Beaux livres pour Noël – la sélection culture

Notre sélection de beaux livres qui illumineront votre Noël.

Quand on partait de bon matin

C’est bien connu : à vélo dans Paris on dépasse les autos. Robert Doisneau en savait quelque chose. Sa vie durant il a photographié les cyclistes: hirondelles en service, pistards, livreurs de pain ou de journaux, amoureux en tandem et garnements en triporteur. Jamais Doisneau n’aura couvert le Tour de France. Aux «professionnels de l’exploit », il préférait M. et Mme Tout-le-Monde. On le reconnaît bien là. Un journaliste, une historienne et Patrice Leconte signent les textes de ce bath de beau livre, tendre et gouleyant, à glisser d’urgence dans votre musette.

La suite après cette publicité

«Les vélos de Doisneau», de Vladimir Vasak et Angelina Meslem, éd. Glénat, 35,95 euros.

© Glénat

Exercices de style

La suite après cette publicité

Le détail qui tue, c’est le truc qui vous donne un style, frappe les regards et reste comme votre marque. C’est le tee-shirt nommé désir de Marlon Brando, le maillot de bain blanc d’Ursula Andress, les lunettes de Peggy Guggenheim, le turban de Simone de Beauvoir, les châles de Frida Kahlo ou les manches relevées des vestes de Cocteau. Tout est permis pour trouver son propre ton, même le mauvais goût. Sur Jean-Paul Goude, un pantalon de survêtement tombe à merveille ; parce qu’il a la grâce, comme quelques autres. D’où cet album merveilleux, précieux, élitiste, snob et, pour finir, nietzschéen, qui nous amène de Marie-Antoinette à Mishima, d’Eva Peron à Paul Newman et à toutes ces personnes inspirées qui se sont bâti un personnage.

«Le détail qui tue», de François Armanet et Élisabeth Quin, éd.Flammarion, 29,90 euros.

«Le détail qui tue», de François Armanet et Élisabeth Quin, éd.Flammarion, 29,90 euros.

© Flammarion

Aménagements zen

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Sobre, élégante, l’architecture nipponne contemporaine, qu’elle soit portée par Kengo Kuma ou Tadao Ando, n’en finit plus d’éblouir le monde. Dans cet album passionnant, Mihoko Iida nous invite à pousser la porte des intérieurs japonais, tout aussi réputés pour leur esthétique raffinée et leur dépouillement. Elle nous rappelle que, dans l’empire du Soleil-Levant, la décoration à l’occidentale n’a pas de sens, l’espace intérieur étant conditionné par l’extérieur, à savoir une nature imprévisible, volcanique. En cas de tremblement de terre, pas question de voir une œuvre d’art ou une bibliothèque remplie de livres assommer les hôtes de la maison ! Ici, l’esprit collectif est une philosophie. L’ouvrage, divisé entre espaces idylliques, fonctionnels et historiques, ne se contentera pas de vous émerveiller, il vous donnera probablement aussi quelques idées de rangement!

«Intérieurs japonais», de Mihoko Iida, éd.Phaidon, 69,95 euros

«Intérieurs japonais», de Mihoko Iida, éd.Phaidon, 69,95 euros

© Phaidon

Souvenirs d’enfer

Avant le Hellfest existait le Furyfest. Un petit festival local de metal, apparu en 2002 au Val-de-Moine, en Maine-et-Loire, créé par Ben Barbaud. Vingt ans plus tard, le Hellfest est devenu le plus grand festival de France. Victime de son succès, il affiche complet chaque année, avant même que les noms des artistes ne soient dévoilés. «Hellfest. La bible », présenté dans un magnifique fourreau de cuir, retrace deux décennies d’étés métalliques. Grâce à des entretiens menés avec tous ceux qui organisent la manifestation, les trois auteurs nous emmènent dans les coulisses d’une aventure délirante. Car le Hellfest reste une organisation indépendante qui a toujours su résister aux sirènes des multinationales et attirer les plus grands groupes de hard-rock, de Metallica à Iron Maiden en passant par Tool, Rammstein, Guns N’ Roses, Kiss ou encore Black Sabbath. L’ouvrage revient sur les prestations les plus mythiques via 1 400 photos et 500 documents inédits. Il est le parfait compagnon pour tous ceux qui ont déjà franchi les grilles du temple mythique.

«Hellfest. La bible», de Philippe Lageat, Vanessa Girth et Baptiste Brelet, éd.Point Barre, 69,90 euros.

«Hellfest. La bible», de Philippe Lageat, Vanessa Girth et Baptiste Brelet, éd.Point Barre, 69,90 euros.

