Halloween. 10 jeux de société pour frémir de plaisir

C’est bientôt Halloween. Une sélection de 10 jeux de société pour passer une soirée effrayante et palpitante.


Halloween

Halloween, c’est dans deux semaines. Les jeux de société sont un moyen facile et immersif de vivre une soirée d’Halloween inquiétante, effrayante. Pour les fans de films, de séries, de livres, de jeux d’horreur, Halloween est la soirée parfaite pour jouer, dans les deux sens, à se faire peur.

Nous avons sélectionné pour vous quelques jeux d’horreur qui vont vous permettre de vivre une soirée d’Halloween mémorable.

Halloween, mais qu’est-ce que c’est

Halloween, c’est cette soirée passée à se faire peur. Une tradition qui nous vient des US. Via les films, les séries et le merchandising, surtout, cette tradition s’est peu à peu étendue et installée chez nous en Europe.

À l’approche d’Halloween, beaucoup d’entre nous pensent aux sorcières, aux fantômes et aux zombies. Des films d’horreur se succèdent sur les chaînes de télévision et de streaming, et les devantures de magasins sont recouvertes de citrouilles, de squelettes et de toiles d’araignée. 

Pour certaines personnes, c’est une période passionnante de l’année. Une période où l’on peut savourer le frisson d’avoir peur

Comme toutes les fêtes, Halloween se compose de rites, de symboles et de relations interpersonnelles. Dans la tradition américaine, il s’agit de jouer avec le monde de l’invisible. On tourne en dérision les sujets les plus tabous. On se moque de nos propres peurs. Halloween a une fonction importante de désacralisation de la mort. Mais il ne faut pas en évacuer tout le côté ludique.

C’est une fête qui permet de développer les relations interpersonnelles. Elle joue un rôle social réunificateur important souvent mis à mal dans nos sociétés modernes. Par exemple, en faisant du porte-à-porte, les enfants ont l’occasion de tisser des liens sociaux différents. La société américaine a réussi à se réapproprier cette fête celte. Nous en parlerons en détails plus bas.

En Europe, la situation est différente, l’événement a été… parachuté. Le public cible est clairement l’enfant, et c’est l’aspect festif qui domine. Contrairement aux États-Unis, le côté «jouer avec la mort» ne semble que très secondaire. Pour l’instant on ne peut pas dire qu’il y a une véritable réappropriation.

Une autre différence fondamentale est que la culture américaine est empreinte d’enchantement et de féerie. Ce n’est pas le cas sur le Vieux Continent qui a une culture plus… rationnelle. Le rapport au magique n’est pas aussi profondément inscrit.

L’origine d’Halloween

Pour remonter aux origines d’Halloween, cette soirée à se faire peur, il faut remonter à la tradition païenne de Samain, un ancien festival celtique de trois jours.

Pour les Celtes, qui vivaient à l’âge du fer dans ce qui est aujourd’hui l’Irlande, l’Écosse, le Royaume-Uni et d’autres parties de l’Europe du Nord, Samain, qui signifie littéralement, en irlandais moderne, « la fin de l’été », marquait donc la… fin de l’été et lançait le Nouvel an celtique. Le début d’une nouvelle année a marqué une période à la fois de mort et de renaissance. Un aspect qui était doublement symbolique car cela coïncidait avec la fin d’une saison de récolte, parfois abondante, et le début d’une saison hivernale froide et sombre qui présenterait de nombreux défis : froid, manque de nourriture, etc.

Samain était une période d’inventaire et peut-être de sacrifice. Y compris probablement des sacrifices d’animaux au cours de laquelle les communautés pastorales se préparaient à survivre à l’hiver.

On sait assez peu de choses sur les détails de la fête. Les sources limitées disponibles sont soit la littérature folklorique comme les sagas celtiques et les auteurs romains qui auraient probablement… « saccagé », dénaturé les traditions d’une culture avec laquelle ils étaient souvent en conflit.

Pour comprendre ce que nous savons de Samain, il est important de reconnaître comment la structure du calendrier de l’année a affecté les pratiques religieuses des Celtes.

Une grande partie de la pratique païenne est basée sur la roue de l’année, un facteur déterminant majeur dans le culte celtique. L’année celtique était divisée en deux moitiés : claire et sombre, qui étaient délimitées par deux de leurs quatre fêtes annuelles du feu. Entre les deux, des rituels ou des cérémonies étaient célébrés marquant les solstices, lorsque la nuit est la plus courte ou la plus longue, ou les équinoxes, lorsque le jour et la nuit sont égaux. Samain, la fête du feu qui marquait le début de la moitié sombre de l’année, se situe entre l’équinoxe d’automne et le solstice d’hiver.

Pendant ce festival, le monde des dieux était censé être rendu visible à l’humanité, conduisant à des situations… surnaturelles. On pensait également que les fantômes des morts et les esprits de l’Autre Monde revenaient sur terre pendant Samain.

Pour apaiser les divinités pendant cette période, des sacrifices, généralement de récoltes et d’animaux, ont été brûlés dans des feux de joie comme mesure de protection contre les êtres maléfiques d’un autre monde. Et les offrandes ont été laissées pour d’autres esprits malicieux en… visite. Des farces étaient souvent jouées, mais imputés aux fées et aux esprits pendant la période de trois jours où la frontière entre les deux mondes s’est estompée.

Les célébrations de Samain se prêtaient également à se tourner vers l’avenir, une activité tout à fait cohérente avec le début de la nouvelle année celtique. Les druides, ou prêtres celtiques, pensaient que la présence d’esprits d’un autre monde facilitait… la prédiction de l’avenir.

Lors des feux de joie du festival, la divination était pratiquée parallèlement aux sacrifices, et de nombreux participants portaient également des costumes, se faisant souvent passer pour des animaux ou des bêtes, dans l’espoir de tromper les esprits qui pourraient vouloir leur faire du mal.

Les pratiques de cette fête du feu ont évolué au fil du temps, notamment avec la propagation du christianisme et de l’église catholique, en 43 après JC, après la conquête par Rome de la plupart des terres celtiques. À cette époque, de nombreuses traditions celtiques ont été recontextualisées avec un récit chrétien dans le but de « capitaliser » sur la popularité des pratiques païennes. Tout en diffusant la nouvelle religion. Viens chez moi, je fais pareil qu’avant… Cette nouvelle contextualisation a créé de nombreuses traditions d’Halloween auxquelles les gens participent encore aujourd’hui.

Enfin, c’est le 13 mai de l’an 609 que le pape Boniface IV a déclaré une célébration appelée Toussaint, également appelée All-hallows ou All-hallowmas en moyen anglais. La veille, elle était donc connue sous le nom de All-hallows ‘Eve. La célébration était une journée pour honorer les martyrs et les saints chrétiens.

Plus tard, au milieu du VIIIe siècle, le pape Grégoire III a stratégiquement déplacé la célébration au 1er novembre, coïncidant avec la date à laquelle Samain aurait généralement eu lieu. L’hommage rendu aux martyrs et aux saints qui sont décédés est étroitement parallèle à l’apaisement des fantômes des morts pendant Samain.

La capitalisation de l’église sur les traditions de Samain ne s’est pas arrêtée là. La nouvelle version de la fête était célébrée à peu près de la même manière que leurs ancêtres celtiques. Avec des feux de joie et des costumes qui reflétaient le spirituel et l’autre monde. Les offrandes de nourriture et de biens pour se protéger des esprits et des fantômes ancestraux sont devenues des offrandes de nourriture et de boisson aux pauvres, des manifestations de générosité et de bonne volonté. Et les farces et plaisanteries attribuées aux esprits d’un autre monde et mauvais se sont manifestés dans l’esprit des saints.

Finalement, la Toussaint s’est transformée en Halloween, devenant plus populaire dans la culture laïque que la Toussaint. Les pratiques païennes devenues chrétiennes consistant à se déguiser, à faire des farces et à distribuer des offrandes sont devenues des traditions populaires, même pour ceux qui ne croient peut-être pas aux esprits ou aux saints d’un autre monde.

Que vous fêtiez Halloween ou non, cette fête suit en vrai l’héritage des anciens Celtes qui, avec le festival de Samain, célébraient l’inévitabilité de la mort et de la renaissance. Donc quand on dit qu’Halloween vient des USA, ce n’est pas aussi simple que cela…

Peur, plaisir et Halloween

Qu’est-ce qui nous pousse à voir des films d’horreur ? À aller dans des parcs d’attraction ? À jouer à des jeux qui risquent de susciter de la peur ? On aime avoir peur. On aime se faire peur.

C’est une émotion que l’on recherche. On peut même dire que l‘on prend un certain plaisir à avoir peur.

Mais a-t-on véritablement peur ? Ou est-ce qu’exposés à un jeu, à un film, nous sentons que cette pseudo-peur n’est que… pseudo, justement ? Le plaisir de ne pas avoir une peur réelle. Et peut-être que cette recherche de la peur est également liée à un besoin de confrontation à cette émotion pour en faire l’apprentissage.

C’est tout le plaisir ressenti lors de nos nombreuses parties de cache-cache en tant qu’enfant (ou à IKEA une fois adulte…). Partir se cacher et attendre, fébrile, que l’autre vous découvre. Le plaisir du cache-cache réside dans cette attente, cet inconnu. Quand va-t-on être découvert ? Une forme d’apprentissage de la peur, comme un entraînement, ludique, contrôlé et sans danger. Pour ensuite mieux apprendre à gérer la peur, la vraie. Celle que nous vivons à l’heure actuelle en pleine guerre en Ukraine, par exemple.

Halloween et catharsis

Dans deux semaines, c’est donc Halloween. Cette fête est principalement célébrée dans le monde anglo-saxon, notamment aux États-Unis. Mais elle s’infuse de plus en plus en France, en Suisse, où, s’il n’est pas encore courant de voir des enfants courir d’un domicile à l’autre, déguisés en monstres et réclamant des bonbons, il est en revanche devenu fréquent de se faire inviter à des soirées costumées.

Il est vrai que chez nous, la tradition consistait plutôt le premier novembre à fêter la Toussaint. Et le lendemain, à aller fleurir la tombe des membres de sa famille. Raison pour laquelle l’Église catholique a longtemps été hostile à la diffusion, en France, de cette fête païenne. Bien trop païenne.

Et pourtant. Cette fête correspond, semble-t-il, à un besoin humain très profond qui est celui de… jouer à se faire peur.

L’être humain est un animal qui a la capacité de rêver. Mais aussi celle, très surprenante, de cauchemarder. En effet, rien ne paraît plus absurde et inexplicable que ce phénomène, que cette torture que le cerveau nous inflige en nous faisant faire des cauchemars.

Pire encore. Nous passons parfois des nuits de terreur et sommes prêts à réitérer l’expérience à la lumière du jour, en allant nous enfermer dans des salles de cinéma pour regarder des films d’horreur, par exemple. Ou de jouer à des jeux de rôle ou de société effrayants. Ou de vivre une apocalypse zombies « en vrai ».

Alors, à quoi tient la présence de l’horreur, de la peur dans nos lectures, dans nos divertissements, dans nos rêves et dans nos fêtes ? La réponse se trouve peut-être chez… Aristote.

Parlant dans sa poétique de la tragédie, le philosophe l’a défini par cette phrase qui a depuis fait couler beaucoup d’encre. La tragédie, au moyen de la terreur et de la pitié, opère la purgation, en grec, la catharsis, de ces mêmes passions.

Pour Aristote, en les éprouvant dans le cadre d’une représentation théâtrale, nous sommes moins amenés à les éprouver dans le reste de notre vie. Nous sommes en quelque sorte apaisés. Les cauchemars, les jeux effrayants ou les films d’horreur semblent ainsi relever de cette catharsis. Ils sont comme un grand… égout pour notre esprit, qui se « lave » à travers eux, de la violence de ses passions.

Cette purgation serait un besoin humain qui expliquerait notre passion pour le fait de jouer à se faire peur.

La peur et les jeux pour Halloween

Les lieux d’horreur classiques, telle que l’exploration d’une maison hantée ou la fuite d’un meurtrier à la hache, peuvent être efficaces lorsqu’ils sont adaptés en jeu de société. Peut-être parce qu’une histoire d’horreur est presque toujours plus effrayante lorsque le public doit interagir directement avec elle. 

En vrai, personne n’est réellement en danger lorsqu’on joue à un jeu effrayant. Nous pouvons toujours profiter d’une atmosphère tendue et de la possibilité d’imaginer les terribles horreurs qui s’y déroulent. C’est pourquoi jouer à des jeux de société effrayants est l’activité parfaite pour Halloween. Tous les frissons. Sans la menace.

Soyons lucides deux minutes. S’asseoir autour d’une table est rarement le meilleur moyen d’avoir les fesses qui font bravo (expression suisse romande). Un jeu d’horreur n’a pas besoin d’être effrayant pour être bon. Si un jeu d’horreur sublime son thème et vous investit dans son gameplay, alors il n’y a pas de meilleur moyen de passer Halloween que d’empêcher le réveil d’un ancien dieu oublié ou de combattre des hordes de morts-vivants décharnés. À la maison. Avec les portes verrouillées.

Prenez les sorties, nombreuses, de films, de jeux vidéo ou de plateau. Les jeux qui font peur continuent à « hanter » le marché du loisir ludique. Jeux vidéo, jeux de plateau, jeux de rôle, jeux de rôle grandeur nature, Escape game. La peur fait vendre.

Comme la peur est une émotion puissante, profonde, intense, elle génère une expérience de jeu intense et profonde. Certains jeux, quel que soit leur format, nous plongent dans une réalité alternée, effrayante et émotionnellement exigeante. Et en même temps simulée et sécurisée. C’est justement cette contradiction qui est recherchée. Ces jeux proposent de vivre une expérience forte, immersive, intense et mémorable.

Peur et jeux peuvent aller de pair. Le jeu permet la pratique factice d’une activité. L’incursion dans une autre réalité : on part en rando dans les parcs américains (Parks), en exploration mondiale et maritime (Endeavor) ou on incarne des rongeurs dans une ville ravagée (Aftermath, le Cataclysme).

Le jeu est simulation. Et rien de tel que le jeu pour apprendre à avoir peur. À ressentir cette vive émotion. Ne dit-on par avec pertinence « jouer à se faire peur » ?

10 jeux de société pour passer une soirée d’Halloween effrayante

Voici notre sélection de nos 10 jeux de société préférés pour vivre une soirée d’Halloween terrifiante. Mémorable, à coup sûr.

Le plus culte

Betrayal at the House on the Hill

1665899104 828 Halloween 10 jeux de societe pour fremir de plaisir

C’est LE jeu idéal à sortir pour votre soirée d’Halloween ! Deux jeux en un, avec une montée inexorable de la tension et une fin en apothéose.

Au début, vous vous baladez dans un manoir sans connaître votre véritable but, quand tout d’un coup, une personne à la table se fait posséder et se transforme pour devenir le méchant du jeu. Et là, c’est le drame.

Le jeu propose un système malin de deux brochures séparées : une pour les survivants / gentils, et une pour le méchant, avec des scénarios et informations secrètes à lire uniquement lors de cette transformation.

Juste. Démentiel.

Et la troisième édition, grandement améliorée, avec de nouveaux scénarios, de nouvelles mécaniques, un nouveau matériel, sublime encore plus l’expérience de jeu. Immersif, narratif, coopératif (en tout cas au début, après ça part en cacahouète) et palpitant.


Le plus cocasse

Scooby-Doo: Escape

Halloween 10 jeux de societe pour fremir de plaisir

Comme Betrayal, vous vous baladez dans un manoir, hanté, et vous devez trouver le moyen de vous en échapper, et de résoudre l’affaire du fantôme de Lady Fairmont.

Dans Scooby-Doo: Escape from the Haunted Mansion, vous et votre groupe incarnez le gang Mystery Incorporated, soit Fred, Daphné, Véra, Sammy et Scooby-Doo. C’est Betrayal, mais avec un petit côté… cocasse.

Tout au long du jeu, vous vous déplacez de pièce en pièce du manoir, en tirant des cartes d’indices et en ouvrant des enveloppes secrètes au fur et à mesure de votre progression. Beaucoup d’enveloppes secrètes , avec du matos et des énigmes aussi surprenantes que passionnantes.

Si dans certains Escape games les énigmes sont, comment dire, cheap et plates, soyons honnêtes, celles de Scooby-Doo: Escape from the Haunted Mansion sont particulièrement réussies. Ni cucul, ni tarabiscotées.

Ce qui détonne et passionne dans le jeu, c’est qu’il est composé de plusieurs livrets souples, découpés en chapitres. Jusque-là, rien de bien surprenant. On a bien affaire à un Escape game de salon.

Mais.

Chaque livret renvoie à l’un des personnages emblématiques de l’équipe de Scooby. Il y a le livret, de Fred, de Velma, de Fred, de Daphné et de Scooby bien sûr. Et chaque personnage possède son propre pouvoir spécifique. Il arrive souvent qu’on doive prendre l’un des livrets pour activer, pour contrôler l’un des personnages et réussir une tâche en fonction de la compétence nécessaire pour la réussir.

Chacun des personnages dispose donc d’une capacité propre. Et chaque fois que vous voulez l’utiliser, vous combinez son numéro unique avec l’élément avec lequel vous voulez interagir sur une tuile de carte ou une carte indice. Le résultat de ces associations de nombres vous renvoie à un chapitre correspondant du livret du personnage correspondant. Si vous vous trompez, vous prenez une pénalité, un Scooby Snack. À la fin du jeu, vous perdez des points pour chaque Scooby Snack que vous avez mangée.

Voilà.

La prise en main est extrêmement rapide, une fois cette mécanique d’association de chiffres comprises. Un élément, un objet, un personnage, un pouvoir, un livret et un paragraphe. Tout devient fluide et limpide une fois la partie lancée.

À relever que l’aventure dure bien 2 à 3h en tout. Elle est découpée en plusieurs chapitres, ce qui permet de s’interrompre pour continuer plus tard. Le jeu propose alors un système de « sauvegarde ». Malin, pratique.

Et incarner Scooby à Halloween, c’est ouf !

👉 Découvrez ici notre chronique complète.


Le plus compact

Horreur à Arkham : Le jeu de cartes

1665899104 44 Halloween 10 jeux de societe pour fremir de plaisir

Depuis une dizaine d’années, entre jeux de cartes, de rôle et de plateau, il faut admettre que le mythe de Cthulhu fait souvent son apparition dans les jeux de société.

Cela fait 70-80 que les écrits de Howard Phillips Lovecraft, auteur et reclus de Providence dans le Maine, ont fasciné et façonné la culture populaire. C’est lui qui a inventé le fameux mythe de Cthulhu. Au point d’inspirer de manière régulière et fréquente les auteurs de jeux contemporains à intégrer les diverses créatures et cosmogonies liées au mythe.

Les fondamentaux du mythe de Cthulhu reposent sur la terreur, l’angoisse, l’épouvante et l’horreur de la menace cosmogonique cruelle et constante. Tous les jeux Cthulhu sont des candidats idéals pour une soirée d’Halloween sur le thème de la peur.

Sorti en novembre 2016 chez FFG / Asmodée, Horreur à Arkham le jeu de cartes coopératif a remplacé l’autre jeu de cartes, compétitif L’Appel de Cthulhu, compétitif celui-ci. Et nous voici en 2021. Le jeu ressort, en version révisée, avec quelques modifications mineures, qui vous permet de continuer à jouer avec les scénarios précédentes.

Au lieu de se battre l’un contre l’autre, vous faites désormais équipe pour vous attaquer aux mystères d’Arkham au cours d’une campagne narrative. Tout au long de vos aventures, vous allez devoir résoudre des mystères et plonger dans l’horreur (d’où le titre) du mythe. C’est un jeu de cartes, tout petit, tout « simple ». Avec toutefois une place importante à l’aspect narratif et inquiétant.


Le plus massif

Les Demeures de l’Épouvante, deuxième édition

Halloween 10 jeux de societe pour fremir de plaisir

C’est LE jeu de Manor-Crawling par définition. Aventure et baston, baladez-vous dans un manoir et des environnements angoissants, cherchez des indices et affrontez les bébêtes du mythe dans ce gros jeu coopératif et narratif.

Cette deuxième édition, sortie en 2016, met en place une appli qui permet de gérer tout le jeu, de la mise en place à la gestion des créatures qui se déversent sur le plateau. Dans la première édition, préférée par certaines personnes, le jeu était en mode semi-coop, tous contre un. Dans cette deuxième édition, c’est l’appli qui incarne ce rôle, comme dans le Seigneur des Anneaux, Voyages en Terres du Milieu.


Le plus narratif

Escape the Dark Castle

1665899105 377 Halloween 10 jeux de societe pour fremir de plaisir

Entre les livres dont vous êtes le héros et les jeux de rôle, y a-t-il une place à prendre ? Peut-être, avec Escape the Dark Castle.

Escape the Dark Castle est un jeu d’aventure immersif. Dans lequel on va devoir essayer de sortir du Sombre Château. Préparez-vous à une balade bucolique dans un donjon lugubre aux multiples monstres et couloirs remplis de chausse-trappes.

Coopérez afin d’espérer voir la lumière du jour. Avec la menace, constante. Un mort d’un seul membre de l’aventure entraînant la défaite de toutes et tous.

Emprisonné à tort dans les geôles du sinistre Sombre Château, le groupe va devoir traverser 15 salles (appelées chapitres) et faire face à différentes épreuves et monstres terrifiants, ensemble, pour retrouver leur liberté.

On commence par choisir un personnage parmi les 6 disponibles : cuisinier, forgeron, meunier, tanneuse, couturière et clerc. Chaque personnage ayant des caractéristiques (force, ruse et sagesse) différentes.

Ces caractéristiques sont représentées par un dé (un par personnage), avec autant de symboles sur ces faces que sur la carte du personnage (par exemple, le dé de la tanneuse a une face Force, une face Ruse , deux faces Sagesse, une face double ruse et une face double sagesse). Les joueurs et joueuses notent également sur leurs feuilles leur nombre de points de vie (en fonction du nombre de personnes).

Le donjon est constitué en tirant aléatoirement 15 cartes parmi les 45 cartes chapitres disponibles, et une carte boss final parmi les 5 disponibles dans la boîte de base.

L’esthétique du jeu rappelle également les livres dont vous êtes le héros, avec des images en noir et blanc d’une qualité discutable, mais qui rappelleront des souvenirs. Ces illustrations, particulières, glauques, ne péjorent pas la qualité du jeu. Même pour les personnes pour qui les illustrations jouent un rôle prépondérant dans un jeu.

En vrai, les illustrations participent fortement à l’ambiance du jeu. Un point particulièrement important, rappelé dans les règles du jeu.

Escape the Dark Castle se veut un jeu immersif. Comme indiqué, les illustrations sont faites pour marquer. Et les textes sont aussi très travaillés. La lecture à haute voix de ces textes va créer l’ambiance, le plus du jeu. Sans cette ambiance, sans cette narration, le jeu n’est qu’un bête jeu de lancer de dé. Qui risque vite de devenir mécanique et inintéressant. Si vous n’aimez pas lire ou le roleplay, Escape the Dark Castle n’est pas fait pour vous. Passez votre chemin. Pour les autres, surtout, ne vous arrêtez pas à l’esthétique de la boîte et du jeu ou des cartes. Venez, entrez dans le Sombre Château !

Rapide à mettre en place (2 minutes), Escape the Dark Castle est aussi rapide à jouer. Comptez 30 minutes sortir du château ou… pour mourir.

Et la rejouabilité est importante. Le nombre de cartes chapitres et de boss finaux fait qu’il est hautement improbable de tomber deux fois sur le même tirage. Quand bien même, la part de hasard due aux tirages de dés et aux objets trouvés font que toute aventure est unique.

À l’esthétique trash, punk et lugubre, Escape the Dark Castle est un jeu d’aventure et d’ambiance immersif, qui rappellera des souvenirs aux fans de livres dont vous êtes le héros, mais qui sait aussi plaire aux autres. Un jeu Passionnant, effrayant. Parfait à sortir pour 1-2 personnes à Halloween.


Le plus adapté pour les enfants

Les Aventuriers du Rail – Le Train Fantôme

1665899105 760 Halloween 10 jeux de societe pour fremir de plaisir

Les enfants aussi ont droit à un jeu de plateau Halloween. Et ça tombe bien, parce que cette année, justement sortie quelques jours avant la fête, les attend une version des Aventuriers du Rail en version Junior et rethématisée Halloween.

Conseillée dès 6 ans, c’est une excellente adaptation du jeu de plateau pour les plus petits.

Visitez écoles abandonnées, marécages inquiétants et grottes obscures et connectez-les pour y demander « des bonbons ou un sort ». Trick or Treat.

Chacun reçoit 2 cartes Ticket, avec les mêmes dessins que sur le plateau pour identifier rapidement les lieux que vous devez relier. Piochez des cartes Wagons ou dépensez-les pour prendre une route du plateau en y plaçant vos pions en forme de wagons, de votre couleur. Si vous avez réussi à relier les 2 lieux hantés indiqués sur un de vos Tickets avec des wagons de votre couleur, le Ticket est réussi et vous pouvez en piocher un nouveau. 

Le vainqueur est la première personne qui réussit son sixième Ticket, ou celle qui en a validé le plus si on termine la partie en posant ses derniers wagons.

Avec cette version, adaptée aux enfants, les règles sont faciles à apprendre et les parties sont rapides. Vous trouverez tous les ingrédients des Aventuriers du Rail pour les grands ! Cet opus vous emmène dans un univers d’Halloween, où citrouilles, sorcières et vampires forment autant d’étapes du train fantôme qui vous emmène, pour une ambiance drôle et fantastique ! Rien d’anxiogène, rien de terrifiant. Nous y avons joué en famille, et nous avons beaucoup apprécié.


Le plus beau

Mysterium

1665899105 735 Halloween 10 jeux de societe pour fremir de plaisir

Un manoir. Un meurtre. Un fantôme. Les ingrédients-types du parfait film d’horreur. Mysterium propose un monde où les fantômes sont « réels » et veulent vous aider à résoudre des crimes. Plus précisément, leur meurtre à eux. 

Dans Mysterium, une personne incarne le rôle dudit fantôme, dont les méthodes de communication se limitent à un jeu de cartes magnifiquement illustrées. Avec ces cartes, le fantôme doit conduire les autres, des détectives du paranormal, vers le bon suspect avant la fin de la nuit. 

Mysterium reprend le concept initial de Dixit et lui applique un ensemble de règles plus abouties et un thème plus fort, plus angoissant, plus Halloween-friendly.


Le plus 80s

Greenville 1989

1665899105 711 Halloween 10 jeux de societe pour fremir de plaisir

Greenville 1989 reprend les mécaniques de Mysterium à coups de déduction d’images, en lui donnant un vernis très 80s de Stranger Things.

À relever que les illustrations sont vraiment, vraiment, vraiment terrifiantes. Coopératif, immersif, un classique des jeux d’horreur ! Parfait pour frémir à Halloween.

1665899105 477 Halloween 10 jeux de societe pour fremir de plaisir

Le plus magouilleur

Dead of Winter

1665899106 114 Halloween 10 jeux de societe pour fremir de plaisir

Certainement le meilleur jeu sur le thème des zombies sur le marché du jeu de société. Certainement le meilleur jeu de bluff sur le marché du jeu de société. Certainement l’un des meilleurs jeux passer une soirée effrayante à Halloween.

Vous vivez dans une colonie de survivants d’une apocalypse zombie. En hiver. Il fait froid. Et vous devez vous organiser pour 1. survivre contre les hordes de zombies 2. survivre, tout court, en récupérant des trucs, des bidules. Et tout ceci, avec la possibilité, la menace d’avoir des… enfoirés dans votre colonie qui ne pensent qu’à eux-mêmes. Comme dans la v

On gagne, on perd, à plusieurs, avec des objectifs personnels qui peuvent provoquer de surprenants rebondissements, Et des trahisons.

Dead of Winter est un mélange, explosif, entre jeu semi-coopératif, immersif, narratif, de zombies et de gestion. Cruel, palpitant, Dead of Winter vous fera vivre des instants mémorables et intenses. Un blockbuster ludique ! D’ailleurs, ce jeu fait partie des 10 jeux qui ont marqué la décennie 2010-2019.


Le plus nomade

Un petit Unlock pour Halloween

Faut-il encore présenter Unlock ? Ces Escape Games « de salon » qui tiennent dans un deck de cartes, une appli et hop. C’est parti pour 60 minutes de triturage de neurones pour réussir l’aventure le plus rapidement possible et avant la fin du chrono.

Pourquoi parler d’Unlock dans cette sélection des meilleurs jeux pour passer un Halloween terrifiant ? Parce que plusieurs scénarios de ce jeu proposent une aventure dans une ambiance effrayante.

Dans la 2e boîte, sortie en 2017, Mystery Adventures, dans La Maison sur la Colline, on se balade dans une Maison Hantée, avec un scénario bourré de succession de références du cinéma de genre. De loin pas le meilleur scénario Unlock, mais qui fait bien son taf pour ce Halloween 2020.

Dans la 4e boîte, sortie en 2018, Exotic Adventures, on retrouve La Nuit des Croquemitaines. Le pitch : « Dans cette aventure, vous devrez aider Guillaume, un petit garçon qui a vu ses rêves envahis par les croque-mitaines. Travaillez en équipe pour chasser ces horribles cauchemars et faire en sorte que le petit garçon retrouve des nuits plus calmes ».

Un scénario qui se déroule dans l’univers des cauchemars. Angoissant ! « Halloweenesque » à souhait.

Dans Epic Adventures, la 7e boîte sortie en 2019 et plutôt décevante dans sa globalité, on y retrouve un autre scénario d’horreur, 7eme Art et Décès, qui reprend l’ambiance du scénario de La Maison sur la Colline de Mystery Adventures.

Dans Legendary Adventures, la 9e boîte sortie en début 2021, et vraiment réussie, on y retrouve Sherlock pour une enquête de tueur en série. Ambiance glauque et gothique, parfaite pour Halloween.

Et enfin, dans Game Adventures, la 10e et dernière boîte, en attendant la 11e pour novembre, sortie fin 2021, Mysterium, le jeu de plateau cité ci-dessus, est adapté en scénario Unlock. Le pitch : élucidez le meurtre avec les cartes Rêves du fantôme. Un voyage onirique et ésotérique rempli de mystères… Entrez dans le manoir Warwick pour une enquête sombre et onirique. Un scénario idéal à jouer à Halloween.


Et un petit onzième pour Halloween. Le plus fun

Maudit Mot Dit

1665899106 132 Halloween 10 jeux de societe pour fremir de plaisir

Maudit Mot Dit vient de sortir il y a quelques semaines. Pas un jeu terrifiant pour un sou. Et pourtant, avec son iconographie très Halloween, il mérite de trôner dans cette liste. Avec son mignon chaton noir, un chat sorcier qui va distribuer des sorts et malédictions tout au long de la partie, on est en plein dans le thème.

Dans Maudit Mot Dit (quel jeu de mot !), retrouvez le bon mot. Mais au bon moment. C’est toute la subtilité du jeu.

Maudit mot dit est un petit jeu d’ambiance, fun et sympa, de déduction de mots. Il se joue de manière réfléchie, mais il faut savoir être rapide pour espérer remporter des points et déduire, découvrir des mots. De quoi conférer un rythme soutenu à la partie.

Au format pratique et facile à glisser dans sa besace pour cette aller crier « farce ou friandise » (c’est nul en français. Trick or Treat, ça le fait plus) pour cette soirée d’Halloween 2022.


Et encore une dernière chose pour Halloween

En plus d’être une fête, Halloween est également un film de John Carpenter sorti en 1978. Moult fois rebooté, 44 ans après, le tout dernier (?) épisode vient tout juste de débarquer dans les salles. Et ça tombe bien, Justement pour… Halloween.

L’excellente émission Travelling de la Radio Télévision Suisse qui dissèque (c’est le cas de le dire ici) s’est intéressé au tournage du tout premier film en 1978.

Cʹest l’un des films les plus influents de son époque, qui va ancrer dans lʹimaginaire collectif lʹincarnation du Mal absolu, un tueur au sang-froid, le visage masqué, sans états dʹâme : Michael Myers. Bonne écoute !

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste. Et comme joueur, surtout. Est également pilote de chasse pour l’armée américaine, top-modèle, bio-généticien spécialiste en résurrection de dinosaures, champion du monde de boxe thaï et de pâtisserie végane, dompteur de tricératops, inventeur de l’iPhone et mythomane.


Et vous, qu’avez-vous prévu pour cette soirée d’Halloween 2022 ? Est-ce que vous allez faire quelque chose de spécial pour l’occasion ?

Votre réaction sur l’article ?

We wish to thank the writer of this short article for this awesome web content

Halloween. 10 jeux de société pour frémir de plaisir

You can find our social media pages here and other pages related to them here.https://nimblespirit.com/related-pages/