Égypte : Quels sont les incontournables ?


L’Égypte est un pays situé en Afrique du Nord tout en étant très proche du moyen orient. C’est le pays le plus peuplé de la région. Il est connu pour son histoire et son patrimoine culturel et abrite certaines des plus anciennes pyramides du monde. Bien qu’il s’agisse d’un pays en développement, l’Égypte possède de beaux paysages, ainsi qu’une culture et une histoire riches.
Dans cet article nous partons à la découverte de ce pays unique, une destination parfaite pour les férus d’histoire et de culture. Mais avant d’y plonger, une petite introduction s’impose !




Incontournables en Égypte

Incontournables en Égypte


L’Égypte, un pays géographiquement et culturellement riche

L’Égypte est bordée par la mer Méditerranée au nord, le Soudan à l’est, la Libye à l’ouest et par la mer Rouge au sud. La partie sud du pays est la Basse-Égypte et contient le Nil et ses affluents le lac Nasser et la mer Méditerranée.

Carte de l’Égypte : tout savoir sur la géographie égyptienne

La Basse-Égypte est une destination de prédilection pour les touristes du monde entier. Elle a beaucoup à offrir avec sa riche culture, qui comprend des monuments anciens et des sites historiques. La civilisation égyptienne a, en effet, été l’une des premières à développer une langue écrite, un système d’écriture hiéroglyphique.

C’est aussi la première à mettre au point une technique d’embaumement, permettant aux anciens égyptiens de conserver de nombreux cadavres et artefacts.


Un centre de diversité qui appelle au voyage

Officiellement connue sous le nom de république arabe, l’Égypte est également connue pour être un pays diversifié en raison de son importante population de chrétiens coptes, de musulmans et de juifs. Cependant, le pays est gouverné par une dictature depuis plus de 60 ans.

L’Égypte est un lieu où naissent de grands dirigeants. Après le fameux Gamal Abdel Nasser, El-Sadate a été président de 1970 à 1981 et a été remplacé par Mohamad Hosni Moubarak jusqu’à 2011, puis par Mohamed Morsi en 2012. Le coup d’État militaire de 2013 a conduit à l’éviction de l’ancien président Mohamed Morsi et à la lutte de pouvoir qui s’en est suivie entre le gouvernement soutenu par l’armée d’Abdel Fattah al Sissi et les partisans des Frères musulmans.

En 2013, Abdel Fattah al-Sissi a pris le pouvoir à Morsi et est depuis président. Ce dernier tente de faire de son pays une destination touristique pour les voyageurs du monde entier. Il a organisé des événements internationaux et ouvert de nouveaux lieux pour les voyageurs.
Toutefois, et avant de vous rendre en Égypte, voici quelques points à connaître.


Contactez votre agence Cediv Travel locale

Utilisez le picto en haut à gauche de la carte pour choisir la catégorie à afficher

A lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir concernant votre Voyage en Egypte


Quel est le climat de l’Égypte ?

Le climat en Égypte est principalement déterminé par sa situation géographique. Le pays se situe dans la partie nord de l’Afrique, où il fait face à un climat désertique, principalement aride au nord et à un climat méditerranéen chaud au sud.

L’Égypte abrite également quelques petites îles situées dans certaines parties de la mer Rouge, qui a un climat tropical avec une humidité élevée et des précipitations abondantes tout au long de l’année. Le Caire, capitale d’Égypte se trouve dans la région du delta du Nil et reçoit des précipitations modérées pendant la majeure partie de l’année.

En Égypte, on distingue deux saisons : une saison fraîche et sèche d’octobre à mai et une autre chaude et humide de juin à septembre. La température moyenne varie de 25 à 27 degrés Celsius tout au long de l’année, avec des températures atteignant parfois jusqu’à 45 degrés Celsius au mois d’août.


Quel est le meilleur mois pour aller en Égypte ?

De nombreux facteurs entrent en jeu pour décider du mois parfait pour voyager en Égypte. Le climat, les conditions météorologiques, le temps dont vous disposez pour votre voyage et les activités que vous souhaitez faire sont quelques-uns de ces facteurs.

Séjour en Égypte : Quoi faire et quoi voir ?

L’Égypte en été
L’été en Égypte tombe entre mai et août. Plusieurs voyageurs s’y rendent pendant cette période pour assister à la fête nationale de l’Égypte. C’est une fête qui a lieu le 23 juillet et est commémorée pour célébrer la révolution de 1952. La célébration de cette journée comprend des défilés, des feux d’artifice, des concerts et d’autres événements organisés dans tout le pays. Cette période est néanmoins caractérisée par des températures caniculaires, pouvant atteindre 40° à l’ombre.

