Tarot et oracles : aux frontières du développement personnel, de la littérature et de la pédagogie – Impact Campus

Mettons d’emblée quelque chose au clair : vous n’aurez pas affaire, dans cet article, à une spécialiste du tarot ou des oracles. Je n’aurai pas non plus la prétention de faire comme si. Pour tout dire, ma relation au tarot et aux oracles est toute neuve. Neuve, récente même, comme dans « je me sers de mon article comme prétexte pour enfin m’en imprégner « . Mon copain m’avait déjà tirée aux cartes, une fois au chalet. C’est tout. Si mon intérêt est présent depuis des lunes, c’est que, comme avec un peu tout, je n’ai jamais vraiment pris le temps de plonger dans cet univers aussi curieux et utile que créatif.

Par Frédérik Dompierre-Beaulieu (elle), cheffe de pupitre aux arts

 

14 octobre 2022

On arrive de La Poutinerie. Le fromage couik-couik et le sel des saucisses à hot-dog pourraient facilement nous préparer à une bonne semaine de jeûne. On est toustes assis.e.s en rond dans le salon de mon ami. La boule disco de sa colocataire nous surplombe. On sort mon Oracle de Lumière de Solar Éditions. Je n’ai pas le temps de faire grand-chose que mon ami s’empare du paquet, déballe le tout en deux temps trois mouvements et me le tend, en m’exhortant de brasser les cartes. « Il faut que tu transmettes ton énergie aux cartes. Je le sais, c’est ma grand mère crosseuse qui m’a montré. » Je ne m’obstine pas, je me joue des figures comme on se joue des cartes de la QUNO familiales dans le bois avant une féroce partie de trou de cul.

Après une suite de manœuvres et de gestes aussi mystérieux que méthodiques, il n’en reste plus qu’une devant moi. Ouhhhh. L’élue. Je la tourne.

La joie.

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« La joie nous rappelle qui nous sommes réellement, ce qui vibre au plus profond de nous et ce que notre âme  a envie d’expérimenter. Rappelez-vous que la joie est  la raison principale pour laquelle vous vous êtes incarné.» (Widmer, 2020)

 

Connotations et revalorisation

Parce qu’avant même de se lancer dans ces types de pratiques, pour la plupart d’ailleurs associées à une conception plutôt péjorative de l’ésotérisme, la relation que plusieurs entretiennent avec le tarot et les oracles commence en fait avec les perceptions qu’iels en ont. Pas besoin d’une utilisation religieuse du tarot et des oracles pour être en mesure de capter ce qui s’en dit dans le discours ambiant, les médias ou notre entourage pour explorer nos propres a priori. Cette relation où l’on observe de loin tient un discours en elle-même et permet de brosser un portrait des diverses représentations du tarot et des oracles, en plus de donner à voir comment ces pratiques sont médiatisées. Il y a là un lot de préconceptions qui circulent et qui contribuent à l’image que, collectivement ou individuellement, on a de ces pratiques, peu importe la position adoptée. Cette fois, j’ai décidé de balayer d’un revers de la main la formule casée de la dissertation ou de la récapitulation historique en interrogeant plutôt quelques personnes à ce propos. C’est par la singularité de l’expérience que je souhaite explorer le tarot et les oracles, cherchant à voir la multiplicité des usages que l’on peut en faire,comment on peut se les approprier, et ce, dans une perspective intimiste et anecdotique.

Les démystifier, donc. Oui, mais j’aimerais également pouvoir, à petite échelle, les dénuder des connotations qui tendent à entacher leur réputation, voir les formes que ces pratiques peuvent prendre, le sens qu’elles peuvent recouvrir, leurs occurrences et leurs différentes incarnations. Va pour le témoignage.

