Guerre en Ukraine: bombardements mortels sur Kramatorsk, évacuation de Sloviansk, Zelensky regrettera Johnson… les infos de ce 7 juillet

Guerre entre l’Ukraine et la Russiedossier

Après la chute de Lyssychansk, les troupes russes poursuivent leur offensive dans le Dombass, et notamment sur la ville de Sloviansk, dont l’évacuation est «en cours».

En résumé:

– L’évacuation de la ville de Sloviansk, quotidiennement bombardée, «est en cours», a déclaré le maire Vadym Liakh. Si la cité comptait 110 000 habitants au début du conflit, il en reste «en ce moment 23 000», assure-t-il.

– Après avoir pris la ville de Lyssytchansk dimanche, l’armée russe affirme que la quasi-totalité de la province de Louhansk est entre ses mains, ce que les Ukrainiens continuent de nier.

– Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a estimé mercredi que l’UE devait élaborer des plans d’urgence pour se préparer à une coupure complète du gaz russe.

20h03

La Russie n’a «pas encore commencé les choses sérieuses» en Ukraine, prévient Poutine. « Chacun doit savoir que nous n’avons pas encore commencé les choses sérieuses » en Ukraine, a affirmé Vladimir Poutine lors d’un discours retransmis à la télévision ce vendredi. « En même temps, nous ne refusons pas les négociations de paix. Mais ceux qui les refusent doivent savoir que plus longtemps (ils refuseront), plus il leur sera difficile de négocier avec nous », a ajouté le président russe.

18h55

Russie: prison ferme requise contre un opposant ayant critiqué l’offensive en Ukraine. Un procureur russe a requis jeudi sept ans de prison contre un élu municipal de Moscou, Alexeï Gorinov , qui avait critiqué l’offensive contre l’Ukraine, dans un contexte de répression de toute voix d’opposition en Russie. Agé de 60 ans, Alexeï Gorinov est le premier élu d’opposition à risquer la prison ferme pour avoir critiqué l’intervention en Ukraine. Le procureur l’a accusé jeudi d’avoir «de fausses informations sur les forces armées» et «induit en erreur un grand nombre de personnes», selon une correspondante de l’AFP présente à l’audience.

18h45

Rencontre entre Lavrov et Wang Yi avant une réunion du G20 à Bali. Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré son homologue russe Sergueï Lavrov jeudi à Bali et discuté de la guerre en Ukraine à la veille d’une réunion ministérielle du G20 qui devrait être dominée par le conflit et ses répercussions mondiales. Les deux ministres ont eu des entretiens et se sont serré la main, selon des photos prises sur l’île indonésienne qui accueille les représentants des vingt plus grandes économies mondiales vendredi pour discuter des grands problèmes mondiaux. Pékin a conservé de bonnes relations avec la Russie depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février, malgré les efforts des pays occidentaux pour isoler le régime de Vladimir Poutine politiquement et économiquement.

18h25

Les présidents polonais et lituanien en visite dans un «endroit fragile» de l’Otan. Les présidents polonais et lituanien se sont rendus ensemble jeudi dans la région dite du «corridor de Suwalki», qui s’étend le long de la frontière entre les deux pays, souvent considérée comme un «endroit fragile» de l’Otan et qui pourrait être la première cible d’une hypothétique attaque russe. Le «corridor», qui tient son nom de la ville de Suwalki, le chef-lieu de la région, constitue le chemin le plus court entre l’enclave russe de Kaliningrad, sur la mer Baltique, et le Bélarus, allié de Moscou, qui sert de base arrière aux forces russes opérant en Ukraine. Son occupation éventuelle pourrait couper les pays baltes du reste des pays de l’Union européenne et de l’Otan en Europe continentale.

16h43

Zelensky triste de voir Boris Johnson partir. Le chef de l’Etat ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé jeudi Boris Johnson au téléphone pour lui dire sa «tristesse» face à son départ de la présidence du parti conservateur britannique, a indiqué la présidence ukrainienne dans un communiqué. « Nous tous avons accueilli cette nouvelle avec tristesse. Pas seulement moi, mais aussi toute la société ukrainienne qui sympathise beaucoup avec vous », a déclaré Zelensky, avant d’insister sur la reconnaissance des Ukrainiens pour le soutien du Premier ministre britannique dans le contexte de l’invasion russe.