© Point Barre

Au temps de la splendeur des Alpes

Les éditions Taschen poursuivent leur travail mémoriel en colorisant des images du passé. Après un très beau «Paris 1900», voici «The Alps 1900», énorme ouvrage qui vous plonge, de la France à l’Italie en passant par la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche, dans les Alpes au tout début du XXe siècle. Organisé par régions, le livre (disponible uniquement pour l’instant en version multilingue) permet de découvrir des paysages immaculés, reculés, que l’homme était en train de conquérir. Point de stations rutilantes ou de tire-fesses défigurant la montagne, juste quelques apprentis skieurs sur des skis en bois, des cabanes vétustes et quelques palaces flamboyants au bord des lacs italiens. Un voyage dans le passé totalement nostalgique, avant que l’homme ne vienne abîmer la nature sublime.

«The Alps 1900 », d’Agnès Couzy, éd. Taschen, 150 euros.

«The Alps 1900 », d’Agnès Couzy, éd. Taschen, 150 euros.

© Taschen

Nostalgie «Normandie»

Il a vécu un septennat majestueux. De sa mise en service le 29 mai 1935 à sa disparition dans les flammes le 9 février 1942 à New York, le paquebot «Normandie » a été le fleuron de la navigation française. Le somptueux navire, à la pointe de la modernité d’alors, est un objet d’art en soi. Chaque détail a été soigné, des couverts aux canots de sauvetage, et il est alors le meilleur moyen pour relier l’Amérique. Jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale, le «Normandie» traverse 139 fois l’Atlantique, comptant parfois à son bord Antoine de Saint-Exupéry ou Joséphine Baker. Avec «Normandie. Un rêve français », Adrien Motel retrace avec précision le parcours de ce bateau hors norme. Il nous offre là un voyage dans une époque où l’on ne courait pas sans cesse après le temps. C’est presque une leçon d’histoire.

«Normandie. Un rêve français», d’Adrien Motel, éd. Place des Victoires, 49 euros.

«Normandie. Un rêve français», d’Adrien Motel, éd. Place des Victoires, 49 euros.

© Place des Victoires

Si Montparnasse nous était conté

Dans les premières années du XXe siècle, le centre du monde fut Montparnasse. C’était un pâté de maisons, quelques rues à peine, une plantation de bars-tabacs, peuplés de génies encore inconnus. Ils s’appelaient Apollinaire, Picasso, Modigliani, Chagall et n’avaient pas de quoi se payer un sandwich. Les livres sur Montparnasse envahissent aujourd’hui les librairies, les musées, les centres d’art, mais celui-là manquait. Il manquait car il n’y manque rien. Tout Montparnasse y passe. Depuis, carrefour Vavin, on a fait place nette et construit une tour. « Il est possible que le progrès soit le développement d’une erreur », disait Cocteau. Il est possible que Cocteau n’ait pas tort.

« Montparnasse. Quand Paris éclairait le monde», de Mathyeu Le Bal, éd. Albin Michel, 59 euros.

« Montparnasse. Quand Paris éclairait le monde», de Mathyeu Le Bal, éd. Albin Michel, 59 euros.

© Albin Michel

Gardez l’esprit ouvert

Bienvenue dans le monde de l’étrange. Ici vivent en harmonie aliens, démons, androïdes et autres monstres cauchemardesques. Ce très bel ouvrage illustré mêle fantastique, fantasy et science-fiction, décortiquant l’imaginaire, plongeant au cœur du surnaturel. Baudelaire, Wells, Orwell ou Tolkien ont tous posé leur pierre à cet édifice hors du commun et sont tous réunis dans ces pages. Textes et images sublimes ou dérangeantes offrent un voyage à travers les rêves, les dystopies, les cités du futur, les religions et même la mort. Pour ceux qui n’ont pas peur de s’évader… ou de croire en une autre réalité.

«Univers imaginaires», de Laurent Martin, éd. Citadelles & Mazenod, 199 euros.

«Univers imaginaires», de Laurent Martin, éd. Citadelles & Mazenod, 199 euros.

© Citadelles & Mazenod

Le poids du sumo

Rien de nouveau, sauf le format, plus petit et moins onéreux que le « Sumo » d’Annie Leibovitz gigantesque publié en 2014. Tant mieux. Il faut que l’œil s’habitue à ce bestiaire extraordinaire de la culture populaire, américaine et mondiale, que constitue l’œuvre de la photographe. En treize ans au magazine «Rolling Stone » où elle fit ses armes, suivi de décennies à «Vanity Fair », elle a shooté le moindre bipède célèbre sur cette planète. Du reportage intime à la mise en scène de portraits, peindre le visage des Blues Brothers en bleu, jeter Whoopi Goldberg dans un bain de lait, il fallait y penser! Leibovitz incarne, à 73 ans, un monument indépassable de l’imagerie contemporaine.