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Autour de moi, je perçois un discours plutôt négatif. Ce n’est pas scientifique, c’est de l’arnaque, du charlatanisme. Je pense qu’il y a une confusion par rapport à la pertinence de ce genre de pratique. On a collectivement l’impression que c’est plus qu’un outil de réflexion réconfortant, mais que ça peut faire du mal parce que ce n’est pas issu de la pensée rationnelle. – Anonyme

La plupart de mes proches le voient comme une pratique ésotérique plus ou moins pertinente. Le tarot, dans la culture générale, est souvent moqué ou mis dans le même panier que le reste du bundle de la sorcière du dimanche avec son balai et son chapeau pointu. Je crois que pour bien comprendre la pratique du tarot et des oracles, il faut avoir été inhibé.e à un certain moment de notre vie dans la culture de la sorcellerie et de l’ésotérisme. D’autre part, les personnes que je connais qui pratiquent le tarot ou qui sollicitent des oracles voient le tarot et les pratiquant.e.s de celui-ci comme complètement légitimes, même que certaines personnes voient le tarot comme un référent social dans leurs décisions de vie importantes. Les pratiquant.e.s du tarot que je connais ne voient pas le tarot comme une apparition de la sainte bonté divine qui les guide dans leur vie, mais bien l’influence du hasard dans leur vie. Le hasard devient donc une entité à part entière qui peut s’exprimer à partir de diverses pratiques, telles que le tarot. Les Wiccans, tout particulièrement, ont des croyances qui peuvent parfois s’apparenter fortement à l’animisme et, tout dépendant de leur philosophie de pratique, personnifient beaucoup d’éléments de l’immatériel (le temps, l’aléatoire, les émotions, etc.) Ainsi, le tarot et les oracles peuvent être considérés comme un moyen de communiquer et d’avoir une opinion de cet immatériel. – Anonyme

J’en ai entendu parler sur les réseaux sociaux, surtout sur Tik Tok. – Anonyme

Je ne suis pas extrêmement familière avec le tarot et les oracles. Je ne l’ai pas pratiqué de manière assidue ni continue. J’ai l’impression que les personnes pratiquent cela afin de conduire à une discussion avec les autres ou bien avec soi-même. Se questionner sur ce qu’on souhaite sur le futur, notre vision du passé ou bien de ce qu’on vit présentement dans notre vie. Les personnes autour de moi l’utilisent beaucoup pour le plaisir. Iels tirent une carte, lisent la signification et font le comparatif avec leur vie. Ça permet de partager un peu sur soi-même de manière ludique. – Anaïs Béland, elle/she

J’ai l’impression que c’est une manière intéressante d’introduire des thèmes de réflexion sur soi-même, mais j’ai un peu de misère avec l’aspect « prédiction du futur » que certaines personnes mettent de l’avant. [J’en entends parler] principalement de manière anecdotique du genre « ma mère s’est fait tirer aux cartes et tout ce que la tireuse de cartes lui avait prédit s’est réalisé ». – Anonyme

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Je l’utilise par période. Des fois, je l’apporte partout et je vais me tirer des cartes chaque jour et d’autre fois, je ne vais pas tirer de cartes pendant des mois. Ça dépend des problèmes que j’ai dans ma vie, plus j’en ai plus je  des tirages. – Anonyme

J’ai toujours eu un intérêt pour l’astrologie, les étoiles, le tarot et l’énergie. J’ai une forte intuition dans la vie, et c’est pour ça que j’ai commencé. Jusqu’à maintenant, je peux dire que mon esprit est souvent juste. J’ai mon jeu depuis un an environ. [J’ai recours au tarot et aux oracles de manière] vraiment spontanée et occasionnelle. C’est surtout quand j’en ressens le besoin. Plus souvent lorsque je suis anxieuse. – Anonyme

Je dirais [que j’ai recours au tarot et aux oracles] de trois à quatre fois par semaine, lorsque j’ai une journée plus difficile ou quand j’ai de grands événements/grands changements qui arrivent dans ma vie. – Marianne, elle/iel

[Je les utilise] environ toutes les deux semaines, mais plus quand je vis des incertitudes et j’ai besoin d’aide pour préciser mes idées. [Je m’en sers aussi] quand j’ai des problèmes ou des situations inconfortables. Ça m’aide à réfléchir sur le problème, clarifier mes idées et développer un plan d’action. – Anonyme