L’Égypte en Hiver
Le bon moment pour aller en Égypte est l’hiver, d’octobre à avril, lorsque les températures sont plus basses. Le temps au Caire peut être froid mais il ne fait pas aussi froid que dans le reste de l’Europe, vous n’aurez donc pas besoin d’une veste ou d’un pull. Le mois de septembre est également un bon mois pour voyager en Égypte si vous prévoyez d’éviter la foule.

Notre période de voyage coup de cœur
Se rendre en Égypte pendant le mois de Ramadan vous offrira également l’occasion de vivre une expérience unique, lorsque les musulmans célèbrent le mois sacré. Le mois de jeûne musulman dure 29 jours, et cette période offre aux visiteurs l’occasion de découvrir une culture différente et de voir comment les habitants vivent pendant ce mois.


Comment doit s’habiller une femme en Égypte ?

Le code vestimentaire pour les femmes en Égypte est très strict car la nation égyptienne est un pays majoritairement musulman. L’adéquation culturelle et religieuse est donc l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de l’habillement en Égypte.

À l’heure actuelle, la plupart des femmes égyptiennes ont tendance à porter des vêtements plus conservateurs que ce que l’on voit à la télévision occidentale ou dans les magazines de mode.

Voici quelques lignes directrices pour les femmes qui envisagent de visiter l’Égypte :

• Habillez-vous de manière conservatrice : les femmes doivent s’habiller modestement et éviter de révéler des tenues susceptibles de heurter les sensibilités locales, telles que des jupes courtes, des hauts décolletés ou des vêtements moulants avec un décolleté visible.
• Evitez de porter des vêtements avec des slogans politiques.
• Portez des vêtements modestes tels que des manches longues, des robes et des jupes longues.
• Pour entrer dans une mosquée, vous devez porter des vêtements qui vous couvrent de la tête aux pieds et ne devez porter ni parfum ni cosmétique.


Où aller en vacances en Égypte ?


Égypte : Quels sont les incontournables ?
Les anciens Égyptiens ont laissé de nombreux artefacts et monuments intéressants qui sont encore à l’étude aujourd’hui. Les hiéroglyphes égyptiens, les pyramides, les momies et bien d’autres font partie de leurs attractions les plus célèbres.

Dans cette section, nous parlerons de trois lieux incontournables à ne pas rater lors de votre voyage :

La vallée du Nil
La vallée du Nil est une bande de terre située au nord de l’Égypte et au sud du Soudan. Elle s’étend de Khartoum au Soudan à Assouan en Égypte, avec une extension dans l’extrême sud de l’Éthiopie. La vallée du Nil est l’un des endroits les plus intéressants d’Égypte. Elle a abrité de nombreuses civilisations et est aujourd’hui une attraction touristique majeure. Le Nil traverse cette région avant d’atteindre son delta, sur la mer Méditerranée au Caire.

Le Nil est l’artère vitale de l’Égypte. Différentes cités ont vu le jour sur ses terres fertiles, parmi elles Assouan. Elle est la porte d’entrée vers la Nubie, un ancien royaume couvrant le sud de l’Égypte et une partie du Soudan actuel. L’engouement touristique pour cette région d’une grande richesse archéologique a favorisé l’essor d’Assouan.

À la sortie d’Assouan, le Nil s’élargit en raison des deux barrages qui ont été construits sur ces eaux. C’est ici que se dresse le temple de Philae, le plus grand sanctuaire d’Isis, la déesse mère. Détérioré par le premier barrage, le temple aurait dû être totalement englouti par le second. La cité religieuse dans son ensemble a donc été transportée sur une île proche et a été entièrement réaménagée. Une prouesse technique exceptionnelle qui s’est déroulée de 1972 à 1980.

Canal du Suez
Le canal de Suez est une voie artificielle de navigation en Égypte, qui relie la mer Méditerranée et la mer Rouge. Il a été creusé en 1859 pour faciliter le commerce et les voyages entre l’Europe et l’Asie.

Aujourd’hui, après les travaux de 2015, le canal de Suez a une longueur de 193,30 kilomètres, une profondeur de 24 mètres et des navires de 240 000 tonnes peuvent l’emprunter. En moyenne, une cinquantaine de bateaux le traversent chaque jour.
Ce canal navigable est l’une des routes maritimes les plus importantes au monde, reliant deux des pays les plus peuplés du monde – l’Égypte et l’Arabie saoudite. Il a également été utilisé comme route militaire depuis l’Antiquité, les armées la traversant pendant la guerre.

Le canal de Suez est un morceau d’histoire, et il serait dommage de ne pas le visiter lors de votre voyage en Égypte. C’est l’une des destinations touristiques les plus populaires et les plus typiques d’Égypte. Elle offre une expérience unique aux voyageurs car ils peuvent voir les deux mers à la fois tout en voyageant sur cette voie navigable.

