Top 30 de meilleures séries de science-fiction à voir absolument sur Netflix

La science-fiction fait depuis toujours partie des axes d’attraction de la galaxie Netflix. Le géant américain a su proposer au fil des années des films et des séries de plus en plus originales inspirées d’œuvres tout aussi inspirantes. De ‘Stranger Things’ à ‘Dark’ en passant par le tout récent ‘Squid Game’, voici 30 des meilleures séries de science-fiction à explorer sur Netflix.

Crédits Netflix

30  Another Life (2019)

L’astronaute Nico Breckinridge (Katee Sackhoff), avec l’équipage d’un navire de recherche, doit découvrir l’origine d’un mystérieux artefact extraterrestre. En cours de recherche, ils seront confrontés à une véritable horreur cosmique. Face au danger croissant qui les guette, ils sont de plus en plus convaincus que la mission leur pourrait être fatale.

Vue notamment dans les séries Battlestar Galactica et 24 h Chrono, l’actrice Katee Sackhoff est la vedette d’une série de science-fiction qui n’aura malheureusement duré que 2 saisons.  On y suit la mission ultra-risquée d’un équipage aguerri et paré contre l’imprévisible. La série est paralysée par un scénario peu léger et prévisible, mais elle s’honore du jeu de ses acteurs et de son décor.

À découvrir également: Top 30 de meilleurs films de science-fiction à voir absolument sur Netflix

29  The One (TV Series 2021– )

Après des avancées sur les recherches ADN, un chercheur découvre un moyen de trouver le partenaire ADN parfait et propose un service de jumelage ambitieux pour les individus. Cependant, loin du scénario parfait, les jeux d’amour qui découlent de ces unions entrent dans une nouvelle spirale plus complexe. Sans compter qu’en raison de ces promesses scientifiques, les mariages existants commencent à s’effondrer, car les conjoints passent des tests qui leur révèlent qu’ils sont dévoués à la “mauvaise personne”.

L’amour et le mensonge s’entrecroisent dans une œuvre sur le concept de l’alliage génétique basée sur un roman de John Marrs. Bien que la série s’éloigne très souvent du marqueur science-fiction pour la forme d’un drame romantique, elle base sa trame sur un concept fondateur très intéressant qui mérite le détour.

28  Into the Night (2020 —)

Au petit matin, une anomalie soudaine survient : les rayons du soleil sont devenus très nocifs et annihilent toute forme de vie sur terre. Les passagers et l’équipage de l’avion, qui a réussi à quitter l’aéroport de Bruxelles avant l’aube, tentent d’échapper à la lumière mortelle du soleil. Leur voyage s’annonce sans fin.

Into the Night est une série de science-fiction apocalyptique pleine de suspense comme Netflix a l’habitude d’en produire. Elle rassemble des personnages contraints de partager un avion-abris dans lequel les tiraillements sont constants et où les avis sont largement contradictoires sur les décisions à prendre pour survivre. Outre l’originalité indéniable du concept, l’histoire personnelle de chaque passager vient ajouter de l’intérêt à l’histoire.

27  Jupiter’s Legacy (2021)

Cette série raconte l’ascension de la première génération de super-héros qu’a connu l’univers. L’histoire met surtout en exergue les intrigues et les tensions qui entourent la passation de flambeau entre cette première génération et leurs enfants.

Jupiter’s Legacy évolue à la fois sur le registre de la science-fiction et sur celui d’une œuvre de super-héros. Ce qui justifie les nombreux combats épiques et le rythme soutenue qui la caractérise. Cependant, la production de la série a été suspendue le 9 juin 2021, juste un mois après sa première. Malgré les nombreuses critiques plutôt positives de la première et unique saison, les divergences artistiques et d’autres problèmes budgétaires majeurs ont occasionné une suspension qui a froissé de nombreux fans.