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Je ne crois pas au destin, mais les cartes du tarot de Marseille n’ont pas été créées pour rien selon moi. On retrouve des traces de l’usage divinatoire du tarot de Marseille depuis au moins le XVIIIe siècle et il était très possiblement utilisé bien avant. Je pense que l’usage d’accessoires de divination est une manière de régler un problème en utilisant une perspective différente sur celui-ci. Les cartes du tarot classique sont les seules que j’utilise, parce que je trouve qu’elles apportent toutes un angle intéressant, des avertissements et conseils de vie pertinents et qu’elles sont assez vagues pour épouser toutes les situations. C’est un outil précieux de flexibilité mentale, il nous permet d’étudier un problème d’un angle que l’on n’aurait pas nécessairement vu sinon. C’est pour ça que je me tire les cartes, pour avoir de nouveaux guides de pensée qui me mèneraient à une meilleure analyse d’une situation problématique. Par contre, quand je tire les autres, je préfère qu’iels y croient, parce que je suis bonne pour sortir le positif des cartes et je crois au pouvoir de l’effet placebo que ça peut entraîner. [J’ai tendance à avoir recours au tarot et aux oracles] seule pour répondre à une question ou donner une intention à ma journée ou je fais des tirages à mes proches qui le souhaitent. C’est comme un jeu, j’apprends à les connaître mieux et ça nous permet d’entraîner notre flexibilité mentale ensemble. – Anonyme

Le tarot et les oracles m’apportent du plaisir, principalement. J’aime l’effet de surprise et de découvrir ce que j’ai eu et d’en faire sens. Parfois, c’est étonnant comment cela peut nous parler. J’ai souvent recours au tarot et aux oracles avec d’autres personnes. J’aime partager ce genre de trucs avec les gens. C’est plus plaisant de comparer et de partager. Je suis une personne qui aime être entourée aussi. – Anaïs Béland, elle/she

Je me tire toujours au tarot pour m’aider à m’éclairer sur une situation en particulier. Je le fais rarement uniquement pour me « divertir », il y a toujours un but. Pour moi, le tarot doit toujours répondre à un questionnement ou une problématique dans notre vie. On n’utilise pas le tarot juste comme ça. Pour moi, le tarot sert à guider mes pensées et mes intuitions. Par exemple, si j’overthink une situation, j’utilise le tarot pour me recentrer et ajuster mon attention sur cette dite situation. Sans croire dur comme fer aux cartes, elles me permettent de « guider » mes énergies dans une direction plus précise. Seule, [cela] permet l’introspection, très personnelle, presque méditative. Avec quelqu’un, je sers de guide et d’interprète. Je prends la question/problématique de l’autre et je donne la signification de ses cartes. Je suis l’interprète du tarot. Sans vouloir me « vanter » ou quoi que ce soit, mais CHAQUE fois que j’ai tiré des gens de mon entourage, les cartes répondaient TOUJOURS à la question de départ. Je laisse les gens piger leurs propres cartes, mais c’est moi qui les place et qui les interprète. Pour le moment, j’ai seulement tiré des gens de mon entourage (ami.e.s proches, chum, parents), mais j’aimerais l’expérimenter avec des gens que je connais moins! – Anonyme

Avec mon partenaire, on aime se tirer trois cartes au tarot et réfléchir à celles-ci, à ce que ça représente dans nos vies respectives et de notre vie de couple. Ça nous permet de bien communiquer et de ressortir des éléments qui n’auraient peut-être pas été discutés autrement. Quand je le fais seule, c’est vraiment pour démêler mes idées, voir plus clair et réfléchir à mon passé, présent et futur. – Marianne, elle/iel

Bien que je n’aie pas réellement pratiqué le tarot moi-même, mon entourage qui l’a pratiqué s’en servait majoritairement comme élément significatif dans leurs prises de décisions. Ainsi, leurs choix importants pouvaient être guidés par les résultats du tarot ou des oracles. De mon expérience, jamais une personne n’a pris une décision seulement grâce aux divinations, c’était seulement un argument supplémentaire ou un référent dans leur vie. De mon expérience avec la Wicca, le tarot et les divinations se passaient toujours en groupe ou, du moins, en dyade. Par contre, il faut savoir que la Wicca met l’emphase énormément sur l’importance de l’expérience du groupe et de la communauté. La réalité risque d’être différente dans d’autres regroupements. – Anonyme