«Sumo», d’Annie Leibovitz, éd. Taschen, 125 euros.

«Sumo», d’Annie Leibovitz, éd. Taschen, 125 euros.

© Taschen

Incroyable bestiaire

 Grand froid, chaleurs torrides, profondeurs sous-marines ou terrestres… des milieux hostiles voire inaccessibles pour l’homme mais où les animaux ont su trouver leur place. Développant des trésors d’ingéniosité, pour survivre ils se sont adaptés à ces environnements inhospitaliers. Dans cet ouvrage, qui allie les talents d’une journaliste spécialiste de l’éducation, d’une biologiste chercheuse en écophysiologie et d’une illustratrice passionnée d’archéologie, nous découvrons les ressources extraordinaires de ces créatures fascinantes. Les dessins, grand format, accompagnent de courts textes aussi poétiques que pédagogiques.

«Le grand livre des animaux de l’extrême», de Sophie Blitman, Juliette Ravaux et Claire Martha, éd. de La Martinière jeunesse, 18 euros.

«Le grand livre des animaux de l’extrême», de Sophie Blitman, Juliette Ravaux et Claire Martha, éd. de La Martinière jeunesse, 18 euros.

© La Martinière jeunesse

Montagnes magiques

Voilà plus de neuf cents ans, sous la dynastie Song, un jeune virtuose du pinceau nommé Ximeng Wang réalisa en à peine six mois un incroyable panoramique « en grand bleu et vert ». Ce joyau, qui a ébloui ses contemporains et traversé les siècles représente monts et rivières, bois et ponts, sentiers escarpés et petites maisons nichées dans des vallons… sur plus de 500mètres! Plus modestement, pour qu’on puisse aller jusqu’au bout du rouleau, les éditions Citadelles & Mazenod reproduisent cette frise incroyable dans un dépliant de 7 mètres, au cœur d’un coffret qui nous initie à l’art ancestral de la peinture chinoise du paysage. Éblouissant!

« Mille lis de rivières et montagnes», éd. Citadelles & Mazenod, 179 euros.

« Mille lis de rivières et montagnes», éd. Citadelles & Mazenod, 179 euros.

© Citadelles & Mazenod

Mythes en couleur

On croit connaître ces images et pourtant elles n’existent pas. Pas vraiment. À partir de clichés de propagande réalisés par divers photographes mandatés par la Farm Security Administration pour documenter les actions du gouvernement du temps du New Deal de Roosevelt, Sébastien De Oliveira a créé le souvenir vivant d’une époque révolue. Cet homme, né en 1970, qui n’a visité qu’une fois New York, a sélectionné et colorisé, tel un peintre, à la main, ce que l’on identifie instantanément comme l’identité de l’Amérique : stations-service aux logos fabuleux, bus scolaires, dîners, buildings sous la pluie, toute la mythologie est revue, les couleurs explosent et modernisent l’Amérique éternelle.

«Back to America. Les États-Unis en couleurs - 1935-1943», de Sébastien De Oliveira, éd. du Chêne, 39,90 euros.

«Back to America. Les États-Unis en couleurs – 1935-1943», de Sébastien De Oliveira, éd. du Chêne, 39,90 euros.

© Le Chêne

Conquête spectaculaire

C’était un Graal inatteignable : envoyer un homme sur la Lune. Mais, au début des années1960, rien n’est impossible pour la Nasa qui va tout mettre en œuvre pour réaliser le rêve du président Kennedy. Les missions Apollo se succéderont jusqu’en 1972, celle de juillet 1969 permettant à Neil Armstrong de faire un grand pas pour l’humanité restant la plus célèbre. Mais tous les astronautes devaient aussi documenter leurs missions à l’aide d’appareils photo Hasselblad et de caméras 16mm. Finalement, ce sont plus de 35000 images qui ont été ramenées par les Américains de leurs aventures spatiales, qui dorment depuis dans un congélateur surveillé à Houston. Andy Saunders a pu y avoir accès et a redonné vie à ses clichés abîmés par le temps. Il en tire un ouvrage passionnant, «Apollo Remastered», qui permet de découvrir sous une nouvelle lumière le meilleur du rêve américain.