16h14

Rencontre entre Zelensky et deux sénateurs américains. Le président ukrainien, Volodymyr Zelenskiy, a posté, sur Telegram, des photos de sa rencontre avec deux sénateurs américains : la républicaine Lindsey Graham et Richard Blumenthal issu du parti démocrate. L’occasion pour le chef d’Etat ukrainien de saluer le soutien plein et entier des deux grands partis politiques américains. «Heureux de rencontrer les sénateurs américains Lindsey Graham et Richard Blumenthal. Le soutien bicaméral et bipartisan est très important pour nous. Nous ressentons et apprécions cette unité», écrit-il. Durant leur échange, les trois protagonistes ont abordé la nécessité d’un retour à la vie normale en Ukraine. «Maintenant, la tâche principale est que d’ici le 1er septembre, les femmes et les enfants puissent rentrer chez eux, et que les enfants et les étudiants puissent aller dans les écoles et les universités. Nous comptons sur le soutien du Congrès sur la question de la fourniture de systèmes modernes de défense aérienne. Nous devons assurer un tel niveau de sécurité du ciel que notre peuple n’ait pas peur de vivre en Ukraine», développe Zelensky.

15h28

L’Ukraine affirme avoir repris le contrôle de l’île aux Serpents. L’armée ukrainienne a affirmé jeudi avoir repris le contrôle de l’île aux Serpents en mer Noire, après y avoir remis son drapeau quelques jours plus tôt, à la suite du retrait des forces russes de ce petit territoire symbolique. «Nous avons effectivement rétabli notre contrôle sur l’île aux Serpents », a déclaré un haut responsable de l’état-major de l’armée ukrainienne, Oleksiï Gromov, cité par l’agence de presse Interfax-Ukraine, précisant qu’il s’agissait d’un «contrôle physique» des militaires. De son coté le ministère russe de la Défense a affirmé avoir procédé à une frappe jeudi matin sur l’île aux Serpents avec des «missiles de haute précision», tuant une partie des soldats ukrainiens allés y planter un drapeau et provoquant la fuite des survivants.

15h11

Après la démission de Boris Johnson, Zelensky salue un «véritable ami de l’Ukraine». Le président ukrainien s’est dit convaincu que la politique du Royaume-Uni à l’égard de l’Ukraine ne changera pas malgré la démission du Premier ministre britannique. Johnson a été un «véritable ami de l’Ukraine», a-t-il déclaré dans une interview à CNN, ajoutant que l’Ukraine avait beaucoup gagné de sa relation avec Johnson, notamment un soutien militaire. Il est effectivement le premier pays européen à avoir fourni des armes défensives au pays envahi par la Russie de Vladimir Poutine. Depuis le début de la guerre, le soutien logistique du Royaume-Uni à l’Ukraine est évalué à plus de 3,5 milliards de livres.

14h51

Kyiv remercie Johnson pour son soutien «dans les moments les plus difficiles». Deux amants qui se séparent… Après le petit mot que Boris Johnson a adressé à l’Ukraine lors de son discours de démission, la pays l’a remercié pour pour son soutien dans les «moments les plus difficiles» de l’invasion russe. «Merci à Boris Johnson pour avoir compris la menace du monstre russe et avoir toujours été à l’avant-garde du soutien à l’Ukraine», a écrit sur Twitter le conseiller de la présidence Mykhaïlo Podoliak. Le désormais ex-Premier ministre britannique avait été le premier dirigeant d’un pays du G7 à se rendre à Kyiv, en avril dernier.

14h21

Le petit mot pour l’Ukraine de BoJo dans son discours de démission. Il continuera à soutenir l’Ukraine «aussi longtemps qu’il le faudra». Au cours de son discours de démission devant Downing Street, le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est dit «immensément fier» des réalisations de son gouvernement, notamment d’avoir «mené l’Occident à résister à l’agression de Poutine en Ukraine». «Permettez-moi de dire maintenant, au peuple ukrainien, que je sais que nous, au Royaume-Uni, continuerons à soutenir votre combat pour la liberté aussi longtemps qu’il le faudra», a-t-il affirmé. Une déclaration plus décente que lorsqu’en mars dernier, il avait comparé le combat du peuple ukrainien à la sortie de son pays de l’Union européenne…