Pour moi, c’est un outil d’introspection qui peut apporter de nouveaux angles de pensées sur un problème, et parfois trouver un autre angle d’approche que je n’aurais pas vu nécessairement. Un peu comme écrire dans un journal intime aide à sortir toutes ses idées sur papier pour y voir plus clair, mes cartes d’oracles m’aident à réfléchir et chercher en moi des solutions concrètes à mes problèmes, me permettent de prendre du recul pour mieux analyser la situation et m’aident à relativiser l’ampleur du problème. C’est aussi rassurant de voir des cartes qui te disent que tout va bien aller et que tu œuvres dans la bonne direction, que ta patience va bientôt être payante et que de bonnes choses viennent vers toi. [J’y ai surtout recours] seul.e, mais ma coloc et certain.e.s de mes ami.e.s aiment ça aussi alors parfois on tire des cartes ensemble. Seul.e peut m’aider à me poser des questions que je ne suis pas nécessairement prête à articuler devant autrui. Avec d’autres personnes, c’est bien pour voir comment d’autres personnes analysent les cartes et découvrir de nouvelles perspectives. – Anonyme

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Dans mon deck d’oracle, la carte « Rain – Fecundity » a la description : « The conditions of greater prosperity are being met. Know that all will be well. Cleanse yourself of old outdated views. You have everything you need to grow. Let yourself be cleansed. » Je l’aime, car je l’ai pigée deux fois de suite alors que j’essayais de choisir entre deux options. Je l’ai interprétée comme « les deux sont des bonnes options, mais insignifiantes sur le long terme. Tu n’as pas besoin de te prendre la tête avec ça. Choisis ce que tu souhaites faire en ce moment, et non ce que tes idées préconçues te disent de faire ». C’est toujours drôle quand tu piges la même carte deux fois de suite (je te garantis que j’avais bien brassé les cartes !). – Anonyme

Je ne sais pas pourquoi, mais la carte de la tour revenait vraiment souvent dans mes tirages. Je l’avais oublié, mais maintenant je me souviens. – Anaïs Béland, elle/she

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«  La Carte de Tarot La Tour – appelée Maison Dieu dans le Tarot de Marseille – représente une tour en haut d’une montagne, foudroyée par un éclair. La Tour s’effondre, ravagée par les flammes. Deux personnages qui rappellent les captifs de la Carte du Diable plongent tête la première dans le vide pour échapper au chaos. L’éclair qui déchire la Tour tombe du Ciel vers la Terre, symbolisant un bouleversement dont l’origine est Spirituelle ou Divine et qui s’applique au plan Matériel, à la vie humaine. La Tour représente donc un changement brusque, une destruction matérielle. Elle représente aussi les prises de consciences qui bouleversent nos vies et impactent profondément les personnes que nous sommes. Dans le Tarot de Marseille, l’explosion semble venir non pas de l’extérieur mais de l’intérieur même de la Tour. Cela signifie une “révolution intérieure” qui mène à de grands changements internes et intimes. » (Le Tarot de Marseille).

 

Espace littérature : les tarots et les oracles littéraires

Ouan. Je ne pouvais pas vraiment passer à côté de la dimension ~ l i t t é r a i r e ~ du tarot et des oracles. Pour aborder ce qui accompagne pas mal mon quotidien ces derniers temps, je me servirai de l’oracle littéraire Clairvoyantes – Un oracle littéraire de la maison d’édition Alto, de L’Oracle des sorcières de la littérature de Taisia Kitaiskaia et Katy Horan ainsi que Le Tarot littéraire conçu par Virginie Fournier et Anaïs Savignac, avec la collaboration d’Hugo Bourcier et de Maxime Nadeau et illustré par Andreea Vrabie. Présentations rapides.

