Caissons de privation sensorielle : débrancher les sens pour se faire du bien

Les centres de flottaison en caisson de privation sensorielle apparaissent un peu partout en Europe, en particulier dans les zones urbaines où la demande de soins holistiques explose.

Qu’ils soient appelés caissons de privation sensorielle, caissons de flottaison ou simplement « flottaison », les traitements de thérapie par privation ont acquis la réputation de soulager naturellement de nombreux maux. Les personnes qui flottent font état des avantages des caissons de privation sensorielle, notamment la réduction des insomnies, de l’anxiété et de la dépression, ainsi que le soulagement des douleurs chroniques et même des dépendances. Le plus beau dans tout cela : Ces bienfaits sont possibles sans visite chez le médecin, sans transpiration ni ordonnance.

Qu’est-ce qu’un caisson de privation sensorielle ?

La privation sensorielle consiste à flotter dans un type de caisson d’isolement qui coupe toutes les sources d’expérience sensorielle : le son, la vue, l’odorat et le toucher.

Dans les études, la flottaison est également appelée « technique de stimulation environnementale restreinte », ou flottaison-REST.

Que fait – ou que ressent-on en flottant dans une cuve de privation ?

Les partisans de la flottaison ont déclaré qu’une séance de flottaison peut vous donner l’impression d’être un astronaute, affirmant que « c’est quelque chose que vous ne pourrez jamais vivre autrement ». Les caissons de flottaison (ou chambres de privation sensorielle) utilisés pour induire une privation sensorielle sont remplis d’une eau dont la température est presque identique à celle du corps du flotteur, ainsi que de grandes quantités de sel d’Epsom (composé de sulfate de magnésium). Les sels vous permettent de flotter tranquillement à la surface de l’eau dans un silence et une immobilité absolus. Pendant toute la séance, les personnes qui flottent se sentent généralement légères et paisibles, sans avoir besoin de faire le moindre effort pour rester à flot.

À quoi servent les caissons de privation sensorielle ?

Comme vous l’apprendrez ci-dessous, l’objectif principal de la flottaison-REST est de susciter un effet positif sur la physiologie, notamment en abaissant les niveaux de cortisol, en réduisant la pression artérielle et en favorisant des sentiments positifs de bien-être. Des études montrent que l’augmentation de la pleine conscience et la diminution du stress pendant une séance de flottaison réduisent les marqueurs du syndrome de détresse corporelle (SDC), c’est-à-dire les symptômes causés par le stress chronique. Les chercheurs utilisent souvent le terme « BDS » pour décrire les changements physiologiques négatifs qui se produisent lorsqu’une personne est soumise à un stress important. Ces signes du BDS sont maintenant liés à des choses comme les symptômes de la fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique et le trouble de somatisation.

Histoire de la flottaison :

Bien que les bienfaits des caissons de flottaison n’aient fait parler d’eux que récemment, ils existent en fait depuis les années 1950 et sont utilisés en Europe de façon intermittente depuis les années 1970. À l’époque de la création des caissons de privation sensorielle, les chercheurs en psychanalyse et les neuroscientifiques les utilisaient principalement pour tester leurs effets sur des éléments tels que la créativité, le lien avec les autres et la concentration.

Bien que ces avantages soient difficiles à prouver, des recherches publiées dans le Journal of Complementary & Behavioral Medicine suggèrent désormais que la privation sensorielle peut effectivement fonctionner en réduisant la réponse du corps au stress, en induisant une relaxation profonde et en calmant le bavardage mental.
Un grand nombre de recherches montrent désormais que la « thérapie par flottaison » est une méthode efficace et non invasive pour traiter les maladies et les douleurs liées au stress, plus qu’un placebo ou même que de nombreuses autres méthodes actuellement utilisées en médecine complémentaire.

Avantages

1. Plus de « pleine conscience » et réduction du stress

L’étude de 2014 du Journal of Complementary & Behavioral Medicine mentionnée ci-dessus, qui a testé les effets de la privation sensorielle sur des marqueurs de qualité de vie chez 65 patients adultes dans le cadre d’un projet de santé coopératif, a trouvé une corrélation significative entre les « états modifiés de conscience pendant la relaxation dans le bassin de flottaison » et la « pleine conscience dans la vie quotidienne. »

Les scientifiques ont réparti de manière aléatoire les participants à l’étude entre un groupe de contrôle sur liste d’attente et un groupe de traitement en bassin de flottaison. Le groupe traité par caisson de privation sensorielle a participé à un programme de flottaison de sept semaines, comprenant un total de 12 séances de flottaison.

