Les onirognes, des plantes gorges de substances actives

Gorgées de substances actives, les plantes sont utilisées depuis la nuit des temps pour traiter diverses pathologies mais aussi pour atteindre un niveau de conscience modifiée dans certains rites religieux ou païens. Au delà de ces pratiques courantes, certaines d’entre-elles assurent des nuits pleines de rêves, souvent colorés et réalistes ou évitent de faire des cauchemars. Ces plantes ouvrent les portes aux rêves lucides et autres voyages astraux très tendance actuellement. Tentés ?

L’estragon du Mexique, Tagetes Lucida, une plante euphorisante et calmante

Qu’est-ce-qu’une plante onirogène ?

Une plante onirogène est par définition, une plante utilisée pour provoquer le rêve.

L’ethnobotanique, une science étudiant les relations entre les plantes et les diverses cultures humaines, a compilé depuis des décennies les témoignages oraux, mais aussi des expériences empiriques sur les propriétés et les liens que ces végétaux entretiennent avec les hommes.

Les plantes onirogènes aident a être plus engagés dans le processus du rêve souvent bien difficile à contrôler mis à part pour une petites poignées de personnes maîtrisant l’art du rêve lucide qui, grâce à ces plantes pourra être envisagé plus aisément par tous.

Le rêve : un mystère

Les rêves ont de tous temps voulus être décryptés, une littérature ésotérique a d’ailleurs offert un sens symbolique à chaque objet du rêve, lui donnant ainsi une signification d’anticipation sur l’avenir plus que discutable.

Du côté de la science, le rêve, bien que souvent étudié, n’a pas encore révélé toutes ses parts de mystère. Expression de l’inconscient pour Freud, fonction compensatoire permettant de rétablir une cohérence psychologique pour d’autres, le rêve est commun à chacun d’entre-nous et se manifeste chaque nuit sans que pour autant nous nous en rappelions. C’est là que les plantes onirogènes entrent en scène en permettant un meilleur souvenir de ces rêves mais aussi une meilleure qualité.

D’autres ont pour propriétés de calmer la fréquence des cauchemars chez les personnes qui y sont malheureusement sujettes et de leur assurer des nuits plus paisibles.

Quelles sont les plantes aux propriétés onirogènes ?

Bienvenue dans un monde où le rêve tient une place majeure ! Grâce à ces plantes votre univers onirique va s’enrichir et vous allez rêver en couleurs, , mais aussi pénétrer dans un sommeil apaisé et réparateur sans besoin de recourir à la chimie !

Calea zacatechichi

Cette plante de la famille des Astéracées porte bien son nom anglais de ‘Dream Herb‘.

Originaire du Sud du Mexique où elle est utilisée par les indiens Chontals pour localiser des personnes disparues ou pour connaître la cause d’une pathologie à travers le rêve, cette plante qui peut atteindre 1,5 m de hauteur en une saison et qui dégage une légère odeur poivrée est la star des plantes onirogènes.

Une étude scientifique menée en parallèle sur les chats et les humains et publiée dans le ‘Journal of ethnopharmacology‘ en 1986, tend à prouver que cette herbe magique provoque la détente et le rêve à fréquence bien plus haute qu’un placebo ou que le Diazepam, un anxiolytique qui peut provoquer une forte dépendance. Elle permettrait donc d’éviter une trop forte médication.

À usage répété, elle permettrait en outre, d’accéder plus facilement à la technique des rêves lucides, mais aussi de faire des rêves plus paisibles, plus colorés et plus ‘vivants’. Il semble que cette plante fonctionnerait bien mieux sur le long terme, car un usage ponctuel peut s’avérer décevant.

La préparation traditionnelle consiste à faire infuser 30 g de feuilles séchées dans 1,5 l. d’eau bouillante mais l’infusion est très amère, c’est pourquoi de nombreux utilisateurs préfèrent fumer la plante.

Ashwagandha

Withania somnifera est une plante essentielle en médecine ayurvédique tant elle possède de vertus thérapeutiques.

Connue sous le nom commun de ‘Ginseng indien‘ cette plante de la famille des Solanacées, forme un buisson de 70 cm de hauteur portant des feuilles vert franc, des fleurs en corolles blanches et des baies rouges. Sa racine, très aromatique, évoque une odeur chevaline. C’est elle qui est utilisée en décoction pour détendre le corps ainsi que l’esprit et provoquer des rêves.

Classée sur la liste B de l’ANSM cette plante pourtant utilisée et approuvée depuis plus de 3000 ans en Inde, existe également en gélules.

Dryades à huit pétales

Cette plante vivace de la famille des Rosacées forme un arbrisseau nain rampant au feuillage vert brillant et cotonneux sur leurs revers. Les fleurs blanches splendides de 3 cm de diamètre apparaissent en été. Originaire des zones rocailleuses d’altitude (entre 1100 et 2500 m) cette plante est l’emblème de l’Islande. Les fleurs, utilisées en infusion permettraient d’intensifier les rêves et de mieux s’en rappeler au réveil.

