Notre top 20 des meilleurs films Disney+ à voir en septembre 2022

Elle est la plateforme familiale par excellence ! Si elle tente aujourd’hui de se détacher de cette image, et propose des contenus à destination des adultes comme le film sanglant Prey ou bien encore la mini-série policière Sur ordre de Dieu, Disney+ garde en son ADN des classiques animés qui ont traversé les années et les générations. Le catalogue de la plateforme de streaming américaine est riche et adapté à tous les publics. Car oui, inutile de rappeler que les longs métrages d’animation ne sont pas destinés qu’aux enfants. Alors, parmi tous les chefs-d’œuvre disponibles sur Disney+, quels sont ceux qu’il ne faut surtout pas avoir loupés ? Télé-Loisirs vous propose plusieurs tops, dont son top 20 des meilleurs films originaux produits par Disney à découvrir sur la plateforme. Sélection mise à jour le 12 août 2022.

Alerte Rouge, un long métrage moderne et intelligent sur l’âge ingrat

C’est l’un des derniers nés des studios Disney-Pixar… sorti exclusivement sur la plateforme de SVOD sans passer par la case cinéma comme Luca et Soul avant lui. Ce film réalisé par Domee Shi (c’est la première fois qu’une femme est à la tête d’un long métrage des studios Pixar) suit les aventures de la petite Mei Lee, une ado de 13 ans tiraillée entre l’enfant obéissante qu’elle est aux yeux de sa mère et le chaos de l’adolescence qui approche. Mais un beau jour, elle découvre qu’elle se transforme en panda roux géant à chaque fois qu’elle ressent une émotion trop forte ! Difficile de ne pas craquer devant ce bijou animé qui nous replonge avec humour et nostalgie au cœur de l’adolescence et des années 1990. Coloré, tendre et inspiré, Alerte rouge célèbre l’esprit de famille et la sororité.

La suite sous cette publicité

Où regarder :

Vaiana la Légende du bout du monde, une aventure passionnante au cœur de la Polynésie

Sorti en 2016 dans nos salles de cinéma, Vaiana est le 56e Classique d’animation des studios Disney. Pour sauver son île, Vaiana désobéit à son père et part avec le demi-dieu Maui à la recherche de Te Fiti, la déesse de l’Océan. Outre son héroïne indépendante, ce film d’animation vaut pour son côté “ode à Mère Nature”. Océan limpide, tortues marines, raies mantas et végétation luxuriante… ce chef-d’œuvre animé des studios Disney retranscrit avec éclat et justesse la faune et la flore de ce paradis situé dans l’océan Pacifique. Une beauté indescriptible ! Vaiana fait passer un important message, cher au cœur des Tahitiens : protégeons notre si belle planète avant qu’il ne soit trop tard.

Où regarder :

Toy Story, la saga culte qui ravive nos souvenirs d’enfants

Le premier volet de la saga est sorti en 1995. Dans la chambre d’enfant d’Andy, les jouets prennent vie une fois que le petit garçon a le dos tourné. Parmi eux, il y a Woody, un cow-boy chef de clan. Il va faire la rencontre de l’excentrique Buzz l’Éclair. Et entre les deux, ça va être la guerre pour savoir quel est le favori du petit garçon… Premier film des studios Pixar et premier long métrage réalisé entièrement en images de synthèse, cette œuvre révolutionnaire marque un tournant dans l’histoire de l’animation au cinéma. Les trois suites du premier film sont aussi sur Disney+ et toutes forment ensemble une saga inventive, drôle, pleine d’émotion. Culte en somme !

La suite sous cette publicité

Où regarder :

Mary Poppins, la nounou magique que l’on aurait tous aimé avoir !

Merveilleuse Julie Andrews, dans son tout premier rôle ! À Londres, en 1910, un banquier débordé cherche une gouvernante pour s’occuper de ses enfants. Tombée du ciel, une nurse magicienne va semer un vent de folie dans cette famille très stricte… Combinant animation et prises de vues réelles, cette production Disney sortie en 1964 offre des scènes réellement féeriques. Mary Poppins est un sublime conte, doublé d’une comédie musicale entraînante, adapté du roman éponyme de Pamela L. Travers. Un classique du genre qui n’a absolument pas vieilli.

