House of the Dragon : Le showrunner de la srie livre tous ses secrets !


Le prquel de Game of Thrones, produit par HBO, s’est achev en livrant un 10 me pisode poustouflant, une nuit de dimanche d’automne.

Au terme de cette saison brillante, le showrunner Ryan Condal se confie, lors d’une interview accorde Deadline, sur le comportement agressif de Daemon l’encontre de Rhaenyra, sur le choix d’un clairage trs sombre de la plupart des pisodes et ce qu’il faut attendre des futurs pisodes.

« L’accouchement est le champ de bataille des femmes » Aemma Targaryen (Ep. 1)

Evoquant les belles symtries de la saison, Condal souligne que la srie commence et s’achve dos de Dragon. De ces symtries, il faut en retirer tout un symbolisme.

Pour mieux rvler l’effet domino menant jusqu’aux vnements tragiques de l’pisode final, le showrunner soulve le lien symbolique entre l’horrible accouchement de l’pisode pilote (Les hritiers du Dragon) avec le dnouement tragique de l’accouchement du 10 me pisode. Il s’agit du lien entre une mre morte durant un accouchement et sa fille en train de subir un accouchement difficile car trs prmatur. Symboliquement, cette terrible scne d’accouchement de l’pisode final montre Rhaenyra, dans son champ de bataille, confronte une guerre qu’elle va devoir mener – en dpit de la frayeur qu’elle lui inspire et de sa mortelle issue.

La prophtie d’Aegon le Conqurant – Rapsodie de la glace et du feu


Pour Ryan Condal, la question n’est pas de savoir si les enfants d’Alicent ont la capacit d’accomplir et porter cette prophtie. Selon lui, Rhaenyra lutte pour accder au trne, qui lui a t usurp, afin de porter la charge prophtique confie par son pre Viserys 1 er et honorer la confiance qu’il lui a tmoigne en la nommant hritire. A ses yeux, jamais Viserys ne changerait d’avis sur l’ordre de succession du trne de fer, mme sur son lit de mort, car son pre l’a toujours soutenu. En effet, Condal rappelle la magnifique scne de Viserys 1 er escaladant avec peine la trne de fer pour soutenir les prtentions de sa fille – la nomination de Lucerys Velaryon en tant qu’hritier lgitime de la maison Lamarck.

En ce sens, nomme publiquement hritire lgitime du trne, Rhaenyra est convaincu d’tre la seule qualifie maintenir le royaume en paix et unir le peuple des hommes (face aux ennemis de la prophtie) – au contraire d’un Aegon II qui n’a jamais t mis dans la confidence de la prophtie secrte par son pre.

Dans l’pisode 10, Rhaenyra est donc tiraille entre son devoir de maintenir la paix du royaume et son devoir d’honorer son devoir d’hritire lgitime, car porteuse de la prophtie – lorsque toutes les personnes de son tat-major l’enjoignent mener une guerre.

La fin de Game of Thrones ne ralise pas la prophtie d’Aegon 1 er


Ryan Condal poursuit sur ce qu’il trouve charmant dans la faon de G.R.R. Martin d’aborder la divination – chez lui, les prophties sont un peu chaotiques et n’ont pas besoin d’tre rigoureusement exact.

Pour lui, tout l’intrt de la srie, dans son droulement, son plan d’action, rside dans le fait que l’issue est connue de tous. L’intrt pour le showrunner est de jouer avec les questionnements de chacun sur la signification profonde de la prophtie d’Aegon. Les uns adoptent une vision du monde sans discernement ou une approche autocratique. Quand Aegon le Conqurant fit son rve, il estima que les marcheurs blancs allaient traverser le Mur de son vivant. Lorsque Viserys 1 er entendit la prophtie son tour, il pensait galement que la grande bataille allait se livrer durant son poque, tout comme sa fille Rhaenyra. Ils ne ralisaient pas qu’ils se prparaient pour un futur prophtique loin de plusieurs sicles. Le spectateur seul connait l’issue de l’histoire. Lui seul sait que le Titanic coule la fin. Ce qui est intressant est de voir tout le cheminement menant cette fin tragique.

Le contact rgulier et privilgi avec G.R.R Martin


Dans l’interview, Ryan Condal rvle que G.R.R. Martin tait impliqu par la production et participait mme l’criture aux prmices de la production de la srie.

De manire gnrale, durant la production officielle, la communication s’effectuait entre le showrunner et l’auteur. Ryan Condal lui envoyait tout : brouillons, scripts, rushes, sms et surtout des beaucoup de questions : Pourquoi avez-vous dcid ceci ? Quelle est la signification de cela ? Qui est cette personne ?

La communication tait constante entre les deux pour maintenir l’auteur jour de l’avance de la production. G.R.R. Martin tait trs actif, lisait beaucoup et faisait beaucoup de retours. Nanmoins, l’auteur tait trs occup, ce qui rendait trs difficile pour lui de s’investir autant que l’aurait voulu les quipes cratives. Le train de la production allait trop vite.

Ryan Condal s’est toujours efforc de respecter la promesse faite l’auteur de garder le contact rgulier avec lui, mme s’il n’a pas toujours pu faire ce que Martin aurait voulu qu’il fasse dans la srie.

Les critiques sur le ct trs sombre de l’clairage de certaines scnes des pisodes.