26  The Rain (2018-2020)

Un virus mortel contenu dans des gouttes de pluie a anéanti la quasi-totalité de la population de la Terre. Un employé d’Appolo Corporation, au courant de la catastrophe imminente, a réussi à abriter ses enfants dans un bunker spécial, a ordonné à sa fille de protéger son jeune frère. Six ans plus tard, les adolescents manquent de nourriture, alors la sœur décide de remonter à la surface pour une reconnaissance. Après avoir découvert la disparition de tous les vestiges de la civilisation, ils rejoignent un groupe de jeunes survivants et partent à la recherche de leur père qui n’est jamais revenu.

Entre science-fiction, dystopie et survie, The Rain navigue entre plusieurs thèmes et arrive à exploiter tous les codes pour être divertissant. Outre cet aspect, la série interroge sur la capacité de l’humanité à survivre à une telle catastrophe et les conséquences sur les rapports humains.

25  Away (2020)

L’astronaute Emma Logan (Hillary Swank) est forcée de quitter son mari et sa fille pour aller dans l’espace au sein d’une équipe internationale pour une mission dangereuse.

En envoyant la mère de famille Emma Logan dans l’espace, les réalisateurs de cette série ont beaucoup plus posé les bases d’un drame familial sur la séparation que sur une œuvre complète de science-fiction. Away se concentre en effet sur le maintien de cette attache délicate de la vie privée plus que sur l’objectif d’atteindre la planète rouge. Cependant, le prolifique Edward Zwick réussit à offrir une œuvre empathique sur l’espace et l’infinité ainsi que les conséquences de sa quête pour les humains.

24  Tribes of Europa (2021–)

En 2074, deux frères et une sœur décident de changer le destin de l’Europe après qu’une catastrophe mondiale l’a divisée en micro-États qui se battent pour la domination.

De production allemande, cette série qui se déroule dans une Europe post-apocalyptique a tout pour plaire aux amoureux d’œuvres de dystopie. Les événements ont lieu environ 50 ans dans le futur, à la suite d’un événement dévastateur connu sous le nom de décembre noir qui a plongé le monde dans une catastrophe énergétique. Cette saison qui ne comprend que 6 épisodes offre une atmosphère à la Walking Dead où se mêlent des engins tout droit sortis de la série The 100.

23  The Silent Sea (2021—)

En raison de la pollution de l’environnement, l’humanité est confrontée à la désertification mondiale. Le gouvernement met en place une expédition sur la lune pour collecter des échantillons d’un ancien centre de recherche où une fuite de rayonnement s’est produite cinq ans plus tôt. L’atterrissage sur la lune n’est pas très réussi, ayant atteint la station à pied, l’équipe ne détecte pas de traces de rayonnement, mais trouve le corps d’un soldat qui, selon toutes les indications, est mort par noyade.

Cette série coréenne nous emmène sur la croute lunaire pour une mission des plus périlleuses. On y retrouve un mélange de genres et de thèmes où se côtoient action, suspense, science, et conflits personnels. Même si le point faible de la série semble être la qualité de son CGI, les prouesses technologiques y sont décrites de façon convaincante et donnent envie de revoir la suite.

22  Manifest (2018- )

Le vol Montego 828 atterrit en toute sécurité à New-York, l’équipage et les 191 passagers constatent que le monde a vieilli de cinq ans au cours des dernières heures. Leurs amis, collègues et familles, qui au début pensaient ne jamais revoir leurs proches vivants, ont commencé à tourner la page.

Manifest est avant tout une œuvre dramatique centrée sur le vécu des personnages avec des touches d’éléments de science-fiction et de mystère. Concrètement, l’énigme qui entoure la disparition des passagers sert de pièce maîtresse pour l’intrigue. La série réussit parfaitement à faire l’équilibre entre ses éléments grâce à des personnages très complexes.

21  Perdus dans l’espace (2018-2021)

En 2046, un vaisseau spatial se perd dans l’espace et s’écrase sur une planète à quelques années-lumière de sa destination prévue. Ses habitants, la famille Robinson, ont été choisis exceptionnellement pour fonder une nouvelle colonie sur une planète lointaine. Perdus sur une autre planète, ils sont obligés de s’adapter et de survivre dans de nouvelles conditions.