Le Roi Lion, le chef-d’œuvre à voir et revoir !

Le classique parmi les classiques ! La cerise sur le gâteau ! Le diamant sur la couronne… Oui le long métrage d’animation Le Roi Lion de 1994 est, pour beaucoup, le meilleur film des studios Disney. Dans la savane africaine, le jeune lionceau Simba apprend à devenir le prochain roi aux côtés de son père Mufasa. Mais son oncle Scar convoite aussi le poste… Rarement une production animée aura atteint un tel degré de drame shakespearien, de la mort de Mufasa à la lutte finale de Simba. De véritables morceaux de bravoure, amplifiés par les chansons d’Elton John et la bande originale de Hans Zimmer. Un film inoubliable, lauréat de deux Oscars. À juste titre.

La suite sous cette publicité

Star Wars Épisode 5 : L’Empire contre-attaque, la Force est avec nous !

Bon d’accord, c’est mieux de commencer par le début, mais l’Épisode 5 de la saga Star Wars est indéniablement le meilleur ! Si l’Empire a subi une défaite avec la destruction de l’Étoile noire, relatée dans l’opus précédent, il règne toujours impitoyablement sur les galaxies. Han Solo (Harrison Ford), la princesse Leia (Carrie Fisher), Luke (Mark Hamill) et les rebelles sont désormais cachés sur Hoth, une planète glacée… Riche en rebondissements, ce cinquième volet de la saga mythique initiée par George Lucas garde un rythme époustouflant et contient son lot de répliques qui sont rentrées dans la culture populaire. Un classique intemporel du genre.

Mulan, un film féministe et une héroïne totalement resplendissante

Il aura fallu du temps à Disney pour mettre en avant des héros asiatiques dans ses productions animées. En adaptant Mulan, d’après une légende chinoise, les studios nous ont offert un somptueux long métrage qui met l’accent sur une héroïne fascinante. Alors que la guerre contre les Huns s’annonce, le Chine part recruter un homme dans chaque famille. Pour protéger son père malade, Mulan se fait passer pour un homme et part au combat avec l’armée impériale. Une animation soignée, du souffle, de l’humour et de l’action : le film des studios animés est aussi exaltant que trépidant.

La suite sous cette publicité

Zootopie, un beau message d’espoir et de tolérance universel !

Bienvenue à Zootopie, ville ultramoderne où les mammifères, carnivores et herbivores, vivent ensemble dans l’harmonie la plus totale. S’ils se comportent et s’habillent comme de véritables humains, ils ont aussi laissé de côté leur nature sauvage. Judy Hopps, une lapine, y débute en tant qu’agent de police. Mais pour sa première enquête, elle va devoir composer avec Nick, un renard arnaqueur. Après La Reine des neiges et Les Nouveaux Héros, Disney revient à ses fondamentaux : des animaux humanisés, comme dans nombre de ses classiques, de Robin des Bois au Roi Lion. Tout cela en faisant souffler un incroyable vent de modernité sur le récit. Les plus jeunes vont rire et frissonner devant ce vrai film policier au rythme effréné. Les plus grands se délecter, en plus, de ses multiples clins d’œil (du Parrain à Breaking Bad) et autres petites références à notre société moderne (notamment la séquence – déjà culte – des paresseux). Une petite merveille !

La suite sous cette publicité

Blanche-neige et les sept nains, LE premier film d’animation de l’histoire du cinéma !

Blanche-Neige est une jeune princesse insouciante. Mais sa belle-mère, la méchante reine, ne pense qu’à une chose : être la plus belle du royaume. Lorsque son miroir magique lui annonce que ce n’est plus elle mais bien Blanche-Neige, la reine décide de jeter un sort à la jeune femme et de la plonger dans un sommeil profond dont elle ne pourra pas sortir. Classique parmi les classiques, ce tout premier film d’animation sonore et en couleur de l’histoire du septième art n’a rien perdu de sa magie. Les dessins sont de toute beauté, l’émotion est toujours au rendez-vous, et les personnages absolument inoubliables, à commencer évidemment par les facétieux sept nains. Un chef-d’œuvre intemporel qui a bercé des générations, à partager en famille.

Les Nouveaux Héros, quand les studios Marvel rencontrent l’animation !

Saviez-vous que Les Nouveaux Héros était l’adaptation de comics Marvel ? Non ! Eh bien maintenant si. Oui, le robot soigneur Baymax pourrait amplement combattre aux côtés d’Iron Man. Pour venger la mort de son frère, Hiro, petit génie de la robotique, transforme le robot infirmier de ce dernier et une bande de geeks en superhéros. Revisités par l’esprit Disney, ces Avengers à la sauce nippone évoluent dans une ville imaginaire, mélange graphiquement superbe de San Francisco et de Tokyo. Mais l’atout majeur du film est son héros 2.0. Un personnage rapidement devenu culte !

La suite sous cette publicité

Là-haut, un papy, un petit scout et un oiseau légendaire dans une aventure totalement féerique

Pour échapper à des promoteurs immobiliers qui rêvent de raser sa maison, un vieil homme solitaire et grincheux y accroche des milliers de ballons gonflés à l’hélium et la fait s’envoler dans les airs. C’est le début d’une aventure incroyable, où se croisent un scout bavard, des chiens qui parlent et un oiseau fan de chocolat. Là-haut est une merveille de l’anima­tion numérique signée par les studios Pixar. Un incontournable du cinéma d’animation qui va vous déchirer le cœur dès sa scène d’ouverture…

La Belle et la Bête, l’amour au-delà des apparences

Un prince arrogant refuse d’offrir le gîte à une vieille mendiante qui le transforme alors en monstre. Pour briser le charme, il doit parvenir à s’éprendre d’une jeune femme, mais aussi et surtout, à s’en faire aimer… Classique dans sa forme, cette production Disney datant de 1991 à la belle ambiance romantique et à l’animation soignée, s’avère très séduisante. Un beau moment, à partager en famille.

La suite sous cette publicité

Black Panther, vive le roi !

À la mort de son père, T’Challa rentre au Wakanda, pays imaginaire d’Afrique qui brille par ses avancées technologiques, pour y devenir roi. Mais un ennemi se dévoile, prétendant que le trône lui revient… Vu dans Captain America : Civil War (2016), le super-héros Black Panther rugit enfin seul comme un grand. Et c’est réussi ! D’abord, grâce au charisme que dégage ce nouveau personnage, incarné avec brio par le regretté Chadwick Boseman. Mais aussi grâce au propos politique de ce long métrage, qui aborde de front la question du racisme à travers l’histoire. Visuellement également, le film impressionne avec ses décors, ses costumes et sa bande-son audacieuse. Cerise sur le gâteau : les rôles féminins, principaux ou secondaires, sont tous très soignés.

Fantasia, l’expérience musicale la plus folle des studios Disney !

Des pièces musicales classiques de Beethoven, Stravinsky, Paul Dukas, Tchaïkovski ou encore Schubert, des séquences inoubliables comme celles de la Nuit sur le mont Chauve ou la fameuse scène des balais effrayant un Mickey apprenti sorcier débordé par les événements : concocté par un Walt Disney qui n’a jamais été aussi inventif, Fantasia est un film d’animation unique, qu’on voit et revoit avec un plaisir toujours intense. Ou quand l’amour de Walt Disney pour la musique classique se matérialise de la plus belle des façons.

La suite sous cette publicité

Raiponce, la princesse intrépide au grand cœur !

Il était une fois une princesse aux cheveux aussi blonds que magiques, pouvant guérir les blessures et offrir la jeunesse éternelle à ceux qui les touchent, à condition de ne jamais être coupés… Lorsqu’elle prend connaissance de cet incroyable pouvoir, la terrible Mère Gothel enlève Raiponce, encore bébé, et l’enferme dans une haute tour isolée. Disney adapte le conte des frères Grimm : une vraie réussite, grâce notamment à ses protagonistes, souvent très amusants. Outre Raiponce et Flynn, son chevalier pas si servant, il y a Pascal, petit caméléon hargneux, Maximus, fier destrier qui a une dent contre Flynn, et Mère Gothel, sorte de diva hystérique, à qui Isabelle Adjani prête sa voix en VF. Déjà un grand classique, qui vient redonner un petit coup de fouet aux contes de fées.

Vice versa, ou quand Pixar nous plonge dans nos émotions les plus intenses

La petite Riley vit dans le Midwest avec ses parents. À l’intérieur de son cerveau, Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût régulent ses émotions. La jeune fille grandit et, lorsqu’elle est obligée de déménager à San Francisco, tout se bouscule dans sa tête. Incroyablement originale, cette pépite signée Pixar est un sommet dans le genre. Rires, empathie et même suspense sont au programme, le tout mis en images avec un savoir-faire inimitable. Toutes les émotions prennent “vie” grâce à des personnages immédiatement identifiables, et follement attachants, chacun dans son style. Sortie en 2015, Vice versa est inoubliable. Une merveille de sensibilité et d’invention, et un grand moment de cinéma tout simplement.

La suite sous cette publicité

La Petite Sirène, quand l’appel de la terre est plus fort que celui de la mer !

Jeune sirène, Ariel est fascinée depuis toujours par le monde des humains. Élevée dans le royaume de son père, Triton, elle aperçoit un jour le bateau en perdition du prince Eric. La sirène tombe immédiatement amoureuse du beau jeune homme, mais il lui est interdit de l’approcher. Pour le revoir, elle décide de passer un pacte avec la sorcière Ursula. Après leur relecture de Sherlock Holmes avec Basil, détective privé, Ron Clements et John Musker s’attaquent avec bonheur au conte d’Andersen pour lui donner une seconde jeunesse. La bande-son, particulièrement inspirée et récompensée par deux Oscars, participe beaucoup au charme de ce film d’animation enlevé.

Tarzan, l’homme qui se prenait pour un singe

Depuis qu’il est bébé, Tarzan est élevé par une famille de gorilles comme l’un des leurs. À l’approche de l’âge adulte, sa première rencontre avec d’autres humains pour lesquels il présente une affinité immédiate, change sa vie à jamais. Superbement accompagné par les chansons de Phil Collins, Tarzan est un divertissement trépidant, doté de personnages secondaires aussi amusants qu’attachants, qui enchantera à coup sûr petits et grands. Encore une réussite pour Disney.

La suite sous cette publicité

Avengers : Endgame, climax explosif pour les fans des super-héros Marvel

Après leur défaite dans Infinity War face au terrible Thanos qui, en se procurant les pierres de l’infini, a décimé la moitié de l’univers d’un claquement de doigts, les derniers Avengers et leurs alliés organisent la riposte. Cette ultime aventure des héros cultes de Marvel ne lésine pas sur l’action, avec en conclusion la bataille XXL entre les forces du bien et celles du mal. Les fans seront aux anges. L’occasion de voir Robert Downey Jr. et Chris Evans pour la dernière fois dans leurs rôles d’Iron Man et Captain America.

Aladdin, montez sur le tapis volant pour un voyage oriental inoubliable !

Petit voleur insouciant de la ville d’Agrabah, Aladdin croise la route de la princesse Jasmine, dont il tombe immédiatement amoureux. Mais dans sa condition, impossible pour lui de rencontrer l’élue de son cœur. Un astucieux génie, sorti d’une lampe magique, pourrait l’aider à résoudre tous ses problèmes. Dans la collection de petits bijoux animés qu’ont livrés les studios Disney durant les années 1990, en voilà un qui tient une place à part ! Une adaptation pleine de rythme, d’idées et d’humour du célèbre conte des Mille et une Nuits, avec une galerie de personnages hauts en couleur, dont le génie, doublé en VO par l’inimitable Robin Williams. Un voyage inoubliable orchestré par les réalisateurs d’un autre chef-d’œuvre, plus récent : Vaiana, la légende du bout du monde.

La suite sous cette publicité

Découvrez Disney+ : inscrivez-vous maintenant !

We would like to thank the author of this article for this incredible material

Notre top 20 des meilleurs films Disney+ à voir en septembre 2022

Explore our social media accounts and also other related pageshttps://nimblespirit.com/related-pages/