«Apollo Remastered», d’Andy Saunders, éd. du Chêne, 85 euros.

«Apollo Remastered», d’Andy Saunders, éd. du Chêne, 85 euros.

© Le Chêne

Traversée mythique

Pour remonter le temps, rien de mieux que de descendre le Nil. Si possible dans des conditions agréables. Un bateau aux ponts en teck, de grands ventilateurs, des serveurs pieds nus en veste et gants blancs, de l’argenterie et de savoureux gin-fizz… Tout un univers qui va de Ramsès et Néfertiti jusqu’à Rudyard Kipling et Agatha Christie. Si ce passé embaumé par la légende vous fait rêver, embarquez à bord du «Sudan», le dernier bateau à vapeur naviguant toujours en Haute-Égypte. Inutile de prendre l’avion, c’est Albin Michel qui offre le voyage. Un vrai rêve. Ces photos! On le lit et on se met à parler anglais. Avec le petit doigt en l’air.

«Une croisière sur le Nil», éd. Albin Michel, 260 pages, 49 euros.

«Une croisière sur le Nil», éd. Albin Michel, 260 pages, 49 euros.

© Albin Michel

Réenchanter le monde

Le « starchitecte » français Jean Nouvel a conçu et réalisé parmi les plus emblématiques bâtiments de la planète (ici la Philharmonie de Paris), dans un dialogue constant entre histoire et présent. Cette monographie magistrale, orchestrée par le maestro lui-même, nous livre un panorama complet de son œuvre à travers un mélange graphique de photos imprimées en double page, de dessins de projet et d’édifices en construction. Indispensable pour comprendre les « reflections » de l’homme en noir.

«Jean Nouvel par Jean Nouvel (1981–2022) », éd. Taschen, 150 euros. Édition d’art limitée à 200exemplaires, 1 250 euros

«Jean Nouvel par Jean Nouvel (1981–2022) », éd. Taschen, 150 euros. Édition d’art limitée à 200exemplaires, 1 250 euros

© Taschen

Merveilles de l’orient chrétien

Le christianisme, ils l’ont pris au berceau. Leurs communautés remontent à l’époque du Christ et de ses apôtres. Très vite, querelles de chapelle et débats byzantins sur le sexe des anges les ont divisés. Coptes, maronites, syriaques, melkites, nestoriens, chaldéens… C’est l’Orient chaotique et poétique. Rien à voir avec l’unité réglée du catholicisme tenu serré par la cravache du Vatican. Certains dans l’empire byzantin parlent grec. D’autres en Mésopotamie pratiquent leur culte en araméen. Même si, dès le VIIe siècle, ils sont noyés sous le flot arabe, ils prospèrent encore à l’ombre des minarets. Le passage des croisades n’arrange pas leur sort. Leur survie tourne au défi. Pourtant, du Nil à l’Euphrate et de Jérusalem à Byzance, fresques, icônes, mosaïques, ivoires, enluminures, orfèvreries brillent et survivent à la marche des siècles et des haines dans un Proche-Orient toujours prêt à s’enflammer. Des trésors dont l’incroyable album de Citadelles & Mazenod fait son miel. Visiblement, l’Esprit saint veillait sur ses auteurs.

«L’art des chrétiens d’Orient», de Raphaëlle Ziadé, éd. Citadelles & Mazenod, 210 euros.

«L’art des chrétiens d’Orient», de Raphaëlle Ziadé, éd. Citadelles & Mazenod, 210 euros.

© Citadelles & Mazenod

Couleurs rimbaldiennes

Arthur Rimbaud qui voyait dans «Voyelles», son célèbre sonnet, les « i» en rouge, les « o» en bleu et les «u» en vert méritait bien que les éditions Diane de Selliers republient dans leur Petite Collection ses poèmes illustrés par les maîtres de la peinture moderne. À la lumière des chefs-d’œuvre de Munch (photo), Turner, Vallotton, Mondrian ou Matisse, sa «Saison en enfer » et ses « Illuminations » brillent de mille feux. Autant de génies portés comme lui par des visions et des vibrations insolites. Un enchantement!

«Poésie. Une saison en enfer. Illuminations», d’Arthur Rimbaud, éd. Diane de Selliers, 52 euros

«Poésie. Une saison en enfer. Illuminations», d’Arthur Rimbaud, éd. Diane de Selliers, 52 euros

© Diane de Selliers

We wish to thank the author of this write-up for this remarkable content

Beaux livres pour Noël – la sélection culture

Visit our social media profiles as well as other pages related to themhttps://nimblespirit.com/related-pages/