14h08

Les ministres des Affaires étrangères russe et chinois se rencontrent en marge d’un G20 sous tension. Wang Yi a rencontré son homologue russe Sergueï Lavrov ont eu un entretien et se sont serré la main, à la veille d’une réunion du G20 pour des discussions largement consacrées à la guerre en Ukraine. Ils ont discuté de ce que Moscou décrit comme une «opération militaire spéciale» en Ukraine. «Les deux parties ont souligné le caractère inacceptable de sanctions unilatérales adoptées en contournant l’ONU», affirme le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. Pékin et le Kremlin conservent de bonnes relations depuis le début de l’invasion russe malgré les efforts des pays occidentaux pour isoler le régime de Vladimir Poutine politiquement et économiquement. Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken s’entretiendra vendredi avec Wang Yi, mais il ignorera Sergueï Lavrov.

13h31

Des bombardements sur Kramatorsk font au moins un mort. Au moins un civil a été tué et plusieurs autres blessés dans une frappe sur Kramatorsk, centre administratif dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine et objectif potentiel de l’offensive russe, ont constaté des journalistes de l’AFP. L’explosion a creusé un large cratère dans une cour située entre un hôtel et des immeubles résidentiels. Les journalistes ont vu le corps d’une personne tuée et des blessés, ainsi que deux voitures en feu. «Frappe aérienne contre la partie centrale de Kramatorsk. Il y a des victimes», a annoncé sur Facebook le maire de cette ville, Oleksandr Gontcharenko, en appelant les citadins à rester dans les abris. «Le danger n’a pas encore passé», a-t-il ajouté.

12h27

Paris s’attend à une «rude confrontation» avec Moscou au G20. Alors que ces jeudi et vendredi se tient en Indonésie le G20 des ministres des Affaires étrangères, la France se prépare à quelques tensions diplomatiques avec la Russie. Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a effectivement décidé d’y participer. «La Russie a choisi de participer alors qu’elle se met elle-même dans une situation où elle viole un certain nombre des principes fondamentaux du G20, qui sont la coopération, le dialogue et le traitement des différends par des méthodes pacifiques et pas par la force», a déclaré une source diplomatique française. «On s’attend à une confrontation assez rude», a-t-elle ajouté.

12h02

Sept civils tués, deux blessés dans la région de Donetsk, annonce le gouverneur. «Les Russes ont tué sept civils» : trois dans la ville de Toretsk, deux à Avdiïvka, un à Kodema et un à Siversk, a indiqué dans un post Telegram le gouverneur de la région de Donetsk Pavlo Kyrylenko ce jeudi. Plusieurs localités de ce territoire ont essuyé ce mercredi des tirs d’artillerie et de lance-roquette multiples, a de son côté précisé jeudi matin la présidence ukrainienne, citant des administrations régionales. Les Russes, qui affirment avoir pris le contrôle de l’ensemble de la région voisine de Lougansk, cherchent maintenant à conquérir celle de Donetsk pour ainsi occuper l’intégralité du bassin minier du Donbass, que les séparatistes soutenus par Moscou contrôlent partiellement depuis 2014.

11h59

Le Kremlin espère que des «gens plus professionnels» arriveront au pouvoir au Royaume-Uni. Moscou scrute la situation en Angleterre où Boris Johnson est plus que jamais sur la sellette, et se prononce d’ores et déjà. «Nous espérons, qu’un jour, des gens plus professionnels et en mesure de prendre des décisions à travers le dialogue arriveront au pouvoir en Grande-Bretagne», a jugé le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov, interrogé sur la crise politique qui semble en passe d’emporter M. Johnson.

11h30

L’Ukraine s’indigne du départ d’un navire russe transportant des céréales «volées». Le Zhibek Zholy, un cargo russe transportant 7 000 tonnes de céréales était immobilisé au large des côtes turques depuis dimanche. Ce jeudi, selon le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères Oleg Nikolenko, il aurait reçu l’autorisation de quitter le port turc de Karasu. Une décision que ce dernier dénonce car selon lui, les céréales qu’il transporte auraient été «volées» à l’Ukraine. Une allégation que Moscou dément. Toujours est-il que le ministère des Affaires étrangères ukrainien a décidé de convoquer l’ambassadeur turc afin de «clarifier cette situation inacceptable».