L’oracle littéraire Clairvoyantes, projet collectif réalisé sous la direction d’Audrée Wilhelmy et de la photographe Justine Latour et paru depuis avril 2022, est tant disponible en version imprimée que numérique. Papier, il prend la forme d’un coffret rassemblant un livret d’accompagnement de 104 pages ainsi qu’un paquet de 45 cartes. Voici la description laissée sur le site de l’éditeur à ce propos : « Oracle littéraire aux possibilités vertigineuses, Clairvoyantes réunit quinze autrices parmi les plus inspirantes de notre littérature. Le jeu invite à utiliser le pouvoir symbolique des histoires pour observer sous un nouvel angle les défis, les rêves, les relations et les projets qui animent notre quotidien. Le coffret contient un livret explicatif et 45 cartes réparties en trois domaines : figures, lieux, objets. Posez une question, tirez une carte de chaque domaine puis allez découvrir le récit qui y est associé et son interprétation. Au fil des trames que dessinent les cartes surgissent des pistes de réflexion, des germes de rêves, un infini de possibles. » (Éditions Alto, 2022)

 

Crédits photo les Éditions Alto

L’œuvre cherche à mettre au premier plan le travail d’autrices telles Mélikah Abdelmoumen, Stéfanie Clermont, Hélène Dorion, Louise Dupré, Dominique Fortier, Marie-Andrée Gill, Karoline Georges, Véronique Grenier, Catherine Lalonde, Perrine Leblanc, Catherine Leroux, Chloé Savoie-Bernard, Élise Turcotte et Christiane Vadnais, qui sont pour la plupart reconnues pour leur souci de la forme. Ainsi, toutes les cartes des trois catégories sont associées à un texte relativement ouvert et fort en symboliques. La déclinaison numérique de Clairvoyantes n’établit certainement pas le même rapport au toucher et à la matérialité que son homologue papier – aspect souvent fort important lorsque l’on parle du brassage des cartes, par exemple – mais elle se dote tout de même d’un élément supplémentaire et exclusif, soit la lecture des textes des cartes et figures par diverses comédiennes. Intéressant.

 

Tarot et oracles aux frontieres du developpement personnel de

Crédits photos Vega Éditions

En ce qui concerne plutôt L’Oracle des sorcières de la littérature de Vega Éditions, le coffret contient 70 cartes illustrées et un livret d’accompagnement de 60 pages et présente « 30 écrivaines aux pouvoirs extraordinaires, des cartes de trente auteures, connues ou oubliées, qui ont marqué l’histoire de la littérature grâce au pouvoir de leurs mots. Parmi elles, Toni Morrison, Virginia Woolf, Anaïs Nin et Gertrude Stein. Le jeu est complété de quarante peintures sur le thème de la sorcellerie. » (Les Libraires, 2022). Néanmoins, le caractère littéraire ne se manifeste pas exactement de la même façon que chez l’oracle d’Alto, bien que dans les deux cas, on souhaite valoriser des figures féminines fortes. Ici, il n’est pas question de textes littéraires associés aux cartes, mais plutôt des résumés du travail et de l’œuvre des autrices en question, ce qui permet aux utilisateur.rice.s de découvrir tout un pan de classiques de la littérature au féminin en plus de repenser ces figures d’écrivaines émancipées, visionnaires et emblématiques à travers le temps.

 

 

Tarot et oracles aux frontieres du developpement personnel de

Crédits photo Anaïs Savignac

Quelque chose de similaire est à observer du côté du projet Le Tarot littéraire, proposition reprenant 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille. Pour chacun des arcanes, un.e auteur.rice fut sélectionné.e en fonction de l’association possible entre la carte et leur œuvre. Encore une fois, on reste dans une visée divinatoire, avec un livret d’accompagnement qui sert à décrire et expliquer les cartes du tarot. Néanmoins, on se sert de ce que l’on connaît de l’auteur.rice et de son travail pour aider et guider notre interprétation et ainsi répondre à nos questions. Les cartes sérigraphiées en noir, blanc et or et se présentant dans un sac en velours noir représentent de nombreuses heures de travail pour l’équipe de conception. Sans pour autant présenter des portions de création littéraire, ces deux oracles littéraires incitent à se plonger dans les œuvres de fiction et de poésie en faisant appel à notre propre créativité et en nous encourageant à écrire notre propre histoire, à être agentif.ve.s.