Le showrunner prcise malicieusement que la critique relative l’clairage trs sombre est un rite de passage pour les show estampill Game of Thrones. Dans la question de l’clairage, il y voit une grande diffrence entre la production cinmatographique et tlvisuelle. Les films de cinma sont fabriqus en vue d’une exprience cinma optimale. Les matriaux sources du film seront exploits au sein d’un environnement calibr pour le film, tenu par un projectionniste professionnel et un systme de son optimal.

Le problme du matriel de la tlvision est qu’en dpit du million de dollars d’quipement de tournages, la perfection des fichiers et des environnements, calibrs par des professionnels, le show sera envoy dans la nature divers distributeurs qui vont compresser les fichiers leur manire. Certains le feront sur 4K, d’autres en 10 EP ; d’autres encore vont jouer sur la luminosit.

La srie est relche sur des dizaines de millions de tlvision de marques et de technologies diffrentes, avec des rglages tout aussi diffrents les uns des autres.

En ce sens, dans la production tlvisuelle, il lui parait presque impossible de s’ajuster cette multitude de variables. Nanmoins, il est conscient de la difficult et assure que le matriau d’origine livr est phnomnal.


Le succs mondial des jeunes acteurs, en particulier Milly Alcock

Ryan Condal salue la performance des deux jeunes actrices Emily Carey (Alicent) et Milly Alcock (Rhaenyra) qui ont dj un incroyable parcours alors qu’elles entament leur vingtaine.

Le challenge de la saison tait d’explorer et d’toffer suffisamment le fondement, le prologue de La Danse des Dragons avant de s’y immerger. Le rgne entier de Viserys correspond une priode pacifique. Du point de vue de la production tlvisuelle, il est dangereux de s’immerger dans ce moment pacifique lorsqu’on n’est pas au fait des tragiques vnements futurs. Il tait donc salutaire pour la srie d’avoir obtenu quelque temps d’cran pour explorer des moments de cette jeunesse des protagonistes.

Pour ce faire, les quipes cratives ont pass des mois dbattre pour dterminer o devait s’arrter l’histoire des jeunes femmes.

Sur le changement d’acteurs lors des sauts temporels


L’ide d’un changement d’acteur la mi-saison tait terrifiante pour le showrunner. Toutefois, bien qu’elle partaget les mmes craintes, HBO a soutenu le parti-pris artistique – ce qui rend Ryan Condal trs reconnaissant envers la chane.

Le showrunner reconnu que personne n’avait vraiment os faire ce genre de changement de cast – l’exception prs de The Crown qui a t l’œuvre la plus cite dans la writing room avec Game of Thrones.

The Crown ont trs bien russi ce changement d’acteurs en passant de Claire Foy et Matt Smith Tobias Menzies et Olivia Coleman. Ce show a prouv qu’il tait possible de faire accepter que les diffrents acteurs fussent les mmes personnages – la diffrence majeure est que ces derniers sont des figures historiques connues.

Pour Ryan Condal, The Crown a prouv que si la dramaturgie est suffisamment convaincante, les spectateurs restent engags et suivent les personnages, non les acteurs qui les incarnent.

La dynamique entre Daemon et Rhaenyra dans le final


La question de l’interaction entre Daemon et Rhaenyra, en particulier dans la scne o il lui garrote le cou est multicouche pour Ryan Condal.

Si ses yeux, leur mariage constitue un mauvais choix, la scne de l’tranglement – une de ses prfres du show, constitue un instant de stupeur choquante, brillamment interprt par Matt Smith et Emma d’Arcy.

Toutefois, en tant que scnariste sur la srie, il assure qu’ travers ce geste, Daemon ne rvle rien de nouveau sur lui. Tout au long de la saison, il a dvoil toute une palette de couleur suffisante pour que ladite scne ne soit pas si choquante que cela. Sa dangerosit primale lorgne toujours sous la surface qu’elle bondit ce moment prcis. Ce moment o il est devenu trs clair pour lui que son frre ne l’a jamais vraiment considr srieusement comme son hritier lgitime – ce qui l’enrage. Il vit une trs grande peine en prenant conscience que Viserys ne lui a pas apprise la prophtie secrte des Targaryen.

La conscience des Dragons


Pour Ryan Condal, il est vident que les dragons ont leur propre conscience. Ces cratures qui vivent et respirent, sont doues de sentience, c’est–dire la capacit d’prouver les choses sensibles, comme les motions ou la douleur. Comme l’affirme Daenerys, les dragons ne sont pas des esclaves. Dans une certaine mesure, ils comprennent le haut Valyrien, coutent et obissent aux dragonniers. Toutefois, quand un animal sauvage est menac, il peut parfois rpondre. Viserys a alert Rhaenyra en disant que l’ide d’un contrle sur les dragons tait une illusion.

Une des grandes morales parcourant le show rside dans le contrle des dragons. En effet, lorsque des belligrants partent en guerre avec des armes nuclaires doues de consciences, d’motions et de sentiences, l’inattendu peut toujours se produire.

Sur les saisons futures …

Afin de rcompenser la belle audience ralise par House of the Dragon en dpit des sauts temporels et les changements de casting, Ryan Condal assure que les acteurs incarneront leur personnage jusqu’ la toute fin. Le show n’effectuera plus de saut temporel consquent.

« Nous sommes dsormais dans La Danse des dragons. Nous raconterons cette histoire » conclut-il.


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