10h57

La Finlande vote pour renforcer la sécurité à la frontière russe. Le parlement finlandais a voté jeudi en faveur d’une législation qui autoriserait la construction de barrières à la frontière du pays avec la Russie. Cette loi permettrait aussi la fermeture complète des 1 300 km de frontière aux demandeurs d’asile en cas de circonstances exceptionnelles. Une mesure qui contreviendrait aux règles de l’Union européenne sur le droit d’asile. Cette loi a été adoptée par une super majorité ce qui permet au Parlement finlandais d’accélérer le processus législatif.

10h26

L’ambassade britannique à Moscou n’utilisera pas la nouvelle adresse qui lui a été imposée. Est-ce le présage d’une future crise diplomatique ? Le 5 juillet, le maire de Moscou, Sergueï Sobianine a signé un décret pour baptiser une zone à proximité de la mission diplomatique britannique «place de la République populaire de Lougansk». Mais l’agence de presse russe RIA Novosti rapporte que les émissaires britanniques refusent d’utiliser l’adresse postale que la mairie leur impose. «L’adresse actuelle de l’ambassade britannique à Moscou est répertoriée sur le site officiel de l’ambassade», expliquent-ils, cités par RIA Novosti. Cette adresse restera donc le 10, Quai de Smolenskaïa.

10h04

Des silos à grains détruits dans la région d’Odessa et sur l’île aux Serpents. Le porte-parole de l’administration militaire d’Odessa Serhiy Bratchuk a annoncé que son territoire a été touché par deux frappes dans la nuit. «Deux roquettes ont touché deux hangars agricoles dans la nuit, qui ont été détruits. Environ 35 tonnes de céréales étaient entreposées dans l’une d’elles», a-t-il indiqué dans un post. Selon les données préliminaires, il n’y aurait pas de victime. L’île aux Serpents que les Russes ont quittée la semaine dernière a également été touchée. L’îlot de la mer noire aurait été attaqué par deux missiles lancés depuis les airs. «Le poste d’amarrage a été considérablement endommagé», a précisé Serhiy Bratchuk.

9h50

La Première ministre néo-zélandaise plaide pour une réforme de l’ONU. Jacinda Ardern, a fustigé jeudi «l’échec» de l’ONU à empêcher la guerre en Ukraine, et a accusé la Russie d’avoir imposé au Conseil de sécurité sa position «moralement corrompue». La Première ministre qui critique depuis longtemps le droit de véto des cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie), a renouvelé son appel à une réforme des Nations unies. Selon elle, la Russie a utilisé son siège au Conseil de sécurité pour imposer «une position moralement corrompue à la suite d’une guerre moralement corrompue et illégale. Nous devons réformer les Nations unies pour ne pas devoir compter sur des pays en particulier qui imposent leur propres sanctions», a-t-elle plaidé.

8h50

Plus de 21 000 crimes de guerre commis en Ukraine. La procureure générale d’Ukraine, Iryna Venediktova affirme que plus de 21 000 crimes de guerre auraient été commis par les forces russes. Selon elle, ses services reçoivent quotidiennement des informations sur deux à trois cents crimes.

8h35

L’évacuation de Sloviansk se poursuit. «L’évacuation est en cours. Nous sortons des gens de la ville chaque jour», a déclaré, dans une vidéo publiée mercredi, le maire de Sloviansk, ville clé pour la conquête de Donetsk et du Donbass. Selon lui, «il reste en ce moment 23 000 habitants» à Sloviansk, alors qu’ils étaient environ 110 000 avant le conflit. Dans cette cité bombardée quotidiennement depuis plusieurs semaines, «les infrastructures essentielles fonctionnent toujours, mais il n’y a plus de réseau central d’approvisionnement en eau depuis un mois et un tiers de la ville se retrouve régulièrement sans électricité», a-t-il souligné.



We wish to give thanks to the writer of this post for this incredible content

Guerre en Ukraine: bombardements mortels sur Kramatorsk, évacuation de Sloviansk, Zelensky regrettera Johnson… les infos de ce 7 juillet

Discover our social media profiles and other pages related to it.https://nimblespirit.com/related-pages/