Cette série Netflix est un remake de “Lost in Space”, une autre œuvre diffusée de 1965 à 1968. Outre les aspects de science-fiction, Perdus dans l’espace est une série amusante où subsiste une ambiance familiale mêlée de drame et d’humour.

20  Archive 81 (2022—)

Le jeune archiviste Dan entreprend la restauration de cassettes vidéo endommagées. Elles sont censées contenir des images d’une réalisatrice de documentaires qui enquêtait sur un mystérieux culte. Cette dernière nommée Melody est morte dans l’incendie de son immeuble en 1994.

Dès la sortie de sa bande-annonce, Archive 81 offrait la promesse d’un mystère resté intacte jusqu’à ce que l’on soit complément aspiré dans un nouveau monde étrange. Originale, décalée et pleine de suspense, la série reste pour l’instant l’une des meilleures œuvres de mystère et de science-fiction à découvrir sur Netflix.

19  Maniac (2018)

Annie Landsberg (Emma Stone) et Owen Milgrim (Jonah Hill) sont deux inconnus qui ont accepté de participer à l’essai d’un nouveau médicament. Chacun d’eux traverse une situation difficile. Annie a du mal à faire face à une relation brisée et Owen s’inquiète de la schizophrénie, dont il a été diagnostiqué depuis son enfance. Le nouveau médicament du Dr James Mantleray (Justin Theroux) promet de guérir n’importe quelle maladie, même un cœur brisé. Outre Annie et Owen, 10 autres patients doivent également suivre le traitement. Mais pour une raison quelconque, personne ne veut parler des effets secondaires.

Maniac est un petit bijou de Netflix réalisé par Cary Joji Fukunaga et traitant du deuil, de la douleur et de l’acceptation de soi. La série est rehaussée par les performances exceptionnelles de Stone et Hill. L’une dans le rôle d’une addicte aux pilules, l’autre en tant qu’un trentenaire schizophrène abandonné par les siens.

18  3% (2016-2020)

Dans un avenir proche, le monde est divisé en deux parties : l’une est riche et dans une région confortable ; l’Offshore, l’autre est pauvre vit dans une région connue sous le nom d’Inland. La distribution des richesses se produit à la suite d’un processus de sélection strict et minutieux appelé “The Process”. À vingt ans, chacun a sa chance, les élus ne reviennent pas. Mais ils ne sont que trois pour cent. L’un des nouveaux jeunes admis à l’Offshore est Michele. La jeune femme naïve vient d’une famille démunie, mais a un grand sens de la justice.

3% est une série qui, de par son scénario et son atmosphère, est comparable aux thrillers dystopiques mettant en scène des adolescents. Mais il se distingue de ce genre très revisité dans les années 2010 par une histoire peu prévisible et des personnages plus complexes.

17  Better Than Us (2018–2019)

En 2029, les robots humanoïdes irremplaçables sont devenus une réalité. D’abord appelés à remplacer les ouvriers dans le milieu professionnel et industriel, ils pénètrent rapidement dans les rues et dans les maisons. Ils servent à faire le ménage, s’occupent des personnes âgées et des enfants et peuvent même devenir amants. Mais tout le monde n’adhère pas à cette nouvelle réalité, les « Liquidators» forment un groupe de dissidents prêts à tout pour éradiquer ses robots.

Comme la plupart des séries de ce registre, Better than Us décrit une société ultra moderne où les imperfections sont masquées par les progrès technologiques. Du haut de son esthétisme et de sa belle photographie, la série russe a lieu dans une société corrompue par les complots corporatistes et la cupidité.

16  Sweet Tooth (2021-)

Dans un monde post-apocalyptique, Gus, un garçon surnommé Sweet Tooth, mi-homme, mi-cerf se lance dans une dangereuse aventure dans l’espoir de commencer une nouvelle vie. Il se met sous la protection d’un autre marginal et ils entament une expédition à la recherche de la mère de Gus. Sur le chemin qui les mènent vers le Colorado, les deux êtres vont affronter plusieurs obstacles dans un monde sans pitié où les hybrides sont persécutés, accusés d’avoir déclenché le virus.

