Bordeaux-Caudéran : un œil sur la rentrée de la maison de quartier Agja


Les cours de danse afro-urbaine sont dispensés par Mike Toibrane

L. H.

La maison de quartier Agja lance une nouvelle section : la danse afro-urbaine. L’afrobeat est d’abord un genre musical, sur lequel s’expriment les différentes danses afro-urbaines telles que le n’dombolo, le coupé-décalé, le jazzé. Les cours sont dispensés par Mike Toibrane, danseur et chorégraphe de Brizzy Akezizi, le mardi de 20 à 21 heures pour les débutants à partir de 14 ans, à l’espace Jean-Bégarie (ancienne gare de Caudéran, 76, rue Maurice-Druon). Pour Mike, il s’agit de « décompresser, se sentir à l’aise, évacuer le stress de la journée ». L’objectif est d’apprendre une petite chorégraphie afin de la faire partager en public à la fin de l’année.

Dans la langue de Cervantès

Espagnol Les cours d’espagnol reprennent à l’espace Rosetti (avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny). La section existe depuis plus de cent ans – les cours étaient, à l’époque, dispensés par une bonne sœur. Depuis dix ans, Alicia Gomez de Maintenant-Hutin propose neuf créneaux chaque semaine, pour les tous niveaux, de débutant à confirmé (niveau A1 à C2), les lundi, mardi et jeudi. Grammaire, écoutes audio, documents vidéo, lecture et conversation sont complétés par des ateliers tapas et un voyage annuel en Espagne (si les conditions sanitaires le permettent).

« Apprendre en faisant la fête »

Yosvani Zaldivar Deturnell, intervenant dans les cours de salsa cubaine.


Yosvani Zaldivar Deturnell, intervenant dans les cours de salsa cubaine.

L. H.

Salsa « L’objectif est d’apprendre en faisant la fête », explique Micheline Daudignon, responsable de la section salsa cubaine, où les cours reprennent tous les jeudis (hors vacances et jours fériés), de 19 à 20 heures pour les débutants, de 20 à 21 heures pour les intermédiaires et de 21 à 22 heures pour les confirmés, à l’espace Jean-Bégarie (ancienne gare de Caudéran, 76, rue Maurice-Druon). Une bonne heure pour apprendre à chaque cours de nouvelles passes tout en révisant les pas appris la séance précédente avec Yosvani Zaldivar Deturnell, professeur de salsa d’origine cubaine. Tél. 06 13 46 48 60, courriel : rytme.sport@agja.org

Calor do Brasil

La samba no pé avec Anahi Reinoso.


La samba no pé avec Anahi Reinoso.

L. H.

Samba La maison de quartier Agja propose des cours de samba no pé (ou « samba des pieds »), la danse nationale du Brésil. Danse d’improvisation porteuse de valeurs humaines fortes – partage, solidarité, bienveillance –, elle permet de lâcher prise sur la musique, de partager l’énergie du groupe, de développer la confiance en soi et en son corps. L’intervenante Anahi Reinoso, titulaire d’un diplôme d’État d’éducatrice spécialisée, propose deux créneaux : le mercredi de 17 heures à 18 heures pour les enfants de 5 à 15 ans, et le mercredi de 18 h 15 à 19 h 30 à partir de 16 ans. Les cours, ouverts tant aux débutants qu’aux confirmés ont lieu à l’espace Jean-Bégarie (ancienne gare de Caudéran, 76, rue Maurice-Druon).

« Retrouver notre élan vital »

Marie-Line Castelneau, intervenante. Photo Laure Huet


Marie-Line Castelneau, intervenante. Photo Laure Huet

L. H.

Bien-être Marie-Line Castelneau, intervenante diplômée en promotion et éducation pour la santé, maître praticienne en hypnose ericksonienne, propose des ateliers bien-être et pleine conscience, afin d’apprendre à « booster notre énergie et retrouver notre élan vital, installer le calme à l’intérieur de nous-même et nous recentrer sur l’instant présent », entre mouvements, exercices de respiration et méditation. Les cours seront dispensés le lundi, de 10 h 45 à 11 h 45, à l’espace Jean-Bégarie (ancienne gare de Caudéran, 76, rue Maurice-Druon). Tél. 06 19 76 55 16, courriel : bienetre@agja.org

We wish to thank the writer of this write-up for this outstanding material

Bordeaux-Caudéran : un œil sur la rentrée de la maison de quartier Agja

Find here our social media profiles and other pages related to it.https://nimblespirit.com/related-pages/