est décédée le 14 juillet dernier. C’est un hommage à sa personnalité et à son travail qui lui a été rendu par ses collègues samedi 1er octobre.

De l’émotion, il y en a eu samedi 1er octobre dans la salle de l’Auditorium à Langres, où s’est tenue une cérémonie en hommage de Jocelyne Rejek. Celle-ci a œuvré durant 25 ans comme responsable du Relais Assistants Maternels (RAM). Ce quart de siècle dédié à la petite enfance et à la jeunesse, elle l’a mis à profit pour mettre ses compétences, ses convictions, son énergie au service des assistantes maternelles, des familles et bien sûr des enfants.

Durant ces 25 années de carrière professionnelle, la personnalité de Jocelyne Rejek a marqué de nombreux esprits. Les animatrices actuelles du Relais Enfants et cie (Emilie Bonnefoy et Annaëlle Vigot) ainsi que les membres du bureau de l’association tenaient à lui rendre hommage à deux pas des locaux où elle a exercé de longues années. C’est en souvenir du temps passé avec elle que ce moment de retrouvaille a été mis sur pied.

Suite au décès de l’ancienne responsable du RAM, de nombreux témoignages avaient ont été adressés montrant à quel point « Jocelyne était une femme de cœur, passionnée par la petite enfance et par l’accompagnement des assistantes maternelles et des parents ». Nombreuses sont les personnes qui l’ont décrite comme quelqu’un inspirant la confiance, la joie, le professionnalisme.

Cet hommage a été l’occasion de revenir sur sa carrière au sein de l’association “Enfants et Cie” et sur le développement du RAM qui était pour elle “son bébé”, qu’elle a contribué à faire évoluer pour être tel qu’il est aujourd’hui.

Des présents pour témoigner de sa présence

Après avoir fait une rétrospective de sa carrière, le personnel a expliqué les présents choisis pour lui rendre hommage à savoir : un érable du Japon et un tableau représentant un bouddha méditant sous un arbre de vie. 

Ces propositions prenaient tout leur sens car Jocelyne Rejek était bouddhiste. L’arbre est un symbole universel associé à la sagesse, la force et la protection. L’érable du Japon représente la liberté, l’indépendance et le sens de l’observation. Méditer sous un érable permet de se ressourcer. Cet érable sera planté lors d’une matinée d’animation à l’antenne de Rolampont jeudi 10 novembre 2022. Quant au tableau, il sera installé dans le hall d’accueil du relais à Langres.

Durant la cérémonie, les participants ont pu également adresser un message en inscrivant un mot, une pensée, un souvenir sur des papillons réalisés en Origami. Le choix du papillon, n’est là encore pas dû au hasard et la démarche est très inspirée des pratiques bouddhistes.

Un texte de méditation ainsi qu’un intermède musical : accordéon et surtout Djembé furent également proposés. L’hommage s’est clôturé par un verre de l’amitié accompagné de douceurs préparées par les membres de l’association et le personnel qui avaient réfléchi en amont aux différents éléments.

Une cérémonie préparée avec minutie

Importante aux yeux des personnels du Relais mais aussi des membres de l’association Enfants et cie, cette cérémonie a été réfléchie de manière à ce que les propositions formulées pour cette occasion aient du sens et reflètent la personnalité de Jocelyne Rejek.

C’est pourquoi, la première idée a été d’acheter un arbre. Elle est venue très naturellement, car pour les membres d’Enfants et cie l’arbre représente l’évolution, l’enracinement. C’est aussi un symbole universel, l’arbre est reconnu par toutes les sociétés pour être associé à la sagesse, à la force et la protection.

Avec tous les témoignages et le discours de la présidente Régine Royer, le Relais est tel qu’il est grâce au travail de Jocelyne Rejek. Les représentations de l’arbre (sagesse, force, évolution, protection) sont pour eux tout ce que l’ancienne responsable a été, une femme de conviction. Concernant le choix de l’arbre, une évidence est rapidement arrivée avec l’érable du Japon. Pour les animatrices et l’association, cet érable la représente bien.

Un temps musical a eu lieu lors de cette cérémonie qui tenait à coeur aux membres de l’association.

Une fois encore c’est la personnalité de Jocelyne Rejek qui a inspiré les organisateurs. Cette dernière pratiquait la méditation et proposait des ateliers de sophrologie aux assistantes maternelles et aux professionnelles de la crèche. Lors de cet hommage, l’envie était aussi présente de permettre à chacun de s’exprimer et pour cela des petits papillons en origami sur lesquels on pouvait écrire et là pour décorer l’arbre. Le choix du papillon a encore une fois un sens : c’est un insecte qui symbolise la liberté, la joie, le changement mais aussi la créativité.

De par les étapes de sa transformation, il représente l’évolution de l’âme et le changement de forme. Le papillon est également considéré comme un insecte de pouvoir, un messager de l’au-delà qui envoie un message à celui qui le rencontre. Ce message peut être envoyé dans un rêve ou directement dans la vie réelle. La démarche est aussi très inspirée des pratiques bouddhistes, d’adresser des messages, des vœux. Dernier élément préparé pour l’occasion, un tableau rendant hommage à l’ancienne responsable d’Enfants et cie. L’image choisie représente aussi cet arbre de vie solide et durable sur lequel apparait une personne en train de méditer.

Pierre Gaudiot

p.gaudiot@jhm.fr

We would like to say thanks to the author of this post for this remarkable content

Le Relais Enfants et cie veut se souvenir de Jocelyne Rejek et de ses 25 ans de carrière – JHM

Take a look at our social media accounts and other pages related to themhttps://nimblespirit.com/related-pages/