 

 

Dans les trois cas, ce qu’on remarque, c’est non seulement les façons dont l’immersion littéraire se conjugue aux arts divinatoires pour leur conférer des orientations particulières, mais également un déplacement, une redéfinition du livre papier. Les œuvres présentées appartiendraient en ce sens non pas à une littéraire dite conventionnelle, mais plutôt à des pratiques appartenant à ce que l’on nomme les arts littéraires. Plus qu’une question de littérature, se dégage des trois propositions un souci de la forme, certes, mais aussi de la filiation et de la transmission, facteurs qui semblent constituer le fondement de ces oracles et tarots littéraires. On y retrouve d’ailleurs une forme de revalorisation et de renouement avec la tradition orale, trop souvent évacuée par l’écriture. En plus de la dimension introspective de la cartomancie qui nous pousse à reconsidérer notre rapport au monde, aux autres et à nous-mêmes, les tarots et les oracles littéraires égayent cette pratique en lui octroyant un côté ludique et en venant accentuer leur dimension narrative. On pose des questions et on écoute, mais on se raconte, aux autres et à soi-même, surtout.

 

Le tarot-conte : une histoire d’amour

Bon. Je vous vois déjà me rebattre les oreilles en me demandant pourquoi ne pas avoir inclus le tarot-conte dans la section sur la littérature. Le tarot-conte en fait partie, mais pas exclusivement. On déplace un brin l’intérêt. C’est qu’il y a avec cette forme particulière de la pratique du tarot et des oracles quelque chose qui s’inscrit bien au-delà du texte et de l’écriture. Si j’ai choisi de m’y attarder, c’est en fait en raison de son utilisation en contexte pédagogique. Ben oui! Cette fois, c’est avec Leïla Sikouk, doctorante en études littéraires, que je me suis entretenue. Elle m’explique que « lorsque l’on lit ‘‘tarot-conte’’, on imagine souvent un tarot classique, revisité avec l’univers des contes, dans un décor de princes et princesses ou de personnages issus des récits de Perrault. Il est vrai que l’on en trouve beaucoup de la sorte et de très beaux ! L’imaginaire ésotérique peut aisément se (con)fondre avec l’univers onirique. Or, le tarot-conte, qui lui me semble encore peu développé pour le moment (j’aimerais d’ailleurs en créer un bientôt !), désigne plus spécifiquement des cartes dont l’illustration ou les mots clés qui s’y inscrivent permettent de stimuler la créativité du lecteur pour l’invention d’une histoire. Bref, le tarot conte, ce sont des cartes stimulatrices d’histoires ! De la même façon que je vois les oracles comme des ponts pour se connecter à son intuition, je vois les tarots-contes comme des tremplins pour stimuler son imagination. »

Quel lien avec la pédagogie ? C’est que, pour l’instant, la plupart des tarots-contes se destinent aux enfants et s’avèrent particulièrement utiles pour les enseignant.e.s : « En effet, c’est une vraie question pour les enseignant.e.s, particulièrement du primaire et du secondaire : comment enseigner l’imagination ? J’ai eu l’occasion d’y réfléchir à l’occasion de mon mémoire d’enseignement de maîtrise portant sur le sujet Enseigner l’imagination, le paradoxe de l’enseignant et ce n’est pas simple d’y répondre ! L’imagination est partout dans les programmes de français, comme si elle allait de soi, mais qu’est-ce que l’imagination ? Puis, d’abord, est-ce que ça s’enseigne, l’imagination ? En effet, en tant qu’enseignante, j’ai rencontré des enfants pour qui inventer une histoire est un vrai casse-tête, tandis que d’autres en écrivent en un jet, voire débordent du cadre de la consigne tant leurs idées fusent ! Le tarot-conte est ainsi un superbe outil pour aider les enfants et même les étudiants à créer. Pour l’imagination, nulle limite d’âge n’existe ! C’est pour les grands et les petits. »

Plus spécifiquement, on se servira du tarot-conte en contexte de pédagogie différenciée. Selon Leïla, « les cartes sont autant de bases et fondations matérielles solides qui guident l’élève dans son cheminement créatif abstrait. Il peut ainsi tirer le fil de l’histoire à l’aide de ces balises. Les cartes du tarot-conte agissent comme une véritable carte (au trésor) : elles aident l’enfant à se situer, à trouver des repères pour être mieux orienté dans son élan créatif plus ou moins spontané. C’est pourquoi, le plus souvent, elles proposent des personnages (animaux, humains, héros, etc.), des lieux, des objets, etc. qui (re)constituent la trame et le schéma narratif – soit l’itinéraire – de l’histoire. De plus, la dimension ludique permet à l’enfant d’apprendre et de progresser en récit d’invention, en élocution, en rédaction, sans trop de contraintes. Ou plutôt, avec des contraintes plaisantes et stimulantes, comme pour l’Oulipo. De nombreux jeux de société sont ainsi des tarots-contes qui s’ignorent ! »