Charm el Cheikh
Charm el Cheikh est une autre destination touristique populaire en Égypte, connue pour posséder certaines des plus belles plages et stations balnéaires du monde. Il y a beaucoup de choses à y faire, comme la plongée, la plongée en apnée, les sports nautiques ou la visite des marchés locaux.
Charm el Cheikh a été fondé par les Britanniques en 1866, mais ce n’est que dans les années 1960 qu’il est devenu populaire auprès des touristes. Il existe de nombreuses attractions à visiter dans cette ville balnéaire, notamment la grotte de Ras Mohammed, considérée comme l’un des sites archéologiques les plus importants d’Égypte, en raison de sa date de découverte (1981), de sa taille et de son importance en tant qu’ancien site religieux.

Le musée d’art moderne de Charm el Cheikh est également une attraction à ne pas manquer. Il abrite une collection de plus de 300 œuvres d’artistes égyptiens, arabes, européens et américains. En plus des peintures, des sculptures et des graphiques, il possède également une vaste bibliothèque de plus de 20 000 livres et revues sur l’histoire de l’art et l’esthétique.
Le musée est ouvert tous les jours sauf les vendredis et jours fériés de 9h à 16h. L’entrée est gratuite pour tous les visiteurs mais les dons sont acceptés au comptoir d’entrée.

Vraisemblablement, l’Égypte est le lieu de découverte de nombreux lacs et mers, mais elle abrite également les fameuses pyramides !


Combien de pyramides en Égypte ?


Égypte : Quels sont les incontournables ?
Les Grandes Pyramides sont aussi vieilles que l’histoire elle-même. Bien qu’elles aient été construites il y a plus de 4 000 ans, de nombreux mystères demeurent quant à leurs constructeurs et à leur objectif. Il en existe au total plus d’une centaine en Égypte. Elles ne sont pas toutes de forme triangulaire certaines sont rondes, d’autres sont rectangulaires et il y a même des pyramides très basses au point qu’on ne peut pas les différencier de l’environnement avoisinant.

Égypte Antique : Quels vestiges visiter ?

Les pyramides de Gizeh, le Grand Sphinx et La nécropole de Saqqarah comptent parmi les monuments les plus célèbres d’Égypte.

Pyramides de Gizeh
Les pyramides de Gizeh sont les trois pyramides situées sur le plateau de Gizeh en Égypte. Elles sont parmi les plus emblématiques des monuments égyptiens antiques, et certaines des structures les plus anciennes jamais construites. L’un des faits les plus intéressants à propos de ces pyramides est leur forme, qui est un triangle à base carrée.

La plus ancienne et la plus grande est la Grande Pyramide de Khéops (également connue sous le nom de Pyramide de Khéops). C’est la plus vieille et la mieux conservée d’entre elles. L’endroit le plus populaire pour les touristes est au sommet de la pyramide où ils peuvent profiter d’une vue panoramique sur Le Caire et ses environs. La Grande Pyramide est l’une des sept merveilles du monde antique et a été construite pour servir de tombeau à son constructeur, Khufu ou Khéops, qui a régné de 2509 avant JC à 2483 avant JC. Les deux autres pyramides sont la Pyramide de Khafre et la Pyramide de Menkaure.

Il y a beaucoup à faire près des pyramides, de la visite de musées et de galeries à un safari en passant par la délicieuse cuisine égyptienne. Les pyramides du Caire sont également situées à proximité d’autres attractions populaires telles que la citadelle, Le Caire islamique et le plateau de Gizeh. Le billet d’entrée pour voir le site des pyramides est un laissez-passer qui permet aux visiteurs d’entrer dans les pyramides et de voir l’intérieur. Les frais pour cela sont de 483 livres égyptiennes, soit environ 25 euros et il faut compter environ 4 heures pour faire la visite. Ces tarifs peuvent changer à tout moment.

Grand Sphinx
Le Grand Sphinx de Gizeh est une statue en calcaire qui représente un lion à tête humaine, qui se dresse sur le plateau de Gizeh en Égypte. C’est l’un des symboles les plus familiers de l’Égypte ancienne, avec les pyramides. On pense généralement que la tête du Sphinx représente le pharaon Khafre.

Le Grand Sphinx existe depuis des milliers d’années et a eu de nombreuses significations différentes à travers l’histoire. Il a été construit à l’origine comme un monument pour célébrer le règne du pharaon Khafre pendant la période de l’Ancien Empire. La signification de sa conception et de sa construction n’a été connue que bien plus tard, lorsqu’elle a été associée à la sagesse et à la connaissance et a symbolisé une longue vie.