Silene capensis

Considérée comme sacrée en Afrique du Sud, cette plante de la famille des Caryophyllacées pousse à l’état naturel dans ce pays où elle est utilisée en décoction de racines ou en fumigations, pour ses effets onirogènes.

Elle permettrait en outre de faire des rêves conscients et de calmer les insomnies. Par son effet relaxant, elle constitue une alternative légale au cannabis pour de nombreuses personnes éprouvant de l’anxiété lors de l’endormissement.

Sinicuichi

Heimia salicifolia est un arbuste au port arrondi de la famille des Lythracées originaire du Mexique qui produit de belles fleurs jaunes durant tout l’été. Cette plante médicinale présente de nombreux intérêts thérapeutiques dont un effet anti-inflammatoire et diurétique mais aussi une capacité calmante et anti-spasmodique. Les feuilles séchées préparées en infusion enverraient tout droit au royaume des rêves colorés !

Estragon du Mexique

Tagetes Lucida est originaire d’Amérique centrale. Cet arbuste de 75 cm de hauteur porte des fleurs jaunes ou oranges en été. Les Aztèques nommaient cette plante ‘l’herbe aux nuages’ et l’utilisaient a des fins médicinales et mystiques ainsi que dans les rituels de purification.

À la fois euphorisante et calmante, cette plante réduit la fréquence des cauchemars, favorise les rêves et permettraient même les voyages astraux. Son goût anisé permet de la consommer en tisanes qui aideront à faire de beaux rêves. Notez que la poudre peut également être fumée.

Cette plante peut aussi servir pour assaisonner des plats dans le domaine culinaire !

Rue de Syrie

Poussant à l’état naturel dans les steppes caillouteuses et sèches de l’Europe de l’Est, Peganum harmala est un buisson utilisé en orient sous la forme d’encens permettant la détente. Résistant à -22°C, cette plante robuste et rustique se couvre de fleurs blanches au mois d’août qui seront suivies de graines semblables à celles du sésame mais au goût repoussant, utilisées pour provoquer des rêves puissants et réalistes.

Attention, cette plante contient des alcaloïdes qui la rende toxique dès 3g de graines, elle a également un effet abortif. Une plante citée ici mais à éviter !

Valériane

Prescrite depuis des millénaires pour traiter l’insomnie et l’anxiété, bien connue de la pharmacopée occidentale, Valeriana officinalis est une plante vivace de la famille de Caprifoliacées poussant dans les zones tempérées d’Europe et d’Asie. Déjà Hippocrate prescrivait la plante 400 ans avant J.C. contre l’insomnie mais aussi l’hystérie et l’épilepsie.

Son petit côté désuet l’a quitté de nos jours avec la tendance de la pratique des rêves lucides qu’elle aiderait à provoquer et à maîtriser.

Du côté pratique, cette plante permettrait de diminuer la consommation voire de se substituer aux médicaments à base de benzodiazépine. Sa racine est prise en décoction jusqu’à 5 fois par jour pour réguler le sommeil. Une meilleure réactivité et des rêves plus précis et colorés apparaissent généralement après 2 semaines de cure.

Armoise

Artemisia vulgaris, l’armoise commune, est une plante herbacée vivace faisant partie de la famille des Astéracées. Son beau feuillage découpé et aromatique est utilisé en cuisine mais aussi comme plante médicinale depuis des temps immémoriaux notamment comme tonifiant, antibactérien, anti-inflammatoire ou anti-spasmodique.

Cette plante doit cependant être consommée avec grande modération car la thuyone qu’elle contient est toxique, c’est pourtant cette substance qui provoque les fameux rêves lucides tant recherchés. La plante prise sous la forme d’infusions ou fumée permettrait également de rêver plus fréquemment et intensément offrant une plus grande probabilité de se souvenir de cette aventure onirique au réveil. Pour ceux qui ne désirent pas la prendre en usage interne, ses parties aériennes séchées peuvent être glissées dans la taie d’oreiller !

La sauge blanche

Bien connue dans les rituels amérindiens de purification, Salvia apiana, la sauge sacrée, est une plante vivace, plus précisément un sous-arbrisseau pouvant atteindre 2 m de hauteur. Cette plante adepte de sols sablonneux et de chaleur, pousse à l’état naturel dans le sud de la Californie.

L’effet de la sauge blanche est doux et sans toxicité, il assure des rêves harmonieux, plaisants et traite la fréquence des cauchemars de façon très naturelle. La plante peut être prise en infusion ou fumée, au choix.

We wish to thank the writer of this article for this incredible material

Les onirognes, des plantes gorges de substances actives

We have our social media pages here and additional related pages here.https://nimblespirit.com/related-pages/