Après avoir été testés pour des mesures du bien-être psychologique et physiologique, y compris des variables comme le stress, l’énergie, la dépression, l’anxiété, l’optimisme, la douleur, la qualité du sommeil et la pleine conscience – les résultats ont montré des réductions significatives dans les domaines suivants :

– les réponses au stress
– les symptômes de dépression
– l’anxiété
– la douleur.
Les scientifiques ont également observé des améliorations de l’optimisme général, de la qualité du sommeil et de la « présence attentive » (ou conscience) au cours de l’étude.

2. Réduction de l’anxiété et de la dépression

En 2016, des chercheurs du département de psychologie de l’université de Karlstad, en Suède, ont testé les effets du flottement en réservoir de privation sensorielle sur les symptômes des troubles anxieux, notamment le trouble anxieux général (TAG), qui reste l’un des problèmes de santé mentale les plus difficiles à traiter. Les résultats de l’étude ont montré que la symptomatologie du trouble anxieux général s’est considérablement améliorée dans le groupe de 12 séances de flottaison sur une période de quatre mois.

En fait, 37 % des participants du groupe de flottaison ont atteint une rémission complète des symptômes du TAG après le traitement, tandis que la majorité d’entre eux ont connu au moins quelques effets bénéfiques significatifs liés aux difficultés de sommeil, aux problèmes de régulation émotionnelle et à la dépression. Toutes les variables de résultats améliorées après le traitement, à l’exception de certains symptômes de dépression, sont restées au point de suivi de six mois après l’étude. Aucun effet négatif n’est apparu dans les flotteurs.

3. Amélioration de l’énergie et de la productivité au travail

Les maladies liées au stress sont désormais en tête des raisons les plus courantes de la réduction de la productivité au travail, du recours aux congés de maladie, de la perte de sommeil et de la fatigue des employés. Les problèmes attribués au stress comprennent la fatigue mentale (également appelée « brouillard cérébral »), le manque de concentration, le syndrome d’épuisement professionnel, les migraines ou les céphalées de tension, ainsi que les troubles digestifs ou gastriques. Face à ces statistiques décourageantes, de plus en plus d’employeurs proposent des séances de flottaison gratuites ou des approches similaires, comme des pauses de méditation, afin de maintenir les niveaux de stress bas.

Si la réduction du stress est une recommandation courante des médecins pour les patients qui souffrent déjà de ces problèmes, elle semble être plus utile lorsque le stress est prévenu ou géré avant qu’il n’atteigne des niveaux dommageables. Il est prouvé que le flottement par privation sensorielle est désormais considéré comme une méthode de prévention du stress rentable, naturelle et utile pour réduire les absences potentielles pour cause de maladie et augmenter le bien-être général sur le lieu de travail.

4. Moins de douleur

Plusieurs études, ainsi que des témoignages de patients, suggèrent que les caissons de flottaison pourraient servir d’analgésiques naturels. La principale façon dont la flottaison aide à soulager la douleur est de provoquer une réaction de relaxation, qui soulage les muscles tendus et contribue à améliorer le repos et la récupération.
Une étude examinant les effets des traitements placebo par rapport à la thérapie en caisson de flottaison a révélé que les séances de flottaison réduisaient les douleurs musculaires liées au stress chez les patients diagnostiqués comme souffrant de « dépression d’épuisement ».

Les patients traités par cette technique de stimulation environnementale limitée par la flottaison pendant six à douze semaines ont présenté moins de douleurs, des niveaux de pression artérielle plus bas, moins d’anxiété et de dépression, moins de sentiments de stress et de négativité, et plus de bonheur/optimisme, d’énergie et d’affectivité positive.

5. Aide à surmonter les dépendances

Une étude des années 90 visant à identifier l’efficacité de la privation sensorielle pour réduire la dépendance a révélé que « la REST est une modalité de traitement polyvalente et rentable dont l’efficacité a été démontrée pour modifier certains comportements de dépendance et dont les applications sont prometteuses pour d’autres ».
Il est intéressant de noter que les patients dépendants de la nicotine, de l’alcool ou des drogues ont généralement constaté des améliorations associées au recentrage de l’esprit ou au rééquilibrage des divers effets physiques et mentaux du stress.