Pour rebondir sur les témoignages déjà récoltés, bien que le tarot puisse se pratiquer en groupe, beaucoup l’associent à une pratique individuelle et plus intime. Du côté des tarots littéraires, bien que l’oralité soit valorisée par la dimension narrative, la pratique reste relativement associée à l’écriture, à une lecture que l’on garde pour soi. Le tarot-conte se démarque en ceci qu’il tend à la fois à réinvestir la dimension orale des contes traditionnels que l’aspect plus collectif et rassembleur de ces derniers. Même, il s’agit là d’un outil que les psychologues, en dehors de son caractère ludique, peuvent se réapproprier : « D’une certaine façon, je trouve en effet que le tarot-conte ramène à l’héritage oral et collectif du conte ancestral puisqu’il s’agit de placer le.a tireur.se de cartes en conteur.euse-improvisateur.rice. Certes, on peut tout à fait piocher les cartes et écrire à partir de ces sources d’inspiration, mais la dimension visuelle des cartes, avec des illustrations et des techniques artistiques plus ou moins travaillées selon les cas, peut offrir une dimension scénographie qui n’est pas sans rappeler l’origine traditionnelle des contes oraux. Le geste même de retourner et d’exposer les cartes représente un geste mimétique et théâtral. Un tarot-conte improvisé oralement peut même se lire comme un album de littérature jeunesse. Les pages tournées sont autant de cartes révélées, avec leurs nouvelles couleurs, tonalités et péripéties. Par ailleurs, le tarot-conte est aussi utilisé par les psychologues, afin d’aider les enfants à mettre en mots leurs émotions enfouies. Les cartes du tarot-conte agissent bien comme de vraies stimulatrices, que ce soit d’imagination ou d’inconscient. Le tarot-conte est un terreau fertile pour toutes sortes de fleurs ! »

On comprend donc qu’il y a autant de déclinaisons et d’usages du tarot et des oracles qu’il y a de pratiquant.e.s. Plus qu’une simple histoire d’arnaque ou de prédictions, ces pratiques se posent comme un déclencheur à la réflexion et à l’introspection, permettant de mieux se connaître ou de jeter un éclairage nouveau sur une situation, de remettre à l’avant-plan des figures qui valent la peine d’être redécouvertes ainsi que d’apprendre et de mobiliser l’imagination. De quoi remettre à leur place les grands-mères crosseuses.

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« La force. Nous croyons qu’être fort consiste à ne pas montrer notre vulnérabilité. Que cette puissance nous offre la possibilité ne nous protéger, de ne pas ressentir, de tout contrôler. Celle qui permet de transcender chacune de nos épreuves en apprenant et en comprenant mieux chaque fois. Celle qui nous soutient dans les moments difficiles et qui nous permet, à notre tour, de soutenir les autres lorsque nous en avons l’énergie. […] Ne vous laissez pas déstabiliser par la peur projetée parfois par votre entourage ou encore la société, car vous êtes fort. » (Widmer, 2020).

 

Références

Wilhelmy, A., Abdelmoumen, A., Clermont, S., Dorion, H., Dupré, L., Fortier, D., Gill, M-A., Georges, K., Grenier, V., Lalonde, C., Leblanc, P., Leroux, C., Savoie-Bernard, Turcotte, É., Vadnais, C. et Latour, J. (2022). Clairvoyantes. Un oracle littéraire. Les éditions Alto.

Kitaiskaia, T. et Horan, K. (2022). L’oracle des sorcières de la littérature. Les éditions Vega.

Widmer, A. et Avada, J. (2020). Oracle de Lumière. Les éditions Solar.

Savignac, A., Fournier, V. et Vrabie, A. (2018). Le Tarot littéraire. Éditeur non spécifié.

 

Collages réalisés par Frédérik Dompierre-Beaulieu (elle)

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