Le Grand Sphinx est une attraction touristique populaire en Égypte depuis de nombreuses années maintenant. Il est également considéré comme l’un des monuments archéologiques les plus importants au monde. Le Sphinx a été une source d’inspiration pour de nombreux artistes et poètes à travers l’histoire, y compris Edgar Allan Poe, qui a écrit “The Cask of Amontillado” à ce sujet.

La nécropole de Saqqarah
La nécropole de Saqqarah est un complexe d’anciennes pyramides, temples et tombeaux égyptiens situés près de la ville moderne du Caire. Ce site antique a été agrandi et orné par les souverains successifs au cours de nombreux siècles. Il est également connu sous le nom de complexe pyramidal de Djoser ou pyramide à degrés, en raison de son style architectural unique qui a été développé par Djoser pendant son règne (2630-2611 avant JC).

Le complexe comprend sept pyramides dont une huitième est encore en construction. Il comprend également un grand nombre de mastabas (tombes plus petites), ainsi que des voûtes taillées dans la roche et des temples de différentes périodes de l’histoire de l’Égypte ancienne.

Saqqarah est un site archéologique important depuis 1842, lorsque Giovanni Belzoni a commencé ses fouilles, mais ce n’est qu’en 1903, lorsque Howard Carter a découvert la tombe du roi Toutankhamon, qu’elle est devenue une destination touristique populaire.

Il existe plusieurs façons de se rendre à Saqqarah, mais il est préférable d’utiliser les transports en commun car ce sera moins coûteux et plus abordable que de louer un taxi ou de conduire votre propre voiture. Vous pouvez prendre le bus ou le métro depuis la place Tahrir ou la gare de Gizeh, qui vous amènera à la gare de Saqqarah à environ 1,6 km des pyramides.


Comment se déplacer en Égypte ?

L’Égypte est une terre de surprises sans fin, mais comment s’y déplacer ? Quelles sont les lois égyptiennes que vous devez connaître lors de la planification de votre voyage ? On vous répond dans ce qui suit !

Mesures préventives à connaître avant de vous rendre en Égypte
La loi égyptienne est stricte et les autorités tentent de la faire appliquer afin de faire de l’Égypte un endroit plus sûr pour les touristes et les résidents. Les visiteurs doivent donc être conscients de leurs droits et responsabilités lorsqu’ils se rendent dans le pays.

Cette loi n’autorise aucun étranger à se rendre en Égypte sans visa officiel. La seule exception est pour ceux qui atterrissent mais doivent remonter à bord d’un vol de correspondance. La loi stipule également que les personnes en visite à des fins professionnelles doivent s’enregistrer auprès du ministère des Affaires étrangères et obtenir un permis d’entrée par l’intermédiaire de leur consulat ou de leur ambassade.

Selon la dernière mise à jour effectuée en août 2022, annoncée dans le site officiel du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, une recrudescence des cas de grippe aviaire H5N1 a été récemment décrite en Égypte, dans la plupart des gouvernorats. Des mesures d’hygiène classiques sont ainsi recommandées pour tout voyageur afin de limiter les risques de transmission.

Une fois arrivé en Égypte, quel moyen de transport emprunter ?
Il existe de nombreux moyens de transport à emprunter en Égypte. Le moyen le plus courant est le train, mais il existe également des bus, des voitures privées et des taxis. La première étape consiste à savoir ce que vous voulez faire en Égypte afin de pouvoir choisir l’option qui correspond le mieux à vos besoins.

Si vous prévoyez de visiter les pyramides ou si vous souhaitez explorer la riche histoire du pays, le bus pourrait être un choix plus ludique que le train. Les voies ferroviaires en Égypte sont en effet anciennes et plusieurs accidents ont été enregistrés ces dernières années.

Le bus vous fera par ailleurs économiser de l’argent car c’est le moyen le plus économique pour se déplacer. Même si c’est loin d’être la meilleure option, vous avez néanmoins le choix d’emprunter des bus dits « De luxe », disposant d’un système de climatisation.

Si vous souhaitez faire un voyage plus long, vous devriez envisager de louer une voiture privée ou de réserver un billet d’avion.

En ville, un tuk-tuk fera l’affaire, à condition de négocier le prix de votre trajet à l’avance.


Dernier conseil

L’Égypte est connue pour sa riche histoire et sa culture. Le pays a beaucoup à offrir et il y a certainement énormément de choses à y faire et à y découvrir. Sachez cependant que les Égyptiens sont très sensibles à ce qu’ils perçoivent comme une menace pour leur culture et leur religion.



Il est ainsi préférable de ne pas faire de blagues ou de commentaires sur l’histoire ou la religion égyptienne sur n’importe quel réseau social.


Sur le même thème


Contactez votre agence Cediv Travel locale


Notez

We wish to say thanks to the author of this post for this awesome web content

Égypte : Quels sont les incontournables ?

Visit our social media profiles and other related pageshttps://nimblespirit.com/related-pages/