Selon la science, la privation sensorielle aide les patients à surmonter leurs dépendances par les moyens suivants :

– L’induction d’une réponse de relaxation générale
– Sérénité et soulagement par des moyens non chimiques
– Un recentrage interne pour se concentrer sur les problèmes personnels
– perturbation des habitudes par la suppression des indices de déclenchement et des possibilités de réponse
– un sentiment accru de contrôle sur les comportements de dépendance
– Amélioration des processus d’apprentissage

Les résultats de la recherche sur le traitement des comportements de dépendance avec REST soutiennent maintenant son utilisation pour :

– Arrêter de fumer
– La suralimentation
– la consommation d’alcool
– L’abus de drogues

Le soutien le plus important en faveur de la flottaison concerne l’aide au sevrage tabagique, tandis que beaucoup pensent que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour recommander la flottaison pour d’autres problèmes de drogue.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Que fait la privation sensorielle ? Les bassins de privation sensorielle permettent d’induire un état de relaxation profond (également appelé « réponse de relaxation » ou RR) en désactivant la réponse de stress « combat ou fuite » du corps. Le fait de provoquer une réponse naturelle de relaxation est considéré comme un remède efficace contre les symptômes liés au stress, car il active le système nerveux parasympathique tout en diminuant l’activité du système nerveux sympathique.

Essentiellement, le flottement aide à réduire les niveaux de cortisol et à calmer le système nerveux, ce qui permet de rééquilibrer les systèmes immunitaire et hormonal.
Des études montrent que les séances d’autoprivation peuvent contribuer à abaisser le rythme cardiaque, à normaliser les niveaux de pression sanguine, à rétablir un rythme respiratoire normal (fréquence respiratoire) et à normaliser les fonctions digestives.

Dans les situations de stress ou d’agitation, la meilleure façon d’induire une réponse de relaxation est de réduire autant que possible les entrées sensorielles et les mouvements corporels. Pendant une séance de thérapie par flottaison, presque tous les stimuli et sensations entrants sont réduits ou complètement éliminés.
Il n’y a pas de musique, pas de méditation guidée ou d’instructions, et rien d’autre à entendre que votre propre respiration. Il n’y a pas de lumière – les bassins sont maintenus dans l’obscurité. Les flotteurs ne sentent même pas l’eau sur la peau, car elle est chauffée à la température presque exacte de la peau.

Peut-on dormir dans une cuve de privation sensorielle ?

C’est possible, mais ce n’est pas le but. Le temps passé dans un caisson de privation sensorielle s’apparente à une méditation solitaire ou guidée en ce sens que l’esprit tend à devenir très paisible, ce qui permet au stress de s’évanouir, mais vous restez éveillé.

Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous décidez d’essayer une séance de flottaison avec privation sensorielle :

– La plupart des gens choisissent de flotter pendant environ 45 minutes à deux heures. Cependant, certaines personnes choisissent une durée encore plus longue, jusqu’à huit heures si elles se rendent dans un laboratoire de flottaison où elles peuvent dormir dans le caisson de flottaison pendant la nuit.

– Les personnes ont la possibilité de quitter le caisson plus tôt si elles se sentent mal à l’aise. Toutefois, la plupart des experts suggèrent d’essayer d’attendre au moins la durée de la première séance afin d’éprouver et d’accueillir toutes les sensations différentes qui peuvent se présenter.

– Les caissons de privation eux-mêmes sont suffisamment grands pour s’adapter à votre corps lorsque vous êtes allongé à plat, mais ne laissent pas trop de place pour bouger. Ce qui peut donner à certaines personnes un sentiment d’enfermement et de malaise.

– Au cas où vous vous poseriez la question, flotter pendant une à deux heures dans un réservoir de sel n’est pas mauvais pour votre peau, et vous n’aurez pas de rides ni froid. L’eau reste à la même température que votre corps, ce qui ajoute à la sensation de « privation ». La plupart des gens disent que leurs cheveux et leur peau sont doux après l’expérience, et non desséchés comme on pourrait le croire.

Risques et effets secondaires

En fonction de votre personnalité et de votre capacité à vous sentir isolé dans de petits espaces fermés, il est également possible que vous vous sentiez encore plus anxieux ou agité pendant une séance de flottaison. Si vous avez du mal à rester dans de petits espaces sans vous sentir tendu, comme les métros bondés ou les voitures bondées, vous risquez de ne pas aimer la sensation de flotter.

Si vous n’êtes pas sûr de la façon dont vous réagirez à l’isolement et à la privation, essayez de faire une séance plus courte au début, de 30 à 60 minutes seulement.

N’arrêtez jamais de prendre des médicaments et n’essayez pas de traiter vous-même un problème physique ou mental sans en parler d’abord avec votre médecin.

 

* Presse Santé s’ efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l’ avis d’un proffesionel de santé.

We wish to say thanks to the author of this article for this awesome web content

Caissons de privation sensorielle : débrancher les sens pour se faire du bien

You can find our social media accounts as well as the other related pageshttps://nimblespirit.com/related-pages/