Cette nouvelle adaptation d’un comics est une œuvre légère rendue agréable par un protagoniste qui communique sa naïveté. Tout comme lui, la série est une œuvre hybride qui est à cheval entre le contre et l’œuvre fantastique de science-fiction.

15  The Umbrella Academy (2018-)

Les frères et sœurs Hargreeves qui forment un groupe de super-héros dissous sont réunis après la mort de leur père adoptif. Ce dernier qui les a formés pour sauver le monde d’une menace inconnue. Ensemble, ils doivent poursuivre son œuvre et renouer avec leur gloire du passé en tant que combattant du crime.

The Umbrella Academy rassemble un groupe éclectique de personnages autour d’enjeux qui se complexifient au fil des épisodes et des saisons. La série mêle humour et drame  et presque chaque épisode est rempli de propres rebondissements imprévisibles.

14  Les 100 (2014-2020)

Les événements de la série se déroulent 97 ans après la destruction de toute la civilisation par une terrible guerre atomique. Dans l’espace, un grand vaisseau spatial vole en orbite autour de la Terre. Il abrite tous ceux qui ont survécu après la terrible catastrophe. Ce dernier refuge de personnes abrite une centaine de délinquants juvéniles dont le rôle est de repeupler la terre.

Si The 100 ressemble à première vue à un drame standard pour adolescents dans un monde dystopique, il se démarque très vite de nombreux clichés. De fait, dès les premiers épisodes, on aperçoit les prémices des conflits et de dilemmes moraux qui ont été à la base de la destruction de la société telle qu’on la connaissait. Ces problèmes s’intensifient au fil des épisodes en s’imbriquant avec d’autres enjeux de pouvoir ou de romance pour tenir le spectateur en haleine.

13  Squid Game (2021-)

Seong Gi-hun est un homme fauché et divorcé qui se bat pour la garde de sa fille. Un jour, il rencontre un mystérieux étranger dans le métro, qui propose d’abord de jouer à un jeu d’enfant, puis lui donne une somme considérable et une carte de visite. Lorsqu’il contacte le numéro sur la carte de visite et il devient le dernier participant à un jeu de survie secret au prix tentant, mais aux enjeux mortels.

Netflix Squid Game est incontestablement la série-phénomène qui a bluffé les abonnés Netflix en 2021. Depuis sa sortie, la série est en permanence au sommet des séries les plus populaires de la plateforme. Dans “Squid Game”, des adultes fauchés s’affrontent dans des jeux apparemment inoffensifs pour gagner des sommes d’argent inespérées. L’envers de cet enjeu ? Celui qui perd au jeu est simplement puni par la mort. Cette chronique sombre sur les inégalités sociales résonne à l’échelle mondiale et a été depuis renouvelée pour une deuxième saison.

12  The OA (2016-2019)

Cette autre série originale Netflix raconte l’histoire de Prairie Johnson, une jeune femme aveugle qui a été adoptée et qui a disparu mystérieusement pendant sept ans. Lorsqu’elle réapparaît soudainement, elle choisit de se faire appeler « l’OA » (pour « l’ange originel »). Mais un détail troublant ne peut échapper à ceux qui l’ont connu : la jeune femme a recouvré la vue !

Cocréé par Brit Marling et Zal Batmanglij, la série a été annulée après seulement deux saisons. Selon de nombreuses indiscrétions, l’annulation était purement une décision commerciale qui ne tenait pas compte de la communauté active qu’avait pu rassembler la série en peu de temps.

11  Les Voyageurs du temps (2016-2018)

Des centaines d’années plus tard, les survivants d’un cataclysme mondial ont trouvé un moyen d’envoyer la conscience des individus dans le 21e siècle ; qui est désormais le passé. Ces voyageurs du temps vivent la vie de gens ordinaires et tentent de sauver l’humanité d’un avenir terrible. Ils sont traqués par un agent du FBI.

Brad Wright à qui l’on doit notamment “Stargate : Atlantis” est à l’initiative de cette série bien pensé qui n’a malheureusement pas survécu à la grande tradition d’annulation précoce de Netflix. On se rappellera néanmoins de la série pour ses traits d’humour et sa belle réinvention de la notion de voyage dans le temps.

10  Alice in Borderland (2020)

Ryohei Arisu est un accro aux jeux vidéo qui a quitté la maison après une énième dispute avec son père. Après quoi il rencontre deux amis dans la région de Shibuya et se retrouvent dans un Tokyo parallèle. Dans cette version déserte de Tokyo, ils découvrent qu’ils doivent maintenant participer à des jeux de survie brutaux, après y avoir acquis avec succès des visas pour plusieurs jours. Ceux qui perdent mourront, ceux qui quittent le jeu mourront et ceux qui refusent de renouveler leur visa feront également face à la mort instantanée d’un laser céleste.

Clin d’œil à Alice au Pays des Merveilles, cette série Netflix est basée sur le manga du même nom de Haro Aso publiée entre 2010 et 2016. Appréciée  pour ses visuels et son utilisation subtile de la violence, elle se déroule dans un univers brutal où de mystérieux lasers rouges émanant du ciel servent d’épées de Damocles.

9  Timeless (2016-2018)

Le criminel Garcia Flynn vole une machine à voyager dans le temps pour changer l’histoire américaine et détruire le pays. L’équipe réunie pour voyager dans le temps et l’arrêter se compose du professeur d’histoire Lucy Preston (Abigail Spencer), du soldat Wyatt Logan (Matt Lanter) et du scientifique Rufus Carlin (Malcolm Barrett).

Timeless engage un trio déterminé dans de nombreuses aventures dont le but est de protéger l’histoire contre des ‘’terroristes du temps’’ qui veulent la refaçonner à leur avantage. La série se déroule autour d’une intrigue ingénieuse faite pour conquérir les amoureux du voyage dans le temps.

8  Altered Carbon (2018-2020)

Au XXVIIe siècle, il est devenu possible de déplacer la conscience et la personnalité humaines d’un corps à l’autre. Un monde idéal pour les criminels, les flics et l’armée. 250 ans après sa mort, l’ancien rebelle Takeshi Kovacs (Anthony Mackie) est réanimé et engagé par le milliardaire Bancroft pour enquêter sur la mort de l’un de ses corps. Bancroft offre à Kovacs sa liberté en échange du succès de la mission. Elle est d’autant plus complexe que les souvenirs des dernières minutes de la vie de Brancroft sont détruits par un tir bien visé sur le dispositif de mémoire.

La série de science-fiction Altered Carbon de Laeta Kalogridis avec Joël Kinnaman et Renée Elise Goldsberry est basée sur le roman du même nom de Richard K. Morgan. Il nous emmène 300 ans dans un avenir sombre dans lequel les humains ont réussi à numériser leur esprit et donc de à transporter corps en corps.

7  Dark (2017-2020)

L’histoire de quatre familles menant une vie sans histoire dans une petite ville allemande. L’apparente idylle s’effondre lorsque deux enfants disparaissent sans laisser de trace et que les sombres secrets du passé reviennent hanter la petite communauté.

Dark est la première série allemande de Netflix. Très ingénieuse, elle offre une intrigue complexe et se déroule dans des mondes parallèles où différentes versions de personnages évoluent dans le temps. Dark use donc du voyage dans le temps et aborde de nombreux thèmes que sont le destin, la mort et le regret.

6  The Originals (2013-2018)

Klaus, Rebekha et Elijah étaient des habitants de La Nouvelle-Orléans dans les années 1920. Ils étaient des vampires supernaturels qui exerçaient un contrôle quasi absolu sur la ville. À leur retour à l’époque moderne, Klaus s’aperçoit que la ville a changé drastiquement : les sorcières n’ont plus le droit de pratiquer de la magie, les loups-garous ont été exclus de la ville et les vampires y sont devenus maîtres. Ici, dans la ville des clubs et de l’alcool, leur existence s’est transformée en pur divertissement.

The Originals est un drame fantastique basé sur l’histoire des vampires, des sorcières et des loups-garous. Il plonge donc dans un univers de mysticisme, d’affrontements, de liens de famille et de lutte de pouvoir où la survie du plus fort sert de loi. Il s’agit d’un divertissement de grande facture que ne raterait pour rien au monde tout fanatique de cet univers.

5  Sense8 (2015-2018)

Huit personnes résidant dans différentes parties du monde se retrouvent soudainement liées par des évènements inexplicables. Maintenant, ils devront trouver un moyen de survivre, car ils sont pourchassés par ceux qui les considèrent comme une menace pour ce monde.

Créée notamment par les sœurs Lana et Lilly Wachowski, Sense 8 fait partie des séries de science-fiction les plus divertissantes produites par Netflix. Elle embarque dans un périple où est mis en jeux le destin de ces personnages de sorte à réellement susciter l’intérêt et l’empathie du public. Elle offre tour à tour du drame, de la comédie, du suspense et de l’action.

4  Black Mirror (2011—)

Plongée dans un futur proche plus ou moins dystopique où les technologies et les plus grandes innovations de l’humanité se heurtent aux habitudes et aux mœurs.  À travers des castings et une histoire différente, l’on découvre des réalités alternatives qui peuvent découler d’une erreur dans le présent.

Ces dernières années, la technologie a complètement changé nos vies à un rythme inouï au point de façonner les relations humaines. Si bien que notre rapport à la réalité change. The Black Mirror reflète la préoccupation générale du monde moderne et aborde des sujets d’intérêt en remettant en question tout ce que nous savons sur notre quotidien.

3  Love, Death + Robots (2019- )

Une série de courts métrages d’anthologie et d’animations sur des thèmes fantastiques sur la science-fiction, l’horreur et la comédie.

Présentée par Tim Miller et David Fincher, Love, Death + Robots série est un ensemble de 18 courts métrages qui racontent des histoires sans rapport portant différents thèmes et messages. Chaque épisode raconte une histoire de science-fiction avec un brin d’humour et sous une animation de pointe.

2  Stranger Things (2016 -)

Dans les années 80, une paisible ville provinciale de l’Indiana est perturbée par la mystérieuse disparition d’un adolescent nommé Will Byers. Les proches du garçon et le shérif local sont déterminés à découvrir les circonstances de l’affaire. Les événements affectant également le meilleur ami de Will, Mike Wheeler, il lance sa propre enquête. Mike est sûr qu’il est proche de la solution et se retrouve soudain au milieu d’une bataille entre des forces d’un autre monde.

Des personnages attachants, une intrigue passionnante, un univers original couplés à une musique fascinante font de cette série une œuvre d’anthologie chez Netflix. Au fil de ses 4 Saisons, Stranger Things a réussi à se démarquer des créations originales de la plateforme en qualité et en originalité. Ce qui lui vaut l’intérêt toujours croissant du public.

1  Arcane (2021-)

Située dans le pays utopique de Piltover et le monde souterrain brutal de Zaun, l’histoire suit l’ascension de deux sœurs qui se battent dans des camps opposés de la Ligue. La quête de pouvoir les poussera de part et d’autre des barricades.

Perché en haut de ce classement, Arcan est un véritable chef-d’œuvre d’animation américano-française qui se déroule dans l’univers unique du jeu vidéo League of Legends. Il s’agit d’un rare succès d’adaptation de jeu vidéo en animation qui s’appuie sur une solide narration, des personnages complexes et un style visuel et artistique très original.

 

 

We would love to give thanks to the author of this article for this incredible web content

Top 30 de meilleures séries de science-fiction à voir absolument sur Netflix

Find here our social media profiles , as well as the other related pageshttps://nimblespirit.com/related-pages/