Comment vivre 24h/24 avec l’Esprit saint ?

Quels conseils donnez-vous pour y parvenir ?

Le premier est d’ordre moral : essayez de faire le bien et d’éviter le mal . Car, comme l’a affirmé le concile Vatican II (1962-1965), l’Esprit de Dieu souffle à l’intérieur de notre conscience morale.

Le deuxième conseil est d’ordre spirituel : priez . Lorsque l’on cherche Dieu, en particulier quand on est chrétien, la prière est une manière de découvrir l’action de l’Esprit. Nous sommes en proie à une contradiction interne, résumée par saint Paul : « Je ne fais pas le bien que je veux et commets le mal que je ne veux pas. » (Rm 7, 19.) Pour vaincre cette tension, notre psychisme ne suffit pas. Nous avons besoin de la grâce.

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Dans la conscience morale, l’Esprit saint nous est délivré à dose homéopathique. C’est un souffle fragile, comme le dit le cantique. Pour qu’il devienne puissant, la prière doit agir. Et même si l’on a déjà reçu l’Esprit au baptême, il faut sans cesse continuer le travail. L’Esprit, force infinie, se déverse en nous, qui sommes un récipient fêlé. Il s’agit de travailler sur soi pour consolider ce récipient et lui permettre de se dilater de plus en plus.

Quels moyens avons-nous à notre disposition ?

Douceur, pureté, confiance, bienveillance, patience, sagesse, etc.

Chacun doit rechercher les vertus spirituelles, autrement dit des qualités supérieures qui mènent à la sainteté, égrenées au fil de la Bible. Une des plus importantes est l’humilité, présentée dans les Béatitudes (Mt 5, 3-4) : « Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le Royaume des cieux est à eux. »

Un bon test de l’avancée de l’Esprit en soi est de jauger son humilité. Pour saint Paul, les trois vertus essentielles, qualifiées de théologales, sont la foi, l’espérance et la charité.

La Bible parle aussi des « charismes ». Quelle différence ?

On ne peut collectionner les charismes, contrairement aux vertus. Ils sont différents selon chacun, et correspondent à une diversité de profils, d’expériences et d’âges. Certains sont imposés, comme la maladie, le handicap, le martyre. D’autres, nés parfois d’aptitudes personnelles, se cultivent, comme la musique, le chant, l’enseignement, l’engagement auprès des plus pauvres, etc. Ils ne dépassent pas les capacités de notre nature humaine ; d’où l’appellation de charismes ordinaires.

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Le concile Vatican II les a ainsi définis pour les différencier des charismes extraordinaires, miraculeux : les visions, les apparitions, les guérisons… Autrement dit, les « effets spéciaux » ! Le concile précise qu’il ne faut pas rechercher ces derniers.

Concrètement, peut-on vivre avec l’Esprit saint 24 heures sur 24 ?

Oui. En arrêtant d’être persuadé que l’on maîtrise sa vie, ou, au contraire, que l’on est totalement assisté par les autres. Il s’agit de mener son existence tout en étant conscient que tout dépend de Dieu.

Pour y parvenir, il faut, dans sa prière, laisser la priorité à l’Esprit saint . C’est-à-dire privilégier l’esprit de prière plutôt que les recettes et les formules.

Le progrès, dans la vie spirituelle, c’est de passer de « l’action avec l’Esprit saint » à « la vie du Christ en soi ». Sans avoir forcément besoin de vision ou d’apparition ! Regardez sainte Thérèse de Lisieux et sa petite voix d’enfance : elle vivait simplement, sans « effets spéciaux », dans une confiance totale à la puissance et à la grâce de Dieu.

Cette vie dans l’Esprit est-elle réservée aux mystiques ou accessible à tous ?

À tous ! La vocation commune de tout chrétien, et la volonté de Dieu, est de nous transfigurer à l’image du Christ.

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Pour cela, Jésus nous a laissé deux commandements : prier et avoir le souci des autres (Mt 22, 37-39). Même si, parfois, on a l’impression d’être un bon chrétien, d’en faire suffisamment, il ne faut jamais s’en contenter. L’Esprit saint est un dynamisme qui nous aide à progresser vers un amour toujours plus grand.

Même chez des personnes non croyantes ?

L’Esprit saint se manifeste chez les hommes de bonne volonté. Il y a des chrétiens apparents qui sont beaucoup moins « chrétiens » qu’ils ne le croient. Et des gens non croyants habités par l’Esprit. Il existe, dans l’amour, une présence de Dieu, inconnue de ceux qui n’ont pas eu la révélation chrétienne. « L’amour est Dieu », comme l’écrit saint Augustin.

L’Esprit saint se manifeste-t-il toujours de la même façon ?

Non. Au contraire, il se montre infiniment inventif (Sg 7, 22-30). Il faut s’attendre à être surpris ! Dieu fait flèche de tout bois.

Regardez les profils des saints, si variés.

Être disponible à l’Esprit consiste à ne pas s’enfermer dans des schémas tout faits mais à rester ouvert à l’inespéré, à l’impossible, à l’ordinaire et à l’